Micros et Picos ⇒ Pico du Val-d'illiez
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
jund3960
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Casserole 50 l.
Thermos 70l + faux fond
Cuve ébu 170 lt.
jet burner
rap wiltec 60p - Brasseur : Amateur
- A remercié : 84 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: Pico du Val-d'illiez
Ohlala ça m'oblige à passer te trouver tout ça !
Super joli !
Tu inaugure quand ?
Super joli !
Tu inaugure quand ?
En bouteille: rien
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )
-
linuxpointsuse
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans
- Mon équipement : Nous sommes deux amis brasseurs. Pico 100lt (Picard, Map modifs) avec 3 cuves 100lt +1 36 lt, faux fond filtrant inox, échangeur à plaques, cuve cylindro conique 100lt.
- Brasseur : Amateur
Les vannes sont commandées ainsi que les raccords. Un ami a été mandaté pour le calcul et la distribution du gaz. Donc si tout va bien on pense faire les premiers
essais dans un mois environ.
matériel en Suisse romande : www.biereartisanale.ch
-
pico189
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Salut,linuxpointsuse a écrit :Les vannes sont commandées ainsi que les raccords. Un ami a été mandaté pour le calcul et la distribution du gaz. Donc si tout va bien on pense faire les premiers
Les vannes, c'est les super vannes démontables ? Ca coûte combien et ça se trouve où, sans indiscrétion ?
Merci.
-
linuxpointsuse
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Nous sommes deux amis brasseurs. Pico 100lt (Picard, Map modifs) avec 3 cuves 100lt +1 36 lt, faux fond filtrant inox, échangeur à plaques, cuve cylindro conique 100lt.
Il n'y aura qu'une vanne démontable, les autres seront simples ( question de prix... ) je les ai trouvé sur le site de : http://www.kohler.ch/ Nous sommes
partis sur du "tout inox", un peu plus cher au début mais moins de risques de contamination, plus de durée de vie et plus simple à nettoyer.
partis sur du "tout inox", un peu plus cher au début mais moins de risques de contamination, plus de durée de vie et plus simple à nettoyer.
-
linuxpointsuse
- Ch'ti nouveau
Le matériel est enfin arrivé !
Le gaz :

Les vannes :

Le collecteur de gaz permet de fermer les sorties séparément afin d'éviter tout problème et perte. Pour les vannes / raccords / coudes nous
sommes partis sur de l'inox uniquement. Un peu plus cher au début mais nous aurons une qualité garantie sur la durée et surtout l'inox
est facile à nettoyer et entretenir.
Sur l'idée de base nous passerons de la cuve ébu directement au refroidisseur à plaques.
Est-il conseillé de mettre "un filtre" entre les deux afin de récolter les quelques résidus qui resteraient après l'ébu ? Si quelqu'un à un solution / réponses nous sommes preneurs.
Le gaz :

Les vannes :

Le collecteur de gaz permet de fermer les sorties séparément afin d'éviter tout problème et perte. Pour les vannes / raccords / coudes nous
sommes partis sur de l'inox uniquement. Un peu plus cher au début mais nous aurons une qualité garantie sur la durée et surtout l'inox
est facile à nettoyer et entretenir.
Sur l'idée de base nous passerons de la cuve ébu directement au refroidisseur à plaques.
Est-il conseillé de mettre "un filtre" entre les deux afin de récolter les quelques résidus qui resteraient après l'ébu ? Si quelqu'un à un solution / réponses nous sommes preneurs.
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Bonjour Stéphane,
C'est du beau matériel.
Ca donne envie de refaire une pico.
Pour le RAP, en ce qui me concerne je n'utilise pas de filtre avant mais certains le font.
Bon j'utilise en hopback lorsque je peux c'est à dire lorsque j'ai des cones pour le houblon aromatique.
Par contre j'ai équipé ma cuve ébu d'un anneau constitué d'un tube de cuivre relié à la sortie.
Ce tube fait le tour de la cuve et est traité comme un manifold (des trous réguliers).
Avec un whirlpool en fin d'ébu, on laisse beaucoup de résidus (cassures, poussière de houblon, ...) en fond de cuve au centre.
Cela dit il y a toujours des choses qui passent...
Le RAP doit donc être nettoyé à fond après et avant brassage.
Michel
C'est du beau matériel.
Ca donne envie de refaire une pico.
Pour le RAP, en ce qui me concerne je n'utilise pas de filtre avant mais certains le font.
Bon j'utilise en hopback lorsque je peux c'est à dire lorsque j'ai des cones pour le houblon aromatique.
Par contre j'ai équipé ma cuve ébu d'un anneau constitué d'un tube de cuivre relié à la sortie.
Ce tube fait le tour de la cuve et est traité comme un manifold (des trous réguliers).
Avec un whirlpool en fin d'ébu, on laisse beaucoup de résidus (cassures, poussière de houblon, ...) en fond de cuve au centre.
Cela dit il y a toujours des choses qui passent...
Le RAP doit donc être nettoyé à fond après et avant brassage.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
linuxpointsuse
- Ch'ti nouveau
Après quelques heures de travail, nous avons enfin pu inaugurer notre nouvelle installation. Une petite blanche toute simple pour se faire la main. A part quelques fuites (problème de jeunesse et de teflon mal mis) tout
a bien été.
Un vrai plaisir de pouvoir passer de la casserole de 35 litres à 3 casseroles de 100 lt !
a bien été.
Un vrai plaisir de pouvoir passer de la casserole de 35 litres à 3 casseroles de 100 lt !
-
kalt
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : cuve ébu 33L, seau fermentation 30L, ma cuisine pour le reste...
- A été remercié : 4 fois
On veut des photos de la pico en fonctionnement!!!
Et la recette de la blanche simple c'est quoi ?
Eh oui quand on est un p'tit nouveau, on en veut toujours plus
bons brassins
Et la recette de la blanche simple c'est quoi ?
Eh oui quand on est un p'tit nouveau, on en veut toujours plus
bons brassins
-
linuxpointsuse
- Ch'ti nouveau
Enfin un moment pour mettre quelques images de la pico en action. Nous avons pour le moment 4 brassins à notre actif sur notre nouvelle installation. Quelques défauts de jeunesse à éliminer, mais dans l'ensemble nous sommes très satisfait.
Bon, les photos !
Emploi de 2 cuves pour atteindre plus vite la température d'empâtage. Nous transférons ensuite toute l'eau dans la cuve d'empâtage
chauffage de l'eau

L'empâtage commence :
empâtage

Vue de l'installation
installation

Filtrage du moût, passage dans la cuve tampon et pompage dans la cuve ébu
filtrage

Le rinçage des drèches se passe facilement.
rincage

Arrivée du moût dans la cuve ébu. Le faux fond filtrant a fait un excellent travail et très rapidement
arrivée cuve ébu

Début de l'ébu
début ébu

Refroidisseur à plaques connecté. Le principe : le moût sort de la cuve ébu, passe à contre courant dans l'échangeur à plaques (tuyaux rouge de qualité alimentaire). Les tuyaux vert et jaune servent pour l'eau de refroidissement. Le moût refroidi sort de l'échangeur à plaques et tombe dans la cuve tampon. Nous contrôlons sa température et ralentissons le début si trop chaud. La pompe amène ensuite le moût dans la cuve cylindro conique.
final

Si vous avez des questions ou des suggestions d'améliorations, c'est volontiers.
Notre installation est sur roulettes et nous allons la déplacer le dernier week-end du mois pour un brassage en public lors d'une fête dans notre village.
Bon été à tous !
Bon, les photos !
Emploi de 2 cuves pour atteindre plus vite la température d'empâtage. Nous transférons ensuite toute l'eau dans la cuve d'empâtage
chauffage de l'eau

