Super ! Merci pour tes explications. ca m'interresse !!
Pour ta question par rapport à la chauffe sous le fond filtyrant, je ne saurais te répondre. Mais pourquoi ne mettrais tu pas ta résistance au dessus du fond filtrant ? Moi c'est ce que je ferais en tout cas...
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Empatage et ébullition dans la même cuve
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
charlesolsenn
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A été remercié : 1 fois
Re: Emapatge et ébullition dans la même cuve
En cours :
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
-
flacatoune
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Mon équipement : Chaudron Blichmann 10 gal avec faux fond, refroidisseur à plaques: Therminator, touries en verres
- A remercié : 1 fois
En effet, le mou sous le fond filtrant devient trop chaud, je chauffe sur la cuisinière. De mon côté, je pense à m'acheter une pompe pour faire recirculer constamment. En attendant, je fais surtout du mono-palier... ma cuve est en inox et conserve assez bien sa température si j'empâte un peu plus haut. https://www.google.ca/search?hl=fr&site ... lM2Vmtl4xo
Flacatoune
En fermentation: Impérial Stout café et copeaux chêne dans le bourbon, IPA
En bouteilles: Barleywine, RyePa au Szechuan, Gose, IPA tout Cascade
En fermentation: Impérial Stout café et copeaux chêne dans le bourbon, IPA
En bouteilles: Barleywine, RyePa au Szechuan, Gose, IPA tout Cascade
-
Pazman
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
- Mon équipement : brew pot 15 gal, bazooka filter, le kit standard pour fermenter, un bruleur extérieur 210000 btu, refroidisseur home made en tuyau, plusieurs sortes de grains, une multitude d'aromates (vanille, salsepareille, canelle ceylon, rose hips...), plusieurs houblons...
Pour ma part, j'en suis à empater en paliers inversés. J'ai essayé le standard 50 - 62 - 68, je préfère le résultat de ceci :
Je chauffe mon eau aux alentours de 70, y met mon grain, puis coupe la chaleur. (Je travail sur bruleur propane). Je laisse aller et quand il arrive vers les 60, ça fait environ 1 heure 30 et c'est le temps de filtrer.
Bon, Il faut dire que j'ai une cuve de 15 gallons avec 2 ouvertures dans le bas, l'une pour le thermomètre et l'autre pour la valve (Du 1/2 fileté, le tout acheté ici : fournisseur canadien )
J'utilise pour filtrer leur bazooka filter qui fonctionne à merveille, il suffit de ne pas oublier de le fixer dès le départ. (C'est compliqué quand on oublie!)
Ensuite j'y vais comme tu décris : dans la cuve de fermentation le temps de laver cette grosse cuve bien pratique (on peut parler de 5 minutes de lavage) et hop, retour sur le feu pour l'ébu. Durant ce laps de temps, je lave ce qui a été utilisé et la suite, on connait.
Je chauffe mon eau aux alentours de 70, y met mon grain, puis coupe la chaleur. (Je travail sur bruleur propane). Je laisse aller et quand il arrive vers les 60, ça fait environ 1 heure 30 et c'est le temps de filtrer.
Bon, Il faut dire que j'ai une cuve de 15 gallons avec 2 ouvertures dans le bas, l'une pour le thermomètre et l'autre pour la valve (Du 1/2 fileté, le tout acheté ici : fournisseur canadien )
J'utilise pour filtrer leur bazooka filter qui fonctionne à merveille, il suffit de ne pas oublier de le fixer dès le départ. (C'est compliqué quand on oublie!)
Ensuite j'y vais comme tu décris : dans la cuve de fermentation le temps de laver cette grosse cuve bien pratique (on peut parler de 5 minutes de lavage) et hop, retour sur le feu pour l'ébu. Durant ce laps de temps, je lave ce qui a été utilisé et la suite, on connait.
-
corix
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)
tripatte gaz - Brasseur : Amateur
- 3 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 13 fois
pour c e qui est de re circuler :certes cest contraignant mais :
- tu peux mettre une pompe de relevage en 5 ou7v (avec les prises multi voltage) pompe que l on trouve dans les bateau ou caravanes...
A 3v/4.5v c est juste bien pour circuler ce qui coule du robinet de la cuve
- reciculer permet de clarifier le moult et donc un biere plus limpide
pour le fermenteur ,passe sur fut plastique PEHD(bleu) c est fou ce qu on peut y ranger la dedans.... quand il ne ssert plus de fermenteur ( thermometre, densimtre et toute les tuyauteries ...)
- tu peux mettre une pompe de relevage en 5 ou7v (avec les prises multi voltage) pompe que l on trouve dans les bateau ou caravanes...
A 3v/4.5v c est juste bien pour circuler ce qui coule du robinet de la cuve
- reciculer permet de clarifier le moult et donc un biere plus limpide
pour le fermenteur ,passe sur fut plastique PEHD(bleu) c est fou ce qu on peut y ranger la dedans.... quand il ne ssert plus de fermenteur ( thermometre, densimtre et toute les tuyauteries ...)
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol