Propreté et hygiènejavel et inox?

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: javel et inox?

Message par pompix »

Penn-Maen a écrit :
Pour la petit info : i l est quand même question que l'eau de javel soit retirée de la vente libre donc bon...
Ah bon ? Ils ont pas fini de nous faire chier avec leur conneries ? Vont finir par retirer le papier toilette des magasins si ça continue...
Ce ne serait peut-être pas un mal, étaler la merde sur ton cul avec du papier, quelle connerie de riche ! :whistle:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Les 3 coquillages?
Image
le Boucher Brasseur
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Casserole 65l et 100l, réchaud à gaz, bidon de filtration, bidon de fermentation.
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Message par le Boucher Brasseur »

Je ne veux pas vous embêter dans votre grand débat mais l'autre jour j'ai lu sur le forum que eau de javel+vinaigre dégageais des fumées très toxiques.

De plus je comprend pas qu'on puisse utiliser de la javel.
En suisse ce produit et totalement interdit dans tous le secteur alimentaire...
la bière c'est comme les saucisses. Jamais avec excès!!!
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

et c'est reparti........
Mr il faut lire aussi les travaux trés poussés sur ce savant mélange bien étudié par des gens trés compétents. Le dosage est faible , on ne verse pas la bouteille de vinaigre dans la javel pure :roll: :mrgreen:
On va finir par tout interdire malheuresement on oublie la connerie dans la liste :mrgreen:
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Les 3 coquillages?
Ha non , ne me dit pas que toi aussi tu te pose la question sur ces 3 coquillages!! ca toujour été la grande interogation de ma vie!!
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
gaiaaiag
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Message par gaiaaiag »

Et ben dis donc!! Merci pour vos réponses .
Est ce que javel est un nom de code sur ce forum pour débattre du bio et du non bio?
J'aime beaucoup tout ce qui ressort de ses discussions même si je suis un peu plus perdu. J'aimerais en effet dans le nettoyage et la désinfection de mes fermenteurs et tuyaux trouver des idées peu couteuses et le moins polluantes possibles. Je retiens quand même l'importance de changer de produit de temps a autre afin de ne pas habituer et fortifier nos amis les p'tites bébêtes microscopiques

Quand je lis ce début de débat je pense a la chance que j'ai eu il y a quelques années de rencontrer une campagne qui m'a accueilli , et dans laquelle je peux vivre simplement . Dans laquelle le débat et l'intellect laisse souvent la place à l'agir et au bon sens. Par exemple je fais très peu de courses, car l'échange prime sur le reste. Je fais de la bière , du pain, des légumes,j'aide des potes a un chantier;En échange je recois de l'huile , de la viande, d'autres légumes de la gnole. Tout n'est pas bio loin de la, mais tout est fait a moins de 30 km de chez moi. Je pense que ce dont vous débattez amène une question qui va bien au delà dubio ou pas bio.
Est ce que ce que l'on fait dans sa vie nous rend plus heureux? Est ce que ce que l'on fait dans sa vie nous aide a exprimer la richesse de notre individualité?
Je vois autour de moi un beau gachis d'humanité. Avant d'imaginer ou de rever d'un monde, peut être pourrions nous rêver d'ETRE pleinement ce que nous sommes.
Je vous laisse avec une phrase de Christian BOBIN
"Je t'aime dans ton entièreté, dans tout ce qui en toi ne me ressemble pas, je t'aime tel que tu vas, vivant, vivante"
bouteille: Karmelol, levure m31 ( clone karmeliet)
Fermentation: Rochefou, levure m 42 ( clone rochefort)
Thorine, levure us 05 + m 44 ( ipa seigle)
fab.paris
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : cuve thermos 24L et 38 L (empâtage), cuve ébu 50L, cuves fermentations 30L
sponsorisées par catering service
A remercié : 53 fois
A été remercié : 12 fois

Message par fab.paris »

pas de souci pour le mélange vinaigre-javel sur l'inox. Étant donné que le temps de contact est de l'ordre de 5 min et que les quantités de javel sont faibles (60 ml pour une cuve de 33 litres..).

J'ai du l'utiliser sur plus de 30 brassins, la seule infection que j'ai eu était due à une cuve mal fermée.
Et mes cuves ne présentent pas de traces de rouille.

Le principal problème de l'eau de javel, de mon point de vue, c'est qu'elle ne coute pas cher. Donc assez peu rentable à produire. Après tu peux lui trouver tous les défauts possibles.

Bien sur il faut faire attention quand tu fais le mélange, mais pas besoin de sortir de saint-Cyr non plus...

Au niveau de l'efficacité, voir l'article sur ce sujet: http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic14920-0.html
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

tiens va voir là , il y a l'essentiel sur le mélange: ftopic5073.html
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

L'eau de Javel ça me parait assez dangereux, que ce soit pour la santé, pour l'environnement, ou pour l'inox, que ça fait maigrir. Dans ma liste noire je place aussi l'ammonium quaternaire. Rien ne vaut une bonne lessive de soude à chaud pour nettoyer et de l'acide paracétique pour désinfecter. Après rien ne vaut les chocs, acide ou thermique. Quand la bactérie met en place des mécanismes pour s'adapter à l'alcalinité, hop, acide, rien de tel pour la démoraliser.
Echoes
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Echoes »

Penn-Maen a écrit :Concernant les pesticides/biocides, je connais pas mal de paysans qui préféreraient s'en passer (santé, économie, etc). Sauf que l'homogénéisation des semences et des cultures ne le permet pas, que le consommateur n'est pas d'accord pour acheter des produits qui ne sont pas "parfait" (exemple : la pomme "pink lady"), quel les normes sanitaires et qualité existent, etc...
C'est tellement ça, je me marre de voir les gens vouloir des produits naturels, mais calibrés, esthétiquement présentés, sans défauts ... On marche sur la tête !

Ca a toujours fait débat ce mélange : La javel seule ou mélangée est svt employée pour le nettoyage de l'inox, donc à priori pas de problèmes, moi j'ai un problème avec la javel dans la mesure ou tu dois rincer 3 fois ta cuve pour faire dégager l'odeur et que du coup tu va balancer 50l d'eau pour nettoyer 10l de cuve.
L'avantage du peroxyde d'hydrogene (chemipro), ca nettoie, désinfecte, dérougit, et s'il reste qques gouttes au fond ca tempoisonnera pas