ça fesais longtemps que le fofo ne m'avais pas demander de me connecter après avoir taper un message de 30 lignes, tant pis pour moi, j'ai perdus du temps à chercher des fotes d'orthdorgraphe, fichier! Je vais résumer.
luthierbrasseur a écrit :(même si théorique on peut perdre un peu en efficacité)
Pas du tout.
Que l'amidon soit convertis en sucre par monop ou multi n'influence en rien le rendement. Le seul point qui pourrais l'amélioré en multi est le mash out à 78°C, non pas pour la dénaturation enzymatique mais pour favoriser la dissolution du sucre et donc son extraction. Mais encore faut'il maintenir cette température tout au long du transfert de maîsche, du repos (formation du gateau) et de la recirculation, ce qui est impossible à moins d'avoir du matos high tech. Faites des tests en mono et multi, et mesurer la température du premier jus, chez moi j'ai 60-65°C avec les deux méthodes. Après c'est discutable avec la technique de la tresse inox.
Les températures des paliers correspondent à l'optimum d'activité des enzymes. C'est à dire que les enzymes sont capables de travailler en dehors de ces températures. N'oublions pas qu’un grain d'orge est capable germer et convertir l'amidon en sucre puis en énergie aux températures printanières.
Le multi est mal foutus dans le sens ou il fait intervenir la béta-amylase en premier, en gros (pour aller au but) il permet de débiter l'amidon en petits maltoses, et ensuite en dextrines grossières. Et c'est là que la théorie penche vers le monop. Ne serait t'il pas plus judicieux de débiter un arbre en morceaux grossier et plus ou moins régulier avant d'y tailler des bûches pour la cheminée. Là ou le monop fait intervenir les deux enzymes simultanément, même si isolées elles sont moins rapides.
Il y a d'autres enzymes qui ne peuvent intervenir en monop; les béta-glucanases et les protéases.