Les malts ⇒ Malts Maris Otter
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Cristobald
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : - Cuve mixte empâtage/ébullition (50 litres)
- Refroidisseur inox 12 plaques soudées
- Fond filtrant inox
- Seaux de fermentation plastique (30 litres) - Brasseur : Amateur
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Re: Malts Maris Otter
Et n'oublie pas le "uncrushed" dans la fenêtre des commentaires. Quoique pour quelqu'un qui n'a pas de concasseur c'est très pratique et apparemment tiens bien dans le temps du moment que c'est au frais et au sec.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Cristobald
- Ch'ti nouveau
- Fond filtrant inox
J'ai un moulin corona mais je pense avoir un problème de mouture parce que mon moût reste fort trouble après filtration et recirculation.
Je vais donc demander qu'il broient une partie et laisse le reste entier pour voir à quoi ressemble une mouture parfaite.
Seulement j'hésitait à demander tout concassé. Tu sais si ça conserve plusieurs mois ?
Je vais donc demander qu'il broient une partie et laisse le reste entier pour voir à quoi ressemble une mouture parfaite.
Seulement j'hésitait à demander tout concassé. Tu sais si ça conserve plusieurs mois ?
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Pas dit que leur mouture soit si parfaite. Enfin, c'est pas pour dire qu'ils concassent mal, c'est sûrement des bons mais la mouture idéale n'est pas forcément la même pour tout le monde en fonction de l'instal et surtout de l'organe de filtration.
Rob dit que la plupart de home-brewers anglais prennent concassé et qu'ils la conservent à l'aise plusieurs mois sans perte d'efficacité significative. Faut tenter.
Pour ton problème de filtration, pas sûr que ça vienne du concassage car j'aurais tendance à dire que concassé trop grossier apporterait une faible efficacité voir une mauvaise filtration, mouture trop grossière pour faire un bon filtre naturel.
Et concasser trop fin amènerait un colmatage du filtre.
Pour un moût trop trouble, je partirais sur une recirculation pas assez efficace ou un problème avec le malt.
Rob dit que la plupart de home-brewers anglais prennent concassé et qu'ils la conservent à l'aise plusieurs mois sans perte d'efficacité significative. Faut tenter.
Pour ton problème de filtration, pas sûr que ça vienne du concassage car j'aurais tendance à dire que concassé trop grossier apporterait une faible efficacité voir une mauvaise filtration, mouture trop grossière pour faire un bon filtre naturel.
Et concasser trop fin amènerait un colmatage du filtre.
Pour un moût trop trouble, je partirais sur une recirculation pas assez efficace ou un problème avec le malt.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
creni
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
- Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 3 fois
J'avais trouvé ça il y a un moment :

Source : http://www.brewingwithbriess.com/Assets ... illing.ppt

Source : http://www.brewingwithbriess.com/Assets ... illing.ppt
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
-
Cristobald
- Ch'ti nouveau
- Fond filtrant inox
Pour l'instant nous possédons un moulin Corona. Et une cuve emp/ebu catering de 50 litres avec fond filtrant inox.
On laisse reposer la maische bien 15 minutes après le mash out puis on ouvre la vanne. Le moût est plus ou moins claire quand on regarde le premier centimètre qui rempli le seau blanc mais plus le niveau monte plus c'est trouble.
Avec le moulin corona je trouve qu'il y a toujours un peu de farine dans la mouture et je me demande si ce n'est pas cette farine qui reste en suspention dans le mout.
Voilà à quoi ressemble le mout dans la cuve ébu !
J'ai commandé un kilo de Marris Otter "moulu" chez the malt miller pour voir à quoi ressemble une mouture correcte.
On laisse reposer la maische bien 15 minutes après le mash out puis on ouvre la vanne. Le moût est plus ou moins claire quand on regarde le premier centimètre qui rempli le seau blanc mais plus le niveau monte plus c'est trouble.
Avec le moulin corona je trouve qu'il y a toujours un peu de farine dans la mouture et je me demande si ce n'est pas cette farine qui reste en suspention dans le mout.
Voilà à quoi ressemble le mout dans la cuve ébu !
J'ai commandé un kilo de Marris Otter "moulu" chez the malt miller pour voir à quoi ressemble une mouture correcte.