La fermentationPas de secondaire! (un point de vue intéressant)

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: Pas de secondaire! (un point de vue intéressant)

Message par pompix »

Impossible, en Pale, je ne fais jamais 2 fois la même et puis le houblon ne serait pas le même et puis mon souvenir ne serait pas assez bon mais sur un truc simple je pense réussir à percevoir si y a un truc qui cloche par rapport à la normal.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

pompix a écrit :Impossible, en Pale, je ne fais jamais 2 fois la même et puis le houblon ne serait pas le même et puis mon souvenir ne serait pas assez bon mais sur un truc simple je pense réussir à percevoir si y a un truc qui cloche par rapport à la normal.
Bon bien, fais une petite bière pâle, et essaie de percevoir un truc qui cloche par rapport à la normale :wink:
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Pour le faire aussi je suis d accord,

Sur des blanches a 1045 et moins , pas de transfert, je laisse ca 4 semaines grand max dans le fermenteur et embouteillage, le resultat est nikel, pas de faux gout sur ma blanche, d ailleur ,les faux gout que j ai pu avoir, sont sur des bieres qui ont été tranferer ( atention je ne porte pas la cause sur ca , j en deduit rien , juste que le non transfert ne m a pas porter prejudice).

pour le depot, il est gros , mais pas non plus abusé, pourtant il y a du blé,

Il faut transferer dans certaine cas, mais dans d autre, c est peut etre pas necessaire, et les inconveniants l emporte sur les avantages.

La je vcais transferer une blanche parceque j ai mis une levures liquide qui n a pas fonctionner, et j ai reencemencer derriere avec une seche, donc pour eviter un faux gout de levure morte ( et encore) je transferait ce soir.

a+
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
Echoes
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Echoes »

Pour moi le pb de ne pas faire un premier tirage au clair c'est pas vraiment une question dautolyse, les lies puent quand elles sont de mauvaise qualité, issues de fermentations longues ou partiellement incomplètes. Toujours l'analogie du vin, on peut garder les vins sur lies fines pendant des années sans que les lies donnent de mauvais goûts, c'est très fréquent.

C'est vraiment un problème de clarté, et d'acreté. Avec mon procédé, j'envoie en fermentation primaire des moûts qui sont parfois chargés de débris de houblons en pellets, de résidus de grains etc, parfois c'est une vraie soupe.
Laisser infuser ça 1 mois ça donne des résultats acres, parfois avec une amertume mal maitrisée. Alors que faire un premier soutirage à 4/5 jours permet vraiment de séparer les lies grossières qui sont pleines de cochoncetés, de faire un premier point sur le profil gustatif, pour éventuellement adapter les opérations post-fermentation (DH, remuage des lies etc).
Après j'ai vraiment la conviction que soutirer puis laisser stagner un mout qui à déjà été fermenté à 95%, c'est moins secure que de ne pas soutirer du tout, au moins la bière est protégée par le Co2.

Maintenant avec un procédé de brassage plus propre, il est clair que la 2ndaire à peu d'intérêt, il me semble même avoir lu que c'était une création des "homebrewers".
Hopverdomme
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 2 fois

Message par Hopverdomme »

...
Dernière modification par Hopverdomme le 15 août 2013 23:30, modifié 1 fois.
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Hopverdomme a écrit :Il y a des cas ou un tranfert est bénéfique, lors d'un dry hop par exemple, suffit de faire le test d'un dry hop en keg et un autre en secondaire sans, la levure bouffe de l'arome.
C'est pas bête, la levure "capture" pas mal d'arôme, une partie se retrouve dans la lie avant de finir sur le composte.
Bien pour un "premier" message!
Image
agathez
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP

futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 25 fois
A été remercié : 124 fois

Message par agathez »

je rejoins Luthier,
je ne fais pratiquement jamais de Transfert en secondaire
et pour l'avoir fait quelques fois, pas vu la différence(aspect, trouble, gout)
il suffit de tout faire proprement
jamais eu de "sale gout" de levure
et comme luthier, pour moi, c'est 3 à 4 semaines
hoppiness is happiness !
ydeepee
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A été remercié : 1 fois

Message par ydeepee »

Comme vous le dites, le seul problème qui semble pouvoir survenir serait un changement dans le goût dû au fait que la bière repose sur la lie... Dans ce cas, je me demandais s'il n'était pas mieux de mettre en bouteille plus rapidement ? Y a-t-il réellement un intérêt à laisser en primaire 1 mois avant de mettre en bouteille ? 1 semaine vers 19 degrés puis environ 10j à la cave, ou ailleurs pourvu que la température soit plus fraiche (environ 15 degrés), la fermentation devrait largement être terminée non ? On peut éventuellement mettre 1 jour dans un frigo juste avant l'embouteillage pour clarifier un maximum. De cette façon on aurait 10 jours de moins où la bière est en contact avec la lie, et on minimise les risques.

Mais comme je débute, je suis curieux de savoir la raison de vos 4 semaines de fermentation !
Echoes
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Echoes »

La fermentation alcoolique est faite, rapidement si elle se passe dans une bonne plage de température, dans le cas contraire les derniers sucres fermentescibles peuvent être longs à fermenter, et s'il reste des sucres fermentescibles résiduels, embouteiller trop vite risque la sur-carbonatation.

C'est une question d'affinage aussi, on pense que 3-4 semaines permettent de bien sédimenter, et aux composés verts de bière jeune peuvent se dégrader.

Bref ca revient à faire primaire+secondaire. Il est communément admis qu'embouteiller très rapidement c'est plutot une mauvaise chose.

Perso je met toujours mon fût au frigo 1j avant

Quelqu'un voudrait bien me donner des infos sur son système de syphon svp ?
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Ok alors c'est décidé, en dessous de 4 semaines et sans DH, je ne transfère plus, on verra bien.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)