L'empâtage commence :
empâtage

Vue de l'installation
installation

Filtrage du moût, passage dans la cuve tampon et pompage dans la cuve ébu
filtrage

Le rinçage des drèches se passe facilement.
rincage

Arrivée du moût dans la cuve ébu. Le faux fond filtrant a fait un excellent travail et très rapidement
arrivée cuve ébu

Début de l'ébu
début ébu

Refroidisseur à plaques connecté. Le principe : le moût sort de la cuve ébu, passe à contre courant dans l'échangeur à plaques (tuyaux rouge de qualité alimentaire). Les tuyaux vert et jaune servent pour l'eau de refroidissement. Le moût refroidi sort de l'échangeur à plaques et tombe dans la cuve tampon. Nous contrôlons sa température et ralentissons le début si trop chaud. La pompe amène ensuite le moût dans la cuve cylindro conique.
final

Si vous avez des questions ou des suggestions d'améliorations, c'est volontiers.
Notre installation est sur roulettes et nous allons la déplacer le dernier week-end du mois pour un brassage en public lors d'une fête dans notre village.
Bon été à tous !
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Bonjour Stéphane,
La pico est très bien pensée et je suis sûr que la bière est à la hauteur de la réalisation.
Il y a qqs évolutions par rapport au modèle Olivier Picard qui ont beaucoup de sens.
J'espère qu'il fera beau lorsque vous ferez votre démonstration en public.
N'hésite pas à poster des photos.
J'ai qqs remarques et questions que je te mets en vrac.
Je note que vous chauffez l'eau d'empatage en utilisant en même temps les bruleurs pour l'eau chaude et pour la cuve matière.
C'est ce que je fais aussi depuis qqs brassins et c'est vrai qu'on gagne pas mal de temps.
Je note également que vous n'utilisez pas de douchette.
Moi non plus. A chaque apport d'eau de rinçage, je casse la couche supérieure du gateau en conservant les 20cm du bas.
Cela supprime les chemins préférentiels sans que la qualité de la filtration n'en souffre.
Concernant la filtration, je trouve que le moult remonté en cuve ébu n'est pas très clair.
Pendant combien de temps avez vous recirculé?
Le faux fond me semble très bien.
Je suis curieux de savoir où vous vous l'êtes procuré.
Je trouve que la configration pour le refroidissement est bien pensée.
On doit pouvoir simplifier la tuyauterie (ne serait ce qu'en réduisant la longueur des tuyaux) mais cela relève de l'ajustement.
Bon brassin de plein air et bon été à toi aussi.
Michel
La pico est très bien pensée et je suis sûr que la bière est à la hauteur de la réalisation.
Il y a qqs évolutions par rapport au modèle Olivier Picard qui ont beaucoup de sens.
J'espère qu'il fera beau lorsque vous ferez votre démonstration en public.
N'hésite pas à poster des photos.
J'ai qqs remarques et questions que je te mets en vrac.
Je note que vous chauffez l'eau d'empatage en utilisant en même temps les bruleurs pour l'eau chaude et pour la cuve matière.
C'est ce que je fais aussi depuis qqs brassins et c'est vrai qu'on gagne pas mal de temps.
Je note également que vous n'utilisez pas de douchette.
Moi non plus. A chaque apport d'eau de rinçage, je casse la couche supérieure du gateau en conservant les 20cm du bas.
Cela supprime les chemins préférentiels sans que la qualité de la filtration n'en souffre.
Concernant la filtration, je trouve que le moult remonté en cuve ébu n'est pas très clair.
Pendant combien de temps avez vous recirculé?
Le faux fond me semble très bien.
Je suis curieux de savoir où vous vous l'êtes procuré.
Je trouve que la configration pour le refroidissement est bien pensée.
On doit pouvoir simplifier la tuyauterie (ne serait ce qu'en réduisant la longueur des tuyaux) mais cela relève de l'ajustement.
Bon brassin de plein air et bon été à toi aussi.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.