Les questions des ptits nouveauxMeilleure façon de sucrer avant embouteillage ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Dokoeur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Meilleure façon de sucrer avant embouteillage ?

Message par Dokoeur »

Cristobald a écrit : Je rejoints Pompix, le fait de mélanger le sirop dans toute la cuve est sensé être bien moins casse gueule ! Je pense que ta différence de carbo vient d'ailleurs, comme de l'espace que tu laisse dans le goulot de chaque bouteille par exemple, ...
J'ai un sirop dont je connais la concentration en sucre, la contenance finale des bouteilles et pour le moment, une fois tout dispatché, je suis toujours bien tombé avec pour la dernière +- 1 g/l. Pour l'espace dans le goulot, j'utilise une canne simple, je suis obligé de laisser l'équivalent du déplacement de la canne en air.

Cela dit, je vais mettre en bouteille ce we, je retenterais. Après tout, je dois être le seul à faire cela contre a peu près quelques milliers de douzaines qui font comme vous :-p
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

La seule et unique fois où j'ai foiré ma carbo c'est quand j'ai introduit le sirop bouteille par bouteille à la seringue. 1 bouteille sur 4 était plate. J'ai eu l'air bête devant les dégustateurs, alors plus jamais.

Tiens Christian, pourquoi sucres-tu moins tes fûts?
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Oui, j'aimerais aussi comprendre cette énigme encore jamais résolue, pourquoi ???
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

là tout de suite j'ai pas la réponse, et j'ai jamais vraiment cherché comme ça marche. mais la question est bonne.
Effectivement il faut sucrer à peu près 2 fois moins, sinon c'est intirable.
la dernière fois que j'ai fait du fut (une fête de la bière) j'étais à 4 g/l et à refaire je descendrais peut être à 3.5 (alex73 il me semble mavait donné le tuyau). Et ça fait des biètres avec assez de gaz.
peut être qu'en poussant au co2 pendant le tirage on continue à saturer un peu en ligne (on pousse en même temps qu'on refroidit)? ou alors à voir avec les circuits dans la tireuse, les diamètres....

sinon, saturer au co2 plutôt que refermenter est une option pour les futs (mais pas pour camra !), j'aime moins.
Chris85
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Mon équipement : Marmite 50l avec fond filtrant fabriqué spécialement pour moi.
Fermenteurs plastiques Brouwland.
Tripatte à gaz
A remercié : 2 fois

Message par Chris85 »

Ah la vache!... heuuu pardon c'est pas bien de dire ça, mais c'était pas une insulte, juste une onomatopée :mrgreen:

Ben c'est bien fait pour moi!

Bon, en fait, ça m'a été conseillé comme ça. et, bêtement, j'ai approuvé en pensant que ça refermentait mieux dans une plus grande quantité que dans une plus petite. Comme j'avais un peu peur que ma binouze soit surcarbonatée et qu'elle soit difficilement gérable à tirer en pression, c'est ce que j'ai fait.
En plus, on peut penser que la bière destinée à être poussée au CO2 a aussi du gaz qui se dissout en plus dans la bière???
Pourtant, à la grande surprise de potes brasseurs, qui à l'époque avaient le même matos que moi et utilisaient (sois disant) la même méthode de carbonatation, ma binouze pétillait et la leur était lamentablement plate!y compris avec les tireuses Anglaises à Main.
J'ai jamais compris pourquoi, ni comment ils pratiquaient vraiment, car ils aimaient pomper l'expérience des autres, mais ils étaient très secrets sur leurs propres pratiques.
Voilà, je vais rechercher dans mes cours de l'IFBM si il y a vraiment une raison fiable et scientifique.
Je vous tiens au jus.
@+
Christian
TAU
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : que dalle...
A été remercié : 12 fois

Message par TAU »

Mon avis de novice qui n'a jamais enfuter ni même tirer une bière à la pression : est-ce que ce serait pas parce que lorsqu'on tire un fut on apporte une certaine agitation mécanique qui fait mousser à bloc ? Par analogie, si tu secoues une bière bouteille avant de l'ouvrir ... pas besoin de faire de dessin, t'auras du mal à la servir.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Faire de la mousse est une chose, avoir une carbo, CO2 bien intégré à la bière en est une autre.
En tout cas, le jour où vous avez une explication qui tienne la route, parlez-en car c'est un grand mystère que j'adorerais élucider.
Je n'ai pas ce problème car je force en keg et ça a les avantages de rendre la bière plus limpide et de ne pas faire monter l'abv.

Vos fûts moins sucrés, que vous les tiriez au bout d'un mois ou au bout de 6 mois, la carbo est la même ?
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

oui, mousse et bulles sont 2 choses distinctes, on peut avoir de la mousse sans bulles et des bulles sans mousse.
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

juste 1 petit élément de réflexion : lorsqu'une bière perd une partie de son gaz, elle perd aussi de sa mousse.
enfin, c'est ce que j'ai remarqué
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Tout à fait puisque que le CO2 fait la mousse mais pas que.