Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Réponses rapides un peu à tous..En effet l'eau de Javel se dégrade vite et j'utilise de la St MArc de base, pas celle à la soude. Il me faut à peine 20 litres pour nettoyer tout le local, et la houblonnière est à plus de 30 m de mon évacuation. Je ne pense pas que ces quelques litres puissent aller polluer les plants, même en renouvelant l'opération chaque semaine. Surtout qu'entre les deux, c'est un peu la forêt vierge de "mauvaises" herbes, en attendant que je construise une petite maison de gardiens en bois aux normes BBC.
Merci Chente pour l'info sur les arrondis, c'est vrai que c'est bien plus pratique et hygiénique.
Pour le chauffe eau, hélas non, on ne peut pas le bricoler pour monter à 80 ° (d'après le fabricant !...). Quand on regarde à l'intérieur, c'est vrai qu'il n'y a aucun réglage disponible. De toutes façons si on arrive à augmenter la T°, il faudra diminuer le débit, la puissance totale n'étant pas modifiable. Donc cela n'a pas d'intérêt avec une pico 100 L à 3 cuves où l'on commence à faire chauffer l'eau de rinçage quand on atteint le palier 72 °C en empâtage. Avec un brûleur gaz 11,5 kW, vingt cinq minutes suffisent pour passer de 50 à 78 °C, pile le temps du dernier palier.
Merci pour ce lien super Optallix ! J'essaie de convaincre mon entourage de s'inspirer de ce site pour trouver des idées de cadeaux de noel, mais ça a pas l'air de prendre...
Il y a aussi des joints spéciaux alimentaires (plus chers évidement !)
L'on mange très rarement les joints, l'avantage du joint époxy sur le joint ciment est sa bonne résistance aux bases et acides donc la possibilité de nettoyer avec des produits violents, en plus sa faible porosité défavorise le développement des micro-organismes. http://www.cegecol.com/produits.php?ProduitID=76
Pour les angles céramique c'est joli mais très difficile à poser donc très cher,en plus c'est fragile, le plus simple c'est d'utiliser des profilés inox scellés, Adesol ou autres http://www.adesol-tego.com/pdf/protecti ... ellees.pdf
Au mur il faut mieux poser du grès émaillé, c'est plus solide que la faïence et ça résiste mieux à la température derrière un fourneau pour à peine moins cher.
Pour Olivier
il est peut être possible d'appliquer un primaire d’accrochage, c'est quoi ta peinture de sol ?
En ce qui concerne l'évacuation des vapeurs de brassage et ébu, perso j'habite une grande ville du sud de la France au bord de la mer qui jadis a eu un club de foot légendaire.... bref, est ce quelqu'un sait si j'ai le droit d'évacuer ces vapeurs dans la rue? J'ai prévu un gros extracteur mais dois-je faire sortir le conduit au dessus des toits? Avant d'investir dans un local je voudrait être sur de ne pas me retrouver avec la copro sur le dos au bout de 15 jours qui m'oblige à dégager parce qu’ils aiment pas la bière et encore moins la vapeur que ca génère...
Même question pour les vapeur de gaz brulés (3x45kw gaz naturel....)
Merci pour votre aide!4
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP ici ftopic31857.html Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud Beersmith3
Je ne connais rien en foot mais si c'est KalashCity tu n'a qu'a faire péter l'immeuble
Ouvrir une brasserie il faut voir si la copro le permette car cela craint d'être assimilé à de la restauration ou traiteur et beaucoup refusent par rapport aux nuisances
Il faut forcement une vraie évacuation, ensuite cela peut dépendre si au dessus c'est les salons ou des chambres, si c'est directement sur la rue ou non et surtout des tolérances locales, si tu habites dans la ville dont je fais allusion c'est comme dans mon île c'est du genre tolérant, si tu habite une ville de psychorigides c'est cuit
En général créer une activité de " bouche" au pied d'un immeuble c'est toujours une source de conflit s'il n'y en a pas eut avant, pense au frais de tribunaux dans ton prévi, donc si tu n'a rien signé trouve un ancien resto au normes d'évacuation ou un local hors de la ville
Je te remercie Eric mais existe-t-il une législation qui, si je m'y tient, me permettra d'éviter les ennuis...
En gros je vais bien sur éplucher le règlement de copro avant de signer, mais disons que ces gentilles personnes sont ouvertes et n'y voient pas d'objectif et que dans 6 mois un mec mois ouvert d'esprit voire un peu procédurier s’installe dans notre immeuble et décide de me casser les c... pieds et faire appliquer une loi qui ma échappé jusque la... je voudrait être sur de me blinder pour lui dire d'aller ennuyer quelqu'un d'autre.
J'ai suivi le lien agrobat.fr mais je n'y voit pas de législation particulière à la bière. J'ai fait appel à un architecte qui ne veux pas me fournir une prestation de conseil et mener mon projet de AàZ mais je n'ai pas les moyens.
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP ici ftopic31857.html Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud Beersmith3
Le syndic de la copro peut t'indiquer si cette activité est autorisée, lui faire écrire, si ce n'est pas le cas je crois que le proprio du local peut faire une demande d'autorisation lors de l'AG annuelle ou lors d'une AG extraordinaire
Concernant les vapeurs donc les odeurs et surtout les gaz brûlés je pense que tu n'échappera pas à une conduite et donc à une autorisation del'AG por les travaux,
Pour le texte de loi PM devrait t'éclairer sur la législation à ce sujet mais je crois que tu n'as aucune chance le WE
ok je vais attendre début de semaine voir si PM montre le bout de son nez
De mon coté, et pour ceux que ça intéresse un brasseur pro m' indiqué que en zone urbaine il faut considérer les nuisances égales à celles d'un restaurant et en ZA à celle d'une boulangerie (meme si on sait tous que les nuisances d'une brasserie sont moindres) il m'indique qu'en faisant cela je suis blindé. A voir la mise en œuvre et le coût surtout...
A+