Infections ⇒ Gout de beurre rance après primaire sur une blanche
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
LaBrasserieDuNico
- Apprenti

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : Brasserie Artisanale de Rodemack
- Brasseur : Pro
- 9 recettes partagées
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 18 fois
Re: Gout de beurre rance après primaire sur une blanche
J'ai aussi fait une IPA au Sorachi avec de l'US05.
J'ai d'abord une belle amertume, le "lait de coco" arrive seulement en fin de bouche...
J'ai d'abord une belle amertume, le "lait de coco" arrive seulement en fin de bouche...
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Non ben tes esters tu les retrouveras une fois ton diacétyle résorbé. Ils se cachent, c'est tout.LaBrasserieDuNico a écrit : Ben pourtant ça a fermenté à 22 - 23°C, je trouvais déjà ça élevé, je m'attendais plutôt à avoir des esters...
Mystère![]()
Bon ben je vais attendre alors...
Le diacétyle en fermentation haute c'est d'ailleurs pas si rare que ça. Un des facteurs importants serait l'aération du moût chaud au soutirage après ébullition.
Une manière de le résorber est, en cours de garde, de changer assez radicalement la température une semaine ou deux (genre descendre à 2°C si tu es à 12°C, ou vice-versa...), ce qui change apparemment l'activité de la levure et suffit souvent pour qu'elle métabolise ce diacétyle. Autrement, sur la durée, effectivement, en garde, elle a tendance à le faire...
Quant à l'éventualité de bactéries lactiques produisant du diacétyle, oui, effectivement c'est une possibilité, mais on serait plutôt sur les notes doucereuses de miel que sur le beurre rance à proprement parler, au niveau goût et odeur...
A+
Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Oui, et il est intimement lié au fruité côté ananas, pas du tout beurre rance. Fausse piste, à mon humble avis.LaBrasserieDuNico a écrit :J'ai aussi fait une IPA au Sorachi avec de l'US05.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
Viketor
- Assistant

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 19 fois
En tous cas dans la Mikkeller Single hop IPA ya plus un coté lacté, gras et coco qu'ananas. Mais c'est bizarre le Sorachie. Certain disent qu'il sent le citron, d'autre l'ananas et d'autre la coco... Sa dépend peut-être des années? Cette année il a un petit gout de plutonium, c'est sympas! Et la bière brille bien dans la nuit... 
-
LaBrasserieDuNico
- Apprenti

- Mon équipement : Brasserie Artisanale de Rodemack
- Brasseur : Pro
- 9 recettes partagées
- A été remercié : 18 fois
Ah ben ça me rassure un peu, il n'y a pas de notes de miel.The Submarine Captain a écrit :Non ben tes esters tu les retrouveras une fois ton diacétyle résorbé. Ils se cachent, c'est tout.LaBrasserieDuNico a écrit : Ben pourtant ça a fermenté à 22 - 23°C, je trouvais déjà ça élevé, je m'attendais plutôt à avoir des esters...
Mystère![]()
Bon ben je vais attendre alors...![]()
Le diacétyle en fermentation haute c'est d'ailleurs pas si rare que ça. Un des facteurs importants serait l'aération du moût chaud au soutirage après ébullition.
Une manière de le résorber est, en cours de garde, de changer assez radicalement la température une semaine ou deux (genre descendre à 2°C si tu es à 12°C, ou vice-versa...), ce qui change apparemment l'activité de la levure et suffit souvent pour qu'elle métabolise ce diacétyle. Autrement, sur la durée, effectivement, en garde, elle a tendance à le faire...
Quant à l'éventualité de bactéries lactiques produisant du diacétyle, oui, effectivement c'est une possibilité, mais on serait plutôt sur les notes doucereuses de miel que sur le beurre rance à proprement parler, au niveau goût et odeur...
A+
Laurent
Je vais tenter le choc thermique alors et une secondaire un peu plus longue...
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Tout à fait, il y a un bel effet millésime sur le houblon. Une des explications de la qualité fluctante de la bière.Viketor a écrit :En tous cas dans la Mikkeller Single hop IPA ya plus un coté lacté, gras et coco qu'ananas. Mais c'est bizarre le Sorachie. Certain disent qu'il sent le citron, d'autre l'ananas et d'autre la coco... Sa dépend peut-être des années? Cette année il a un petit gout de plutonium, c'est sympas! Et la bière brille bien dans la nuit...
Autre indice, le moment de son introduction au cours du brassage, enfin je pense.
Sorachi mélangé au Pacific gem dans la Zona Cesarini de Toccalmatto c'est excellent, tout seul c'est bien souvent trop écoeurant à mon goût.
Edit : Captain, manque plus qu'une pointe de rhum pour faire une bonne Pina Colada !
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Ramouch88
- Brasseur

- Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 15 fois
il me semble que c' est du nelson sauvin et non du pacific gempompix a écrit : Sorachi mélangé au Pacific gem dans la Zona Cesarini de Toccalmatto c'est excellent, tout seul c'est bien souvent trop écoeurant à mon goût.
source: http://www.flickr.com/photos/brostad/6809457912/
et le goûteur n' en dit pas que du bien
une biére à la foie et tu le préserveras
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
A chacun ses sources... http://www.birratoccalmatto.it/Birre/De ... 7&Lang=ITA
Même si à l'aveugle j'aurais aussi dit Nelson Sauvin, peut-être le mélange des deux qui évoque le néo-zélandais tant réputé.
Et pour ma part, la Zona est une bière fantastique !!! :p
Même si à l'aveugle j'aurais aussi dit Nelson Sauvin, peut-être le mélange des deux qui évoque le néo-zélandais tant réputé.
Et pour ma part, la Zona est une bière fantastique !!! :p
-
Ramouch88
- Brasseur

- Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 15 fois
autant pour moi, il vaut mieux prendre sa source à la source,
c' est clair là?
et même si j' avais eût la chance de faire ton expérience gustative, je n' aurais certainement pas su distinguer les houblons
ça m' apprendra à répondre à la hâte
et même si j' avais eût la chance de faire ton expérience gustative, je n' aurais certainement pas su distinguer les houblons
ça m' apprendra à répondre à la hâte
une biére à la foie et tu le préserveras
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Y a pas de mal !
Au contraire, tu as apporté des infos également.
Au contraire, tu as apporté des infos également.