Le sucre à l'embouteillage, il n'y a pas vraiment de moyen facile de s'en passer : blanc, roux, candi... fais ton choix
Le brassage de kits ⇒ Kit Brewferm Triple
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Kit Brewferm Triple
ah un confrère nain ! 
Le sucre à l'embouteillage, il n'y a pas vraiment de moyen facile de s'en passer : blanc, roux, candi... fais ton choix
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
charlesolsenn
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- 1 recettes partagées
- A été remercié : 1 fois
Je crois bien que nous sommes trois à nous fournir à cette source bienfaisante !
Je m'y suis fourni pour mon premier brassin ce week end. Plus qu'à espérer que nos bières aient le même succès que celles du nain !!!
Je m'y suis fourni pour mon premier brassin ce week end. Plus qu'à espérer que nos bières aient le même succès que celles du nain !!!
En cours :
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

On va surement s'y croiser alors, je risque bien de brasser samedi et/ou dimanche selon si je reçois mes ingrédients 
De ne pouvoir être au Belgo car d'astreinte pour le taf, faut bien que je me rattrape !
De ne pouvoir être au Belgo car d'astreinte pour le taf, faut bien que je me rattrape !
-
mezig
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : 10 doigts et quelques neurones
- A été remercié : 2 fois
Bonjour à tous,
Après une semaine pile après le début de la fermentation je me décide à passer à la décantation car depuis 2 jours je ne vois plus aucun
glouglous,les niveaux du barboteur n'ont qu'un centimètre de différence,alors zou !
Transvidage au tuyau,avec prise de densité : 1014 (pour 1010 en final), ça sonne bien non ?
Je n'ai pu m'empêcher de goûter...pouah! toujours très amer !
Il me semblait que certains avaient dit que celà avait déjà bon goût...serait ce déjà mort ?
pas de défaitisme, patience !
En tout cas la fermentation continue car en quelques minutes le liquide du barboteur se retrouve déjà d'un seul côté !
Quelques images :
- Transvasement au tuyau :

- Densité :

- fond de levures :

A+
Après une semaine pile après le début de la fermentation je me décide à passer à la décantation car depuis 2 jours je ne vois plus aucun
glouglous,les niveaux du barboteur n'ont qu'un centimètre de différence,alors zou !
Transvidage au tuyau,avec prise de densité : 1014 (pour 1010 en final), ça sonne bien non ?
Je n'ai pu m'empêcher de goûter...pouah! toujours très amer !
Il me semblait que certains avaient dit que celà avait déjà bon goût...serait ce déjà mort ?
pas de défaitisme, patience !
En tout cas la fermentation continue car en quelques minutes le liquide du barboteur se retrouve déjà d'un seul côté !
Quelques images :
- Transvasement au tuyau :
- Densité :
- fond de levures :
A+
.::mezig de Z::.
-
Kurth
- Ch'ti nouveau
Concernant l'amertume, as-tu retiré l'écume au moment du brassage comme suggéré ici?
J'ai également gouté la mienne au moment de changer de seau, mais à cause d'un rhume... rien senti
J'ai également gouté la mienne au moment de changer de seau, mais à cause d'un rhume... rien senti
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

Écumer n'enlèvera pas toute l'amertume en excès. Après lors de la fermentation elle s'atténue, puis ensuite idem avec le murissement de la bière. La bière jeune présente aussi un côté astringent qui renforce ce côté amer/râpeux. L'amertume n'est pas super bien maitrisée dans les kits extraits houblonnés (je pense qu'ils ajoutent un extrait de houblon isomérisé liquide), par rapport à une bière de commerce classique c'est plus amer.
-
mezig
- Ch'ti nouveau
Avé forum !
@Kurth:
cependant,en relisant l'article sur les kits de Maître Nain,je m'aperçois (avec stupéfaction mêlée d'une pointe d'angoisse)que la recette de Brewferm
ne mentionne pas l'ébullition du moût...
je ne l'ai donc pas faite...
Aurais-je fait LA boulette (gloups) ou bien les recettes sont-elles si élastiques ??
..............
(Quand je pense que le suspens va durer 2 mois avant de connaître le résultat je crois bien que je vais commander un autre kit !)
bah...c'est en brassant qu'on devient brasseur, pas en buvant
@Kurth:
oui,je pense en avoir enlevé une bonne partie,as-tu retiré l'écume au moment du brassage comme suggéré ici?
cependant,en relisant l'article sur les kits de Maître Nain,je m'aperçois (avec stupéfaction mêlée d'une pointe d'angoisse)que la recette de Brewferm
ne mentionne pas l'ébullition du moût...
Aurais-je fait LA boulette (gloups) ou bien les recettes sont-elles si élastiques ??
..............
(Quand je pense que le suspens va durer 2 mois avant de connaître le résultat je crois bien que je vais commander un autre kit !)
bah...c'est en brassant qu'on devient brasseur, pas en buvant
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

Il y a plusieurs techniques, avec ébullition ou pas. Perso je présente celle avec ébullition, qui même si un peu plus longue, donne un meilleur résultat, permet d'ajouter des ingrédients tierces plus facilement et bien sûr d'écumer un peu.
-
LaonBière
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans
- Mon équipement : Kit Deluxe Brouwland, cuve d'ébullition inox 35L, 20L et 10L, seaux de fermentation supplèmentaires, moulin Corona, brûleur gaz, pas grand chose en fait.
Bonjour, j'ai déjà réalisé ce kit Brewferm 3 ou 4 fois, j'ai suivi le mode d'emploi à la lettre, c'est à dire dilution du concentré dans de l'eau bouillante mais sans ébullition, le résultat a été a la hauteur de mes espérances, excellent kit ! Pour l'amertume, il faut faire preuve de patience, avec le temps la bière s'affine et l'amertume de la jeune bière s'atténue fortement, il faut bien attendre deux mois. Sinon, le Nain Brasseur a raison pour ajouter éventuellement d'autres ingrédients au kit, il vaut mieux faire bouillir, c'est plus sûr ! Finalement, les deux méthodes sur ces types de kits sont possibles et donnent chacune d'excellents résultats pour le brasseur pressé. Bonne continuation, amicalement. Bruno
-
mezig
- Ch'ti nouveau
OUF!
Merci le Nain et Bruno, je me sens mieux...
(à mon âge avancé toute émotion violente est déconseillée)
Je vais tout de même commencer un 2e kit (abbaye sans doute) pour me rôder un peu au niveau matériel (jongler avec "les quarts ,les gamelles et les
bidons!").
- Donc si j'ai bien compris en faisant bouillir je pourrais rajouter quelques ingrédients...mais quoi et quand ?
Ecorces de citrons,oranges,plantes séchées ?
Sachant que le top pour moi est la Tripel Karmeliet...si vous aviez un conseil pour s'en approcher...ma reconnaissance serait garantie...
ainsi que quelques canettes de dégustation !
Merci le Nain et Bruno, je me sens mieux...
(à mon âge avancé toute émotion violente est déconseillée)
Je vais tout de même commencer un 2e kit (abbaye sans doute) pour me rôder un peu au niveau matériel (jongler avec "les quarts ,les gamelles et les
bidons!").
- Donc si j'ai bien compris en faisant bouillir je pourrais rajouter quelques ingrédients...mais quoi et quand ?
Ecorces de citrons,oranges,plantes séchées ?
Sachant que le top pour moi est la Tripel Karmeliet...si vous aviez un conseil pour s'en approcher...ma reconnaissance serait garantie...
ainsi que quelques canettes de dégustation !