ConditionnementComment mettre en fut 5L et que faut il ?

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hophead
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Comment mettre en fut 5L et que faut il ?

Message par Hophead »

Bien laver son fût et surtout super bien le sécher paraissent être les meilleures solutions pour pouvoir le réutiliser, mais quid si on le laisse toujours plein ?

Pas en ne buvant pas son contenu bien sûr, mais par exemple en le remplissant de Chemipro ou autre produit du genre sitot qu'il est vide. Quelqu'un a déjà essayé ?
yayabrest
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
A remercié : 56 fois
A été remercié : 10 fois

Message par yayabrest »

Quelqu'un à t'il déjà enfuté dans ce genre de fûts ..... le système marche très bien en tout cas dans le commerce mais les bière proposé genre Jeanlin :naughty:

http://www.pinta.it/prodotti/277/fustin ... _5lt_.html

Un peu cher :think:
Je viens de me rappeler que je n'ai toujours pas brassé
yayabrest
Apprenti
Apprenti

Message par yayabrest »

Je ne sais pas comment il se démonte ensuite ......
yayabrest
Apprenti
Apprenti

Message par yayabrest »

Voilà ce que cela donne après démontage assez facile car tout est emboité suffit juste de changer la cartouche de CO2 .....

Top -Keg -Plus système :geek:

a
Image

b
Image

c
Image

d
Image

http://www.fass-frisch.com/franz/data/T ... keg_DE.pdf pour le fabricant et le PDF technique
Dernière modification par yayabrest le 15 oct. 2014 11:25, modifié 4 fois.
Alix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alix »

Je me suis aussi penché sur les mini fût de 5L.
C'est plus simple à mettre en frais et ca peut être super pratique pour une soiree un peu arrosée.
J'ai récupérée un easy Keg chez un ami. Mais je ne suis pas sur de sa reutilisation... je l'ai bien nettoyé et séché pour le conserver..Je vais racheter une valve neuve (50 cent) et faire un petit test il faut que ça parte vite une fois ouvert.
le site du fabricant :
http://www.huber-packaging.com/en/bever ... g-ips.html

Et sinon j'ai vu ca :
https://www.hopshopuk.com/product_info. ... gm1of77k62
Certes on ne peut pas mettre beaucoup de pression mais je suis tenté car mes bières ne sont pas trop pétillantes (par choix). Ca se vent beaucoup au royaume uni pour le cidre car il est rarement pétillaient ici.. je demanderai au patron de la boutique quand je me rendrai là-bas...mais j'y crois pas trop :p
Beulette
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 1 fois

Message par Beulette »

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition du matériel pour mettre en fût, notamment dans l'idée de servir mon prochain brassin ainsi à Noël ;). (je vous rassure la fermentation secondaire est déjà quasiment finie).

Mais de nombreuses questions se posent et il est bien plus difficile d'obtenir les réponses en ligne que pour la mise en bouteille, étrangement ;).

Donc j'aurai quelques petites questions, et de nouvelles arriveront sans doute :

1 - Quelle quantité de sucre ajouter ?? Certains semblent parler d'1g/L, ou 2g/L, ou plus souvent 4g/L, d'autres de 10g/L... Je note que de façon générale on indique qu'il faut utiliser moins de sucre que pour la mise en bouteille, euh sauf dans le cas des 10g/L sur lequel je suis tombé, mais je suppose qu'il s'agit d'une erreur ;). Et sauriez-vous me dire ce qui justifie cette différence avec le sucrage avant mise en bouteille ?

2 - Dans le kit mini-fûts que j'ai pris, la "poussée" de la bière hors du fût se fait par CO2, ce qui évite donc l'oxydation, mais une fois l'utilisation démarrée : le fût aura-t-il la même "durée de vie" qu'une bouteille ? Peut-on prolonger son utilisation sur plusieurs jours ? Plusieurs semaines ? Mois ? Je suppose qu'il y a un risque de carbonation excessive avec le C02 ainsi introduit dans le fût, mais qu'en est-il d'un vieillissement (dans le sens négatif) de la bière ?

3 - Quels risques à la mise en fût sans un bouchon à soupape incorporée ?
Ed74
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Cuves Inox 33 Litres et 21 Litres, Glacière 48 Litres avec Manifold, Serpentin Refroidisseur Inox, Tri-patte Gaz, Cuves à fermentation en PE 30L, Moulin à rouleaux Broubrou, Enolmatic.
A remercié : 27 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Ed74 »

Yep ! :)

Perso je sucre à 4g/L avec les bouchon standard (sans soupape) et pas eu de soucis pour l'instant.

Niveau "durée de vie" avec le système CO2, tu peux garder ton fût percé une semaine environs.
En fait le CO2 te sert juste à pousser ta bière et reste à la surface ce qui évite l'oxydation et donc améliore la conservation si tu consomme pas tout d'un coup (ce que je doute ! :lol: ).
vince888
Arpette
Arpette
A remercié : 24 fois

Message par vince888 »

bonsoir,

j'utilisais les minifut avec la pompe manuelle,

Image

mais je voulais les conserver plus longtemps maintenant je les mets dans une tireuse multi beer evolution achetée d'occas car j'étais pas trop sur de mon coup...
quelques soucis au début pour les réglages de pression mais maintenant çà marche nickel

j'ai quelques traces de corrosion extérieure sur mes futs que je stocke à la cave, mais à l'intérieur rien, il faut laver et sécher soigneusement
j'en ai bu un oublié depuis 4 ans la bière était nickel...!
Vincent
lestat2000
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 15 fois

Message par lestat2000 »

Bonjour,
Perso je met ma bière (une partie) en mini fut de 5L.
Je resucre à 3g/l comme expliqué dans la notice de brouland.
Je trouve la bière moins carbonatée qu'en bouteille, mais il parait que c'est normal.
Une fois le fut vide je le rince soigneusement et le fait sécher sans bouchon (surtout ne pas remettre la capsule plastique car le fut moisit).
Jusqu’à présent j'utilisait le système de brouland avec CO2 pour tirer les futs: ça fonctionnait dans trop de pb (mais beaucoup de mousse).
J'ai investit dans une tireuse type "Siméo" avec cartouche CO2 et refroidissement a effet peltier et là c'est la cata pour tirer la bière: que de la mousse !
J'ai un peu tout essayé: déconnecter l'arrivée de CO2 : toujours que de la mousse.
Ouvrir l'arrivée de CO2 au max : toujours que de la mousse.
Bref mon fut est presque terminé et j'ai bu pour l'instant 4L de (très bonne) mousse.
Si vous avez des retours d’expériences sur le sujet je suis preneur (température du fut, gestion du CO2 ...).
vince888
Arpette
Arpette
A remercié : 24 fois

Message par vince888 »

ben moi avec ma tireuse je dépressurise complètement le fut... et après j'augmente progressivement la pression de CO2 pour tirer la bière sans trop de mousse.. je mets 0.8 bar et çà suffit!
Vincent