Bonsoir,
La vidange se fera par le bas avec un circulateur vortex (même modèle que sur le braumeister) qui n'est pas encore monté. En cas de problème je siphonnerai avec un tuyau, je l'ai déjà fais pour les testes d'étanchéités. Au pire des cas tout est dé connectable (cosse fast on). Le tube à malt mesure 25cm de diamètre par 40cm de haut. je n'avais pas trop le choix au niveau dimension, sinon les thermoplongeurs ne passaient pas. Pour l'isolation j 'aimerai bien faire la même que jaqpot sur son braumeister maison.
Micros et Picos ⇒ Pico de Ned
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Ned
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
-
Ned
- Ch'ti nouveau
Re: Pico de Ned
Bonsoir à tous,
J'ai reçu mon circulateur vortex ce weekend, j'hésite encore à le mettre en série avec l'échangeur (voir schéma de principe ci dessous), je n'alimenterai pas le circuit de refroidissement lors du brassage. Quelqu'un aurai un retour d'expérience là dessus? Sinon je tente le coups et je vous dirais.

J'ai reçu mon circulateur vortex ce weekend, j'hésite encore à le mettre en série avec l'échangeur (voir schéma de principe ci dessous), je n'alimenterai pas le circuit de refroidissement lors du brassage. Quelqu'un aurai un retour d'expérience là dessus? Sinon je tente le coups et je vous dirais.

-
Ned
- Ch'ti nouveau
Bonsoir,
j'ai fais les derniers câblages, puis j 'ai posé la pompe ce weekend. Tout à l'air de fonctionner, je dois encore tester l'échangeur et mettre en place un joint sur le tube à malt.

j'ai fais les derniers câblages, puis j 'ai posé la pompe ce weekend. Tout à l'air de fonctionner, je dois encore tester l'échangeur et mettre en place un joint sur le tube à malt.

-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Le passage par l'échangeur réduira la débit. En l'utilisant à l’empâtage, tu vas le boucher en 10 secondes d’après ce que je comprends du schéma.
Pourrais tu m'expliquer le fonctionnement de ta pico, je ne me suis jamais intéresser à une brau, j'imaginais ça comme du BIAB (brew in a bag), mais maintenant j'ai des doutes.
En tout cas tu bricoles bien!
Pourrais tu m'expliquer le fonctionnement de ta pico, je ne me suis jamais intéresser à une brau, j'imaginais ça comme du BIAB (brew in a bag), mais maintenant j'ai des doutes.
En tout cas tu bricoles bien!

-
Jads
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 28 fois
En effet, il ne semble pas y avoir de vanne pour choisir entre recirculation et échangeur...
Tu ne peux pas brasser en passant en permanence par l'échangeur.
Tu ne peux pas brasser en passant en permanence par l'échangeur.
-
Ned
- Ch'ti nouveau
La maïsche ne traverse ni la pompe ni l'échangeur, il y a un filtre à la base du tube à malt ainsi qu'au sommet. je fais juste traverser le mout au travers du malt. Il est vrai qu'il y a une légère perte de charge due à l'échangeur, d'après les premières constatations ça devrait aller.
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Moui ça peux marcher si la pompe tourne tout doucement, les gros morceaux serons retenus.
Et puis le refroidisseur sert à refroidir après ébullition, et dois être impeccable. Là tu le salis dès l'empattage et tu n'as aucun moyen de le désinfecter avant la fin de l'ébu.
Et puis le refroidisseur sert à refroidir après ébullition, et dois être impeccable. Là tu le salis dès l'empattage et tu n'as aucun moyen de le désinfecter avant la fin de l'ébu.

-
Boulet
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : pico 200L, cylindro 200L réfrigérée.
Congel bahut pour la carbonatation en fut.
Chambre froide récupérée.
http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p125402
kegerator maison :
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... tor#p94948 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 13 fois
Si tu peux désinfecter le refroidisseur en faisant circuler ton mout bouillant pendant 1/4h durant l'ébu de la même manière que tu désinfecterai un refroidisseur classique en le trempant dans le mout.
Mais pour pas avoir de surprise, j'espère que le rôle de filtre du tube a malt fonctionne parfaitement.
S'il se bouche attention la galère !!!
Mais pour pas avoir de surprise, j'espère que le rôle de filtre du tube a malt fonctionne parfaitement.
S'il se bouche attention la galère !!!
Brasserie Brouss'mousse :
En fermentation :
- Ale ambrée d'inspiration belge
En maturation :
En bouteille ou a la pression :
- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic
En fermentation :
- Ale ambrée d'inspiration belge
En maturation :
En bouteille ou a la pression :
- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic
-
Ned
- Ch'ti nouveau
C'est ce que j'avais pensé au départ, de même pour le nettoyage, je règle une température et je laisse tourner la pompe un bon moment (il faut que je trouve un produit qui n'est ni agressif pour l'inox ni pour les alliages de cuivre). Toute la partie plomberie s’enlève en dévissant juste les deux écrous tournant. Au pire des cas si l 'échangeur en série ne fait pas l'affaire j'ai un plan B. Il y a plus qu'a brasser pour se faire une idée!
-
rufala
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
- 3 recettes partagées
- A été remercié : 5 fois
Cette pompe ne fonctionne pas pendant la phase d'ébullition sur la braumeister. Je ne trouve pas l'idée de mettre le refroidisseur en série très bonne, ca va faire beaucoup de déperdition de chaleur et ce sera galère à désinfecter. Après brassage je démonte toujours la pompe et j'y trouve toujours un peu de drêches, dans ton cas elles vont forcément se retrouver dans le refroidisseur, d'où mon inquiétude pour la désinfection du RAP.