La filtration ⇒ Tresse vs Manifold
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
carpstrike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 52 fois
-
cathedral
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
- Mon équipement : pico maison 30L inox gravitaire à gaz, fond filtrant, rap, moulin brewferm
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Tresse vs Manifold
Je suis aussi pro-manifold.
Celui-ci a une belle gueule mais à vue de nez on dirait que la sortie d'écoulement se trouve facile à 3 ou 4 cm au dessus du fond...
Tu n'as pas peur d'y perdre en rendement?
Celui-ci a une belle gueule mais à vue de nez on dirait que la sortie d'écoulement se trouve facile à 3 ou 4 cm au dessus du fond...
Tu n'as pas peur d'y perdre en rendement?
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Avec le siphonnage, il ne me reste que 20cl au fond !!!
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Saintmomo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans
- Mon équipement : - Cuve Inox 50 L
- 2 fûts de fermentation Plastique
- Fût filtrant par tresse inox
- Serpentin refroidisseur en cuivre - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 4 fois
Bonjour Pompix,
Tu veux dire quoi par "avec le siphonnage" ?
J'ai du mal à m'imaginer comment tu siphonnes? Alors que tu as un robinet de sortie par le bas?
Merci de tes lumières
Tu veux dire quoi par "avec le siphonnage" ?
J'ai du mal à m'imaginer comment tu siphonnes? Alors que tu as un robinet de sortie par le bas?
Merci de tes lumières
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Ma sortie est reliée à un tuyau silicone qui plonge 40cm plus bas que ma glacière. 
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
Pour avoir un effet siphon, il suffit que le niveau en sortie de la glacière soit en dessous de celui du fond de la glacière. Par gravité et effet siphon, le liquide sera aspiré jusqu'au fond du récipient sans soucis 
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
En tout cas, avec ce système, je pense améliorer sensiblement mon rendement. Actuellement de 65% d'après Brewmate (je ne sais pas ce que ça vaut)
Je vais également sans aucun doute gagner du temps et de l'énergie avec un départ de chauffe (ébu) plus haut en température donc re-gain de temps. J'estime pouvoir gratter un petit 30 minutes.
PS : ça me donnerait un brassage en 4h chrono ! Me reste plus qu'à essayer de réduire le palier d'empâtage que je fais actuellement de 90 min et je passe sous la barre des 4h, 3h45 serait déjà très bien ensuite j'enchaine les brassins avec en temps masquer "chauffe de l'eau + empâtage", ce qui m'amène à + 2h15 pour chaque nouveau brassin soit 6h pour 2, 8h15 pour 3 brassins...
Je vais également sans aucun doute gagner du temps et de l'énergie avec un départ de chauffe (ébu) plus haut en température donc re-gain de temps. J'estime pouvoir gratter un petit 30 minutes.
PS : ça me donnerait un brassage en 4h chrono ! Me reste plus qu'à essayer de réduire le palier d'empâtage que je fais actuellement de 90 min et je passe sous la barre des 4h, 3h45 serait déjà très bien ensuite j'enchaine les brassins avec en temps masquer "chauffe de l'eau + empâtage", ce qui m'amène à + 2h15 pour chaque nouveau brassin soit 6h pour 2, 8h15 pour 3 brassins...
Dernière modification par pompix le 21 janv. 2013 10:14, modifié 3 fois.
-
Saintmomo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans
- Mon équipement : - Cuve Inox 50 L
- 2 fûts de fermentation Plastique
- Fût filtrant par tresse inox
- Serpentin refroidisseur en cuivre - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 4 fois
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
@pompix: C'est des temps de malade que tu sors là ! T'as compté le nettoyage et le broyage des grains ?
Déjà quand je brasse je dois tout amener de la cave à la cuisine, et renettoyer un minimum (parce que vu l'état de la cave...), rien que ça je perds au moins 30min !
Déjà quand je brasse je dois tout amener de la cave à la cuisine, et renettoyer un minimum (parce que vu l'état de la cave...), rien que ça je perds au moins 30min !