Les questions des ptits nouveauxPremier brassage et chaleur estivale

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
padorange
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Premier brassage et chaleur estivale

Message par padorange »

ramseys a écrit :Même remarque qu'avant, le transfert est pas nécessaire non plus, tu peux faire toute la fermentation dans la même cuve.
On peut certes, mais c'est quand même un peu délicat pour les débutants, il y a des précautions a prendre pour limiter les effets de troubles.
Car en fermentant complètement dans le même contenant on y sédimente les levures mortes notamment qui peuvent très facilement se re-mélanger si on bouge la cuve.
Il faut être particulièrement vigilant pour extraire la bière sans toucher a cette couche de sédiment, mais c'est assez simple si on fait gaffe.

Par contre ça simplifie les choses (pas de transfert), ça limite les possibles contaminations.
Certains y voit une possibilité de modification des saveurs par la présence de levure mortes mais j'ai (perso) pas réellement de constatation sur ce point.

Par expérience, ma première fermentation complète dans 1 seul contenant m'a occasionner une bière plus troublé que d'habitude, maintenant ça va mieux :wink:
Caroline
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Caroline »

La température du jour est stationnaire, mon brassin ne devrait pas grimper au-dessus de 22 °. J'ai bricolé un genre de tuyau branchable sur le robinet avec un camel back et l'embout de la remplisseuse du kit, en désinfectant bien, je devrais pas trop risquer la contamination ou l'oxygénation excessive... Mieux vaut que j'évite la bière troublée, ça me fera toujours un défaut de moins pour ma première ^^ (et puis psychologiquement, j'aurais le poids du dépôt en moins pour caler tout ça au garage...)

Je fais ça ce soir ou demain matin, ma fermentation s'est pas mal calmée. Puis on verra bien ce que ça donne ! ^^
Caroline
Ch'ti nouveau

Message par Caroline »

Alors, quelques nouvelles : le brassin est au garage depuis vendredi dernier. Je suis retournée le voir quelques fois, l'activité des levures a l'air de s'être pratiquement arrêtée (le niveau du barboteur est presque symétrique). Je pense l'y laisser encore au moins une bonne semaine avant la mise en bouteille, et je peux même le laisser encore une semaine de plus pour faire trois semaines de garde au total. Qu'est-ce qui est le mieux ?

Et question de bouteilles vu que je suis en train de faire mon stock : est-ce que les bouteilles vertes et transparentes peuvent convenir ? J'ai lu quelque part qu'elles étaient assez déconseillées, mais j'en ai récupéré un bon stock munies de bouchons mécaniques neufs... si je laisse bien ma bière à l'abri de la lumière, ça le fait ?
padorange
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
A remercié : 17 fois
A été remercié : 33 fois

Message par padorange »

Pour la garde en fut, 2 semaines c'est pas mal, je trouve que ça améliore bien la biere, surtout si elle est un peu forte.

Concernant les bouteilles, toutes le font. Si les bouteilles transparentes sont déconseilles c'est à cause de la lumière (qui peu endommagé la biere sur la durée) mais si tu stock à l'abri de la lumière c'est pas un soucis.
Caroline
Ch'ti nouveau

Message par Caroline »

Merci pour toutes ces réponses !

Petites nouvelles : on a embouteillé vendredi après goutage, plutôt prometteur de l'avis général des amis exploités pour l'occasion : goût de caramel assez long en bouche, pas d'acidité, et pas de faux-goût qui soit flagrant... on croise les doigts pour la suite.

Les bouteilles sont entreposées à l'abri de la lumière pour celles qui sont transparentes, et il fait 25° dans l'appart.

Comme je suis un peu angoissée du gushing, dernière petite question avant la mise en garde et l'attente finale : combien de temps les bulles mettent-elles à vraiment apparaître ? Je voudrais ouvrir une petite bouteille (j'ai des 25 pour ce genre d'occasions) de temps en temps pour contrôler la quantité de gaz, mais ça m'embêterais de le faire trop tôt.

