Micros et PicosMiko Pico

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Re: Miko Pico

Message par romain0814 »

Oui c'est ça ;)
Dans le coins il y a même des vendeurs de jus de fruit... si jamais tu es tenté ! ;) (on s'est compris)
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Eh bien 2 mis de côté pour ma pomme. :wink:

Oh ! tu sais, moi et le jus de fruit... :mrgreen:
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par mikocyco »

olivierpicard a écrit :Oui ce rap est excellent, c'est ceux que j'utilise tout le temps. Mais franchement surdimensionné pour "seulement" 70 L ! Bien sûr le plus gros peut le moins, donc y'a pas à se gêner vu la différence de prix de quelques euros avec un 66 kW. Ces RAP 50 plaques sont donnés, selon les docs, pour 90 ou 110 kW de puissance d'échange.
Pour le coup, j'ai appliqué la maxime "qui peut le plus peut le moins". Mais c'est surtout que je vais dimensionner ma pico pour éventuellement accueillir des cuves de 100l, si j'étais amené à vouloir produire plus dans l'avenir : un RAP un peu plus puissant que nécessaire, un bâti un peu plus grand, ça ne changera pas beaucoup le coût.
Penn-Maen a écrit :
le bruleur que tu as mis en photo existe en plusieurs type de puissance, le 11kw est bien
ne pas oublier que c'est le débit du détendeur qui conditionnera la puissance réelle du bouzin
:ugeek:
Ça, j'en suis conscient.
Pour rester sur le gaz, je me demande si je ne vais pas choisir la solution propane : en brassant à l'entrée du sous-sol ou dans la buanderie, les bouteilles pourront être à l'extérieur sans avoir des mètres de tuyaux. Et ce sera bien aéré.
Car quand je lis que certains sont ennuyés avec le butane sur ce type de volumes quand il fait froid (même en jonglant avec deux bouteilles), ça m'inquiète un peu... :?
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

mikocyco a écrit :Car quand je lis que certains sont ennuyés avec le butane sur ce type de volumes quand il fait froid (même en jonglant avec deux bouteilles), ça m'inquiète un peu...
je suis au butane (bouteille à l'intérieur), le local n'est pas chauffé et ça ne pose pas de problème pour cette puissance.
Jean Pedro
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve Schengler 100L , pas de moteur, pas de pompe, tout à la main...et une bière dans l'autre !
A été remercié : 2 fois

Message par Jean Pedro »

Salut Jean Miko :)
mikocyco a écrit :Car quand je lis que certains sont ennuyés avec le butane sur ce type de volumes quand il fait froid (même en jonglant avec deux bouteilles), ça m'inquiète un peu...
je te confirme, j'ai brassé la semaine dernière, il neigeait dehors, j'ai givré mes 2 bouteilles de butane en 2h, une était à moitié, l'autre pleine, grosse galère pour arriver à 66°C malgrès l'enveloppe...
j'ai envoyé ma femme chercher du propane, j'ai fini mon brassin sans souci... (avec le détendeur propane!)
donc du PROPANE !

je change mon détendeur avant le prochain brassin !!! et en 37 mb pour voir la différence, (vu chez brico dep/ murigny)

Jean Pedro,
Chassez l'alcoolique, il revient au goulot !
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par mikocyco »

L'hermine a écrit :je suis au butane (bouteille à l'intérieur), le local n'est pas chauffé et ça ne pose pas de problème pour cette puissance.
Avec plusieurs bouteilles en série ?
Jean Pedro a écrit :Salut Jean Miko :)
je te confirme, j'ai brassé la semaine dernière, il neigeait dehors, j'ai givré mes 2 bouteilles de butane en 2h, une était à moitié, l'autre pleine, grosse galère pour arriver à 66°C malgrès l'enveloppe...
j'ai envoyé ma femme chercher du propane, j'ai fini mon brassin sans souci... (avec le détendeur propane!)
donc du PROPANE !

je change mon détendeur avant le prochain brassin !!! et en 37 mb pour voir la différence, (vu chez brico dep/ murigny)
Salut Jean Pedro,
Quoi ?! Tu as brassé sans nous inviter ?! C'est vrai qu'on s'est mal tenus la première fois, mais on peut faire des efforts... :mrgreen:
Plus sérieusement, tu as des nouvelles d'Alex concernant une future réunion de brassams ?
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

mikocyco a écrit :Avec plusieurs bouteilles en série ?
Non une seule pour un bruleur de cette taille
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : miror 10hl
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

11kW tu ne givres pas avec une seule bouteille de butane ? combien de débit a ton détendeur ? Avec un détendeur 2.6kg/h et un bruleur paella 14 kW je suis obligé d'avoir 2 bouteilles (idem intérieur non chauffé, ~10° en début de brassage)
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

Détenteur 1,3 pour les petit bruleur

même le bruleur 15kw avec le détendeur 2,6 a du mal à geler une bouteille. Bon en ce moment je m'y amuserai pas (il fait 0 dans le local :mrgreen: )

Par contre le 21KW avec 1 bouteille là c'est mort
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Avec une bouteille de propane sa me fait 1cm de glace sur la bouteille en fin d'ébu avec mon 15kW. Mais la qualité de la flamme est pas trop impacté, alors qu'avec du butane c'est même pas la peine.

Et donc sa se fait de mettre 2 bouteilles de propane sur le même bruleur? J'aurais peur que les détendeurs se mettent en sécurité.