Les bières ! ⇒ Vieillissement avant consommation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
houblon44
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 18 fois
Re: Vieillissement avant consommation
Le vieillissement fera t'il son affaire sur une bière au sureau?
j'avais fait un brassin à 20g de fleures de sureau séchées pour 23l j'avais trouvé très leger.
J'ai mis 50g pour 25l et le goût est très(trop?) présent.......le vieillissement amadouera t'il le tout?
moralité: un des ajouts les plus dur à doser selon moi....
j'avais fait un brassin à 20g de fleures de sureau séchées pour 23l j'avais trouvé très leger.
J'ai mis 50g pour 25l et le goût est très(trop?) présent.......le vieillissement amadouera t'il le tout?
moralité: un des ajouts les plus dur à doser selon moi....
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Frédéric Dard
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- Brasseur : Amateur
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
J'ai brasse une bière à la fleur de sureau il y a 5 ans. Très aromatique, très bonne bière. J'ai ouvert la dernière bouteille plus de 2 ans après. L'arome ne s'était presque pas atténué
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
et moi une blanche coriandre écorces d'oranges amères (fraiches), elle a même bonifié, notes confites, façon orangettes 1 peu...
la bière bonifierait elle? (hors bw)
la bière bonifierait elle? (hors bw)
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Les aromatisees pe bien...
La brasserie du Chapitre
-
houblon44
- Brasseur

glaciere
seaux broubrou
outils inox
slt choussingachoussinga a écrit :J'ai brasse une bière à la fleur de sureau il y a 5 ans. Très aromatique, très bonne bière. J'ai ouvert la dernière bouteille plus de 2 ans après. L'arome ne s'était presque pas atténué
sur quelles quantités étais tu parti?
arôme puissant oui déjà..........
ma bière au cumin 5g/20l fut une belle réussite, celle au safran pas top car je ne retrouvais pas le parfum à 5g aussi...
Pourquoi pas bien les aromatisées? j'aime tenter des trucs pas du commerce et là ce sont des ajouts de fleurs séchées ou épices pas d'arômes artificiels ou sirops quelconques.mais je sais que les puristes de la loi allemande me flagelleront en place publique.
Frédéric Dard
Frédéric Dard
-
JP88PX
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : Concasseur corona, 2 fûts 50 L, brûleur tripattes, rechaud gaz 2 feux, serpentin cuivre, douchette tuyau plastic, 2 tonneaux de fermentation ( 30 et 60 L), un seau de fermentation de 30 L, fourquet chêne.
- A été remercié : 2 fois
[quote="Simon Roy"]
Par contre, IPA, à consommer "rapidement", sinon tu perds tout leur intérêt justement.
Les IPA n'ont t-elles pas été créées pour justement conserver la bière lors du long voyage de l'Angleterre jusqu'aux Indes ?
Par contre, IPA, à consommer "rapidement", sinon tu perds tout leur intérêt justement.
Les IPA n'ont t-elles pas été créées pour justement conserver la bière lors du long voyage de l'Angleterre jusqu'aux Indes ?
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
C'était pour conserver la bière pas forcément son goût et ses arômes...
(Et pour long voyage l, on parle de quelques mois peut être)
(Et pour long voyage l, on parle de quelques mois peut être)
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
Non seulement, il paraît que c'est un peu une légende cette histoire de voyage vers les indes, mais en plus, c'est en effet au niveau aromatique que la perte se fait.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
-
houblon44
- Brasseur

glaciere
seaux broubrou
outils inox
indien vaut mieux que 2 tu l'auras 
Frédéric Dard
Frédéric Dard
-
guillaume-appartach
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A été remercié : 5 fois
Autant les composants aromatiques du houblon, dry hopping en particulier, partent effectivement très vite, autant les composants antioxydants et les composants antiseptiques du houblon durent plus longtemps. L'amertume s'adoucit aussi avec le temps.
Tout cela doit faire ressortir plus facilement les autres ajouts. J'ai une stout aux framboises de deux ans d'âge qui attend d'être dégustée, je ne sais pas s'il va rester le goût du fruit comme dans mes souvenirs ou s'il a évolué. : la bière au raisin et jus de raisin "French Kiss" de la Goutte d'Or avait perdu ses arômes au bout d'un an.
Tout cela doit faire ressortir plus facilement les autres ajouts. J'ai une stout aux framboises de deux ans d'âge qui attend d'être dégustée, je ne sais pas s'il va rester le goût du fruit comme dans mes souvenirs ou s'il a évolué. : la bière au raisin et jus de raisin "French Kiss" de la Goutte d'Or avait perdu ses arômes au bout d'un an.