La sonde à mi-hauteur peut-être une bonne idée, mais attention.
Mi-hauteur par rapport à quoi? Le volume de la marmite, d'empâtage ou d'Ebulition?
Autre question:
Tu as l'intention d'utiliser ta cuve à sa capacité nominale à chaque fois?
Si tu veux faire du 20L ta sonde, ne va pas être en l'air?
Je suis en train de réfléchir à une cuve dans le même genre et c'est le genre de question que je me suis posée.
Résultat de mes réflexions:
- faux fond à 50mm;
- sonde à 1/3 de la hauteur d'un volume de 50L;
- position radiale de la sonde non définie, ma résistance étant en anneau.
Continu à nous faire part de tes avancés/réflexions.
Cuves ⇒ Besoin d'aide: Fabrication cuve empatage/ébu électrique
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
theophae
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 53 fois
Re: Besoin d'aide: Fabrication cuve empatage/ébu électrique
Mi auteur par rapport a 20 litres je dirais. C'est la taille de brassin que je pense faire le plus.
-
lafleur44
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 16 fois
J'avais pas pensé au fait que tu envisage de faire de plus petits brassins...
Tu pourrais aussi isoler la paroi de ta cuve pour éviter les déperditions de chaleur, histoire d'économiser l'énergie.
Genre un manteau amovible par exemple.
Seb
Tu pourrais aussi isoler la paroi de ta cuve pour éviter les déperditions de chaleur, histoire d'économiser l'énergie.
Genre un manteau amovible par exemple.
Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
-
theophae
- Brasseur

Le manteau amovible c'est exactement ce à quoi j'avais pensé
. Je pense bricoler un truc avec du velcro histoire de pouvoir le retirer facilement ? Mais je verrais ça un peut plus tard, ça n'est pas encore prioritaire.
Pour la taille des brassin il faut que je determine quelles sont les limites de mon matos. Je pense que faire du 20L dans une cuve de 50L (qui en fait plutot 45L d'ailleurs) ne me paraît pas abérant. Ça me permet d'avoir de la marge pour faire des brassins de 30-35L à l'occasion. Je pense en revanche que je ferais difficilement mois de 15 litres avec cette configuration, et que si je fait 15L ça serait quasi sans rinçage vu le volume qui sera sous le faux fond.
Pour la taille des brassin il faut que je determine quelles sont les limites de mon matos. Je pense que faire du 20L dans une cuve de 50L (qui en fait plutot 45L d'ailleurs) ne me paraît pas abérant. Ça me permet d'avoir de la marge pour faire des brassins de 30-35L à l'occasion. Je pense en revanche que je ferais difficilement mois de 15 litres avec cette configuration, et que si je fait 15L ça serait quasi sans rinçage vu le volume qui sera sous le faux fond.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Quelque soit ton volume entre 10 et 30 ( dur de monter au dessus), tu vas perdre le même litrage. Par contre en %, c'est du simple au triple.
Que compte tu prendre en fermenteurs?
Il vont eux aussi conditionner tes choix pour rentabiliser au mieux ta pico.
J'utilise des futs bleus en 30 et 60 l, avec une pico 50l et je pars sur des brassins de 30l . En 60l, je peux mettre deux brassins un sur l'autre, ca permet de mieux utiliser la chambre chaude ( inertie et donc moins de conso electrique)
J'avoue ne pas comprendre cette idée de partir sur 20l, peux tu m'expliquer s'il te plais
Que compte tu prendre en fermenteurs?
Il vont eux aussi conditionner tes choix pour rentabiliser au mieux ta pico.
J'utilise des futs bleus en 30 et 60 l, avec une pico 50l et je pars sur des brassins de 30l . En 60l, je peux mettre deux brassins un sur l'autre, ca permet de mieux utiliser la chambre chaude ( inertie et donc moins de conso electrique)
J'avoue ne pas comprendre cette idée de partir sur 20l, peux tu m'expliquer s'il te plais
-
theophae
- Brasseur

Les 20L c'est juste parce que ça fait un bon volume de biére au final sans que ça soit trop pour ma conso perso. C'est plus un choix arbitraire qu'autre chose. Sinon pour les fermenteurs, ça sera des seau broubrou de 30L.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Selon les bières, si elle est bonne
, 20l, ca part plus vite que ca se fait.
Tu peux aussi en mettre en cave pour plus tard, des bières fortes ne seront que meilleures vieillies et il faut penser au stock initial.
Au pire, tu passera plus de temps à boire des bières qu'a brasser.
Pour brasser 20 ou 30, tu y passes grosso merdo le même temps.
C'est à toi de voir selon ce que tu veux brasser, si tu as des copains qui picolent, ta place de stockage des bouteilles....
Ps Je 'essaie pas de t'influencer pour picoler plus mais de t'aider à réfléchir à tes besoins futurs car même si tu es aussi peu doué que moi, ce que tu sors est méchamment mieux que de l'indus courant même lefe grim de base
Tu peux aussi en mettre en cave pour plus tard, des bières fortes ne seront que meilleures vieillies et il faut penser au stock initial.
Au pire, tu passera plus de temps à boire des bières qu'a brasser.
Pour brasser 20 ou 30, tu y passes grosso merdo le même temps.
C'est à toi de voir selon ce que tu veux brasser, si tu as des copains qui picolent, ta place de stockage des bouteilles....
Ps Je 'essaie pas de t'influencer pour picoler plus mais de t'aider à réfléchir à tes besoins futurs car même si tu es aussi peu doué que moi, ce que tu sors est méchamment mieux que de l'indus courant même lefe grim de base
-
Hush
- Brasseur

- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonjour,
Si je peux me permettre ...
Pour une vingtaine de litre, je ferai un essai en Biab pour valider le système dans ta cuve et voir les problèmes :
Un faux fond, un sac en toile à rideaux (inutile de coudre, juste former le sac ) toute la quantité d'eau chaude prévue dans la recette, le malt, monopalier, la sonde en mode pêche à la ligne.
Recirculation manuelle avec une casserole, on récupère en bas on arrose au dessus. Brassage à la main pour homogénéiser au mieux.Voir si le système régule bien.
On sort le sac et les drêches, on égoutte, pas de rincage, le rendement importe peu c'est pour une validation.
Ébullition, houblonnage .... pas déborder sinon nettoyage
.
Refroidir avec serpentin ...si pas de serpentin mettre un couvercle et attendre (croiser les doigts). Whirlpool, transfert en cuve de fermentation , levure.
Voilà c'est juste mon avis .
Hush
Si je peux me permettre ...
Pour une vingtaine de litre, je ferai un essai en Biab pour valider le système dans ta cuve et voir les problèmes :
Un faux fond, un sac en toile à rideaux (inutile de coudre, juste former le sac ) toute la quantité d'eau chaude prévue dans la recette, le malt, monopalier, la sonde en mode pêche à la ligne.
Recirculation manuelle avec une casserole, on récupère en bas on arrose au dessus. Brassage à la main pour homogénéiser au mieux.Voir si le système régule bien.
On sort le sac et les drêches, on égoutte, pas de rincage, le rendement importe peu c'est pour une validation.
Ébullition, houblonnage .... pas déborder sinon nettoyage
Refroidir avec serpentin ...si pas de serpentin mettre un couvercle et attendre (croiser les doigts). Whirlpool, transfert en cuve de fermentation , levure.
Voilà c'est juste mon avis .
Hush
-
theophae
- Brasseur

J'ai un peu du mal à voir ce que peut m'apporter de tester d'abord en BIAB, surtout si j'ai un faux fond. Pour la recircuation j'ai prévu d'utiliser une pompe (que j'ai déjà achetée d'ailleurs) et pour le refroidissement, je me suis fabriqué un refroidisseur à contre courant, donc ça ne devrait pas poser de problème
En gros, la seul diférence avec le BIAB, c'est de devoir utiliser une cuve tampon (dans mon cas ça sera un fermenteur broubrou) pour pouvoir filtrer et virer les drêches.
@bazoo : C'est bien pour ça que j'ai préféré prendre une cuve de 50L. Ça me laisse le choix de faire 30L si je veux
En gros, la seul diférence avec le BIAB, c'est de devoir utiliser une cuve tampon (dans mon cas ça sera un fermenteur broubrou) pour pouvoir filtrer et virer les drêches.
@bazoo : C'est bien pour ça que j'ai préféré prendre une cuve de 50L. Ça me laisse le choix de faire 30L si je veux
-
Scheb
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Mon équipement : Cuve d'empâtage 70L avec faux-fond inox perforé.
Marmite 70L avec élément électrique 5500W.
Cuve d'eau de rinçage (HLT) 50L avec élément électrique 5500W.
Fermenteur conique 60L
Pas d'embouteillage, que des fûts dans un fûgidaire! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 7 fois
Si tu es préoccupé par le volume "perdu" sous le faux-fond, il y a un truc assez simple. Tu peux insérer un petit conduit (idéalement en inox ou pire en cuivre) dont une ouverture s'appuie au fond de la cuve, qui fera un coude et se connecte à ton robinet. Ainsi, tu peux aller chercher jusqu'à la dernière goutte de ta cuve. Si ton faux-fond est sous ton robinet, perce le centre du faux-fond de façon à pouvoir y passer le petit conduit en question.
Scheb - La picouille
Saison Brett en dégustation
Double IPA en gazéification
Session IPA en maturation
Ambrée américaine en fermentation
Saison Brett en dégustation
Double IPA en gazéification
Session IPA en maturation
Ambrée américaine en fermentation