La fermentation ⇒ Transfert primaire/secondaire : non, pas toujours !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Re: Transfert primaire/secondaire : non, pas toujours !
Grenouille ne fait pas de transfert, ses bières n'ont pas le faux goût d'autolyse, ni de trouble excessif, ni de gout de champote.
Je n'en fais pas non plus, et pas de soucis sauf en été.
Pour ce qu'il est du trouble, est-ce judicieux de retirer les levures sédimentées, alors que ce sont celles en suspensions qui sont en partie responsables.
Je n'en fais pas non plus, et pas de soucis sauf en été.
Pour ce qu'il est du trouble, est-ce judicieux de retirer les levures sédimentées, alors que ce sont celles en suspensions qui sont en partie responsables.

-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
Si tout le monde se met à faire des tests, ça va vite évoluer cette histoire ! Bonne nouvelle 
Pour le trouble je pense en effet que le transfert n'est pas nécessairement une bonne chose. Passer le seau de 20°C à 5°C pendant 24-48h, doit suffire, j'imagine... Test en février/mars quand j'aurais pu bidouiller un frigo pour la fermentation !
Wrendral > Pour ce qui est des levures sèches sans starter, dans le doute, j'aurais tendance à dire de transférer... En revanche, avec starter, aucune différence je pense. Pareil que pour le reste, il faudrait essayer...
belgium > Tip top, tiens nous au courant ! Avec récup' de levure commercial, ça peut être un test intéressant.
Ca me fait penser que je fermenterais bien ma prochaine blonde au miel à la Duvel... Il paraît qu'elle fait ressortir tous les arômes du miel ! Un post de bellebouche sur un forum anglais si je me goure pas, faudrait que je retrouve si ça intéresse certains... bellebouche comparait plusieurs souches de levures différentes sur un même brassin !
Edit : Et merci pour vos +1
Pour le trouble je pense en effet que le transfert n'est pas nécessairement une bonne chose. Passer le seau de 20°C à 5°C pendant 24-48h, doit suffire, j'imagine... Test en février/mars quand j'aurais pu bidouiller un frigo pour la fermentation !
Wrendral > Pour ce qui est des levures sèches sans starter, dans le doute, j'aurais tendance à dire de transférer... En revanche, avec starter, aucune différence je pense. Pareil que pour le reste, il faudrait essayer...
belgium > Tip top, tiens nous au courant ! Avec récup' de levure commercial, ça peut être un test intéressant.
Ca me fait penser que je fermenterais bien ma prochaine blonde au miel à la Duvel... Il paraît qu'elle fait ressortir tous les arômes du miel ! Un post de bellebouche sur un forum anglais si je me goure pas, faudrait que je retrouve si ça intéresse certains... bellebouche comparait plusieurs souches de levures différentes sur un même brassin !
Edit : Et merci pour vos +1
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
même chose entre transférer ou non transférer, je ne dirais pas ça, enfin pas encore. Mais ça peut etre mieux pour certaines levures pouvant laisser des traces de diacetyl, d'après ce que j'ai lu sur un forum anglais. En fait il paraitrait qu'il faut laisser la levure en contact suffisament longtemps avec le mout en fermentation après la disparition des glousglous pour lui permettre de terminer son travail. Chez moi ça donne une durée minimale de 10-12 jours , donc une semaine de plus c'est pas énorme , ça donne à réfléchir si on change de cuve.
En tout cas j'ai gouté à la levure du fond qui a 3 semaines, elle n'a pas du tout mauvais gout .
En tout cas j'ai gouté à la levure du fond qui a 3 semaines, elle n'a pas du tout mauvais gout .
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
il n'y a pas une vérité, mais des vérités... le mieux étant toujours de se référer à sa propre expérience, car il y a des paramètres qu'on évalue mal ou dont on ignore l’existence, qui vont avoir une influence plus ou moins notable. si on en croit palmer, jusqu'à 4 semaines pour une ale ça ne pose pas de problèmes...? il y a toujours la confrontation entre la théorie et la pratique... moi je fais du 1/2/3/4 et ça me va bien, comme ça pas de prise de risque inutile, ni de tête avec des questions qui n'ont que l’importance qu'on veut bien leur accorder 
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
beeraddict
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 10 fois
C'est la formule magique secrèteNanarf a écrit :1/2/3/4 ?
-
phildeslandes
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : 2 cuves inox 50l et 20l, 2 fûts fermenteur 30 l et 40l,
cubitainers et dame-jeannes ,glacière 33 litres (pour empâtage en monopalier), refroidisseur serpentin cuivre, moulin, - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 4 fois
ça aussi c'est peut être à testerbelgiumfanatic a écrit : le seul point qui me parait sensible sur le non tranfert c est la reprise d activité, quand on transfert, ca reprend un peu et la densité continue de baisser...
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
1 semaine de primaireNanarf a écrit :1/2/3/4 ?
2 semaines de secondaire
3 semaines de refermentation en bouteille
4 semaines de maturation
zut !!! maintenant tout le monde va connaître la formule magique secrète !!!
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
beeraddict
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 10 fois
Ça dit quoi alors avec les cylindros, juste le fait de soutirer les levures suffit à relancer la fermentation ?phildeslandes a écrit :ça aussi c'est peut être à testersur de nombreux brassins, pas de modification de la densité entre primaire et secondaire même sur une densité parfois élevée (1020).En tout cas un fil intéressant qui mérite d'être alimenté par le plus grand nombre d'expérimentateurs.
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Ouai c est pas faux beeradict, dans une cilindro il n y a pas de tranfert, donc pas de relance suposée de la fermentation.... le mieux ca reste encore de tester , 2 meme brassins un sans et un avec transfert et puis comparer, je ferai ca. ciao
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout