Le brassage tout grainsbrassage dégressif

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Thib
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : Micro 5 Hl
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Re: brassage dégressif

Message par Thib »

Timothé a écrit : Dans la pratique de toute façon je n'ai jamais vraiment saisi l'intérêt du multi-palier entre 62 et 67°C :jesors4:
je dirai qu'il y a un intérêt indéniable au multi palier quand il est maîtrisé, c'est de pouvoir varier les temps de ces paliers en fonction de ce que l'on souhaite, + ou - d'alcool, + ou - de corps... les autres techniques sont basées sur une linéarité des montées ou descentes de températures ce qui est probablement plus reproductible d'un brassin à un autre mais moins personnalisable
moi perso c multi-palier pour l'instant, pas génant (bien que! quelques surprises tout de même) car g à chaque fois changé de recette, mais je v explorer les autres techniques qui je trouve offrent une certaine sécurité quand on veut reproduire un résultat.
Timothé
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Message par Timothé »

Yep, mais on peut aussi faire varier le degré de corps ou d'alcool que l'on veut en monopalier... mais bon c'est un autre débat qui a sûrement fait l'objet d'autres posts spécifiques :drunken:

Sinon je dirais que le défaut principal du brassage descendant c'est la difficulté de maîtriser la descente justement. Elle doit varier en fonction de la température extérieure et de tout un tas d'autres facteurs, ce qui rend difficile la maîtrise du temps passé sur chaque température. En montant c'est plus simple, il suffit de chauffer plus ou moins quand on veut maintenir un palier ou monter en température.
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

ton analyse est juste, mais dans la pratique cette différence influence assez peu le résultat final. seuls les industriels qui veulent avoir une constance mécanique dans leur produit y sont sensibles, le brassam et l'artisan s'en foutent au profit d'une bière de bien meilleure qualité gustative :wink: d'ailleurs je pratique l'infu monopalier descendant depuis assez longtemps pour te dire que je ne changerai pour rien au monde ! mais c'est moi ... :whistle:
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

ça fesais longtemps que le fofo ne m'avais pas demander de me connecter après avoir taper un message de 30 lignes, tant pis pour moi, j'ai perdus du temps à chercher des fotes d'orthdorgraphe, fichier! Je vais résumer.
luthierbrasseur a écrit :(même si théorique on peut perdre un peu en efficacité)
Pas du tout.
Que l'amidon soit convertis en sucre par monop ou multi n'influence en rien le rendement. Le seul point qui pourrais l'amélioré en multi est le mash out à 78°C, non pas pour la dénaturation enzymatique mais pour favoriser la dissolution du sucre et donc son extraction. Mais encore faut'il maintenir cette température tout au long du transfert de maîsche, du repos (formation du gateau) et de la recirculation, ce qui est impossible à moins d'avoir du matos high tech. Faites des tests en mono et multi, et mesurer la température du premier jus, chez moi j'ai 60-65°C avec les deux méthodes. Après c'est discutable avec la technique de la tresse inox.

Les températures des paliers correspondent à l'optimum d'activité des enzymes. C'est à dire que les enzymes sont capables de travailler en dehors de ces températures. N'oublions pas qu’un grain d'orge est capable germer et convertir l'amidon en sucre puis en énergie aux températures printanières.

Le multi est mal foutus dans le sens ou il fait intervenir la béta-amylase en premier, en gros (pour aller au but) il permet de débiter l'amidon en petits maltoses, et ensuite en dextrines grossières. Et c'est là que la théorie penche vers le monop. Ne serait t'il pas plus judicieux de débiter un arbre en morceaux grossier et plus ou moins régulier avant d'y tailler des bûches pour la cheminée. Là ou le monop fait intervenir les deux enzymes simultanément, même si isolées elles sont moins rapides.

Il y a d'autres enzymes qui ne peuvent intervenir en monop; les béta-glucanases et les protéases.
Image
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

brasseriefernande a écrit :ça fesais longtemps que le fofo ne m'avais pas demander de me connecter après avoir taper un message de 30 lignes, tant pis pour moi, j'ai perdus du temps à chercher des fotes d'orthdorgraphe, fichier! Je vais résumer.
Tu sais qu'on a correcteur ortografique ?

----Orthograve vérifiez par PHP est Aspell (les noix)----
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Timothé
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois

Message par Timothé »

dany06hd a écrit :ton analyse est juste, mais dans la pratique cette différence influence assez peu le résultat final. seuls les industriels qui veulent avoir une constance mécanique dans leur produit y sont sensibles, le brassam et l'artisan s'en foutent au profit d'une bière de bien meilleure qualité gustative :wink: d'ailleurs je pratique l'infu monopalier descendant depuis assez longtemps pour te dire que je ne changerai pour rien au monde ! mais c'est moi ... :whistle:
Ah j'ai jamais dit le contraire (si c'est à moi que tu parlais bien sûr :D )
La seule difficulté pour faire un brassage descendant en mode amateur, c'est que si la cuve est trop isolée, on va pas descendre assez, si elle l'est pas assez on va descendre trop vite et trop bas. Faut juste bien connaître et maîtriser son matos !
Mister_Ash
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Mon équipement : 2 Marmites catering 21L
Faux fond fait maison .
réchaud gaz
vieux frigo ( à transformer en chambre chaude/froide )
Un Meuble Moulin
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Mister_Ash »

Concrètement le monopalier dégressif c'est monter jusqu'à 68º et laisser infuser jusque 62 et refaire une flambée jusqu'à 78. Je testerai voir ce que çà donne parce que j'ai dumal a contrôler au gaz la flamme pour que ca ne chauffe pas trop
BRASSONS DE LA BIERE, PAS DE L'AIR !

En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

En théorie dans de l'infusion monopalier descendante
- tu ne montes pas à 68, tu "balances" dans ta cuve matière ton eau à la bonne température pour qu'une fois le malt incorporé la maische soit tout de suite à la température de ton palier (67°C) p ex
- il n'y a pas de mash out

en fait on ne chauffe pas la cuve matière, c'est pour cette raison que cette technique s'utilise avec des cuves thermos ou des glacières
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

Je fais cette technique depuis quelques mois, et j'en suis très contente. Mais dans une cuve inox épaisse; je chauffe juste un peu en dessous avant de verser l'eau chaude, pour avoir la cuve déjà chaude. Et puis je mets une grosse couverture dessus, et laisse pendant ~90 min. On ne perd que environ 2 deg...
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

Frangran1 a écrit : Mais dans une cuve inox épaisse; je chauffe juste un peu en dessous avant de verser l'eau chaude, pour avoir la cuve déjà chaude.
Je pense que tu pourrais t'en passer car ta cuve ne doit pas peser bien lourd dans l'échange thermique p/r à la masse d'eau et de malt et aussi du fait que la chaleur massique de l'inox est bien plus faible que celle de l'eau et du malt