Le brassage de kitskit festabrew bock scotché

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Re: kit festabrew bock scotché

Message par brasseriefernande »

dups31 a écrit :j ai fait bouillir 1L de moue avec 100g de chêne et 50 ml d essence de scotch que je garderai pendant la fermentation primaire dans un cotton fromage.
Qu'est-ce que c'est que cette histoire de cotton fromage? Tu as fait bouillir des copeaux de chênes dans du moût, pour les désinfecter je suppose. Tu as remis ce moût dans le fermenteur, avec les copeaux, et durant la primaire dans une "chaussette". Sur 20L j'imagine, ça doit goûter fort le chêne.
L'utilisation des copeaux de chêne est vraiment délicate à mon sens, sur le plan de l’hygiène, du type de bière, et aussi à quel moment les utiliser, dans quelle quantité etc.
Dans un premier temps je te conseillerai de laisser le temps de maîtriser les opérations de bases (brassage, fermantation, carbonatation), de comprendre les phénomènes (trouble, effervescence, densité etc), et de laisser de côté ces copeaux de chêne et l'essence de scotch. Même si je sais que c'est très tentant d'expérimenter tout un tas de trucs dès le début.

1.020 de densité final me semble un peu élevé pour un kit, à combien était la densité initiale? Idem à 8g/L de sucre à l'embouteillage il faut savoir que tu es assez haut même si tu reste dans les clous.

Bonne continuation.
Image
dups31
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: kit festabrew bock scotché

Message par dups31 »

Merci pour tes conseils cependant j en etait a mon 7 ieme quit et tout marchait sur des roulettes c est pourqui j ai voulu essayer la fermentation basse et y rajouter quelques ingrédients. Oui j ai fait bouillir le tout dans une " chausette"comme tu dit pour desinfecter.la densité initiale etait 1,060et la final devais etre entre 1,018 et 1,022 donc j etait dans le targuet.au final je suis très satisfait du resultat oui le gout de chêne est un peu prononcé mais pas désagréable, je la referai certainement peut etre avec 60 ou 70g de chêne. Pour les 8g de sucre par litre je t avouerai que je préfère avoir une biere plus effervescente que flat.mais là aussi tranquillement j essai de varier selon le type de bière.