Pour info, j'ai resucré en suivant le tuto du nain : sirop à 7g/L. J'ai aussi refait un dernier changement de fût.

Voilà voilà, ça me ferait de la peine de foirer un truc à ce stade, alors qu'il y a 22 litres en bouteille =p
froguinou
Ch'ti nouveau
A remercié : 5 fois

Message par froguinou »

Pour une bonne bulle 4 semaines Je dirais
Si le verre adéquat tu n'as pas, mauvais goût ta bière aura !
Jarastlad
Ch'ti nouveau
A été remercié : 1 fois

Message par Jarastlad »

Pour moi, deux semaines ont été suffisantes pour les bulles. Mais ça ne fera pas de mal à ta bière de la laisser plus longtemps.

C'est la phase suivante qui est le plus dur (je suis plus ou moins au même stade que toi) : la garde. J'ai lu quelque part qu'il y a plusieurs éléments qui sont au détriment de la conservation de la bière. La lumière, la chaleur, le mouvement mais surtout ... le manque de patience ^^ Cache les bien quand les bulles seront apparues !

Un peu tard mais je te donne le conseil néanmoins : à mon sens, ne garde que les bouteilles vertes et brunes. Ce n'est pas pour rien qu'on colore le verre de cette façon. De plus, même s'il y a un peu de lumière dans ta zone de garde, elle sera absorbée par le verre (enfin par principe laisse tes bières dans un environnement sombre, voir noir).

Surtout, ne sois pas trop découragée si jamais ton premier brassin n'est pas à la hauteur de ce que tu voulais faire. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en se trompant qu'on s'améliore !
Caroline
Ch'ti nouveau

Message par Caroline »

Merci pour vos réponses, c'est sympa ;)

Okay ! Du coup, je vais en goûter une (petite) dans dix jours. Actuellement, les bouteilles non-brunes sont stockées dans un placard particulièrement sombre et isolé de la chaleur excessive. Les autres sont dans ma cuisine, près du mur, à l'abri du soleil. Et je me prépare déjà à lancer un nouveau brassin (je vais jouer la pionnière et tester les finlandias). Donc pas de soucis pour le découragement, il en faudra plus pour tuer la bête !

Une chose m'interpelle dans ce que tu dis, Jarast : le mouvement est très très nuisible ? Parce que vu le manque de place et mon absence cet été, j'avais envisagé de stocker tout ce beau monde dans la cave d'un ami... à une heure de route de chez moi. Problématique ?
Jarastlad
Ch'ti nouveau
A été remercié : 1 fois

Message par Jarastlad »

Non a priori, mais vu qu'il faut que pendant la garde les petites choses qui se baladent dans ta bière sédimentent, il faudra juste être un peu plus patient et bien attendre qu'elle ait reposée. C'est un peu comme ton vin quand tu y penses. Jamais tu ne boirais ou ne conserverais des bouteilles qui ont été balancées dans tous les sens. Ajoute peut-être quelques jours de garde une fois qu'elles auront été déposées.

Bien laisser reposer permet la sédimentation en fin de bouteille et rend ta bière aussi légèrement moins trouble. Tu n'as qu'à y gagner.
Caroline
Ch'ti nouveau

Message par Caroline »

J'ai goûté ma première hier. Pshit rassurant au décapsulage, un bon début de bulles et un début de mousse correct. Le premier goût est pas top (un peu fade et sent encore un peu la levure, normal), mais l'arrière goût tire sur une amertume légère plutôt sympathique. Et c'est déjà parfaitement buvable, sans trace d'infection ou de gros foirage, donc je suis contente !

J'ai lancé mon deuxième kit ce matin. Merci à tous d'avoir éclairé ma lanterne pour mes débuts !

Je reviendrais sous peu vous embêter quand je passerais en tout grains **