Devenir proAvis sur étude

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Avis sur étude

Message par vitendo »

Oui, AE semble pas mal pour démarrer, et il y a de quoi lire sur le forum.

@Raph
Mais, en France, on consomme 20 millions d'hectolitre par an (chiffre de l'association des brasseur de France). Ca correspond à 250 000 Brasserie St Georges (pour lui faire de la pub :) ) , 2000 Lancelot (alors qu'on est plus tellement au stade de micro). Et pendant ce temps là, Heineken produit 120 millions d'Hl...
pour faire court, il ne faut pas confondre marché de masse et marché de niche.
D'ailleur les bières spéciales et de spécialités gagnent chaque année un peu plus de part de marché (15% entre 2009 et 2010 dixit l'ABF).
la bière artisanale c'est encore autre chose, une sous catégorie si tu préfères. Qui se développe peut être encore plus vite, mais une "niche" n'est pas extensible à l'infini.

Je trouve cet engouement pour le brassage formidable, ce partage, et cette forme de relocalisation de la production sur le lieu de consommation est même un espoir et un exemple dans le monde qu'on nous impose.., et le fait que cette niche n'est pas extensible...

@lamouette :
Quel est le problème de payer 7% en TVA de plus quand on paye 17% de charge en moins par ailleurs?
Ton raisonnement ne prend en compte que les matières premières.
si tu investis dans un équipement à 100.000 E, tu auras près de 20% (20.000 E) de tva à régler non récupérable en AE, ce qui peut un peu plomber tes chiffres (ce n'est bien sur pas le cout des matières 1ères, encore moins du malt dont je parle). Bien sur la remarque vaut moins si on fait tout à partir de tanks à lait et de trucs récupérés, mais ce n'est pas le cas de tous les brasseurs.
il est impossible de s'aligner, leur couts sont 2 fois moins élevés
c'est vrai, et je pense même que tu es très loin de la réalité avec ce chiffre de 2.
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

Daccord avec toi là dessus vitendo, mais justement, pour le cas de wavin il serait suicidaire d'aller investir beaucoup en matériel. Il peut même commencer avec son matériel existant même si c'est trés petit, il n'aura pas plus de frais proportionellement et ça serait un bon test.
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

vitendo a écrit :@Raph
Mais, en France, on consomme 20 millions d'hectolitre par an (chiffre de l'association des brasseur de France). Ca correspond à 250 000 Brasserie St Georges (pour lui faire de la pub :) ) , 2000 Lancelot (alors qu'on est plus tellement au stade de micro). Et pendant ce temps là, Heineken produit 120 millions d'Hl...
pour faire court, il ne faut pas confondre marché de masse et marché de niche.
D'ailleur les bières spéciales et de spécialités gagnent chaque année un peu plus de part de marché (15% entre 2009 et 2010 dixit l'ABF).
la bière artisanale c'est encore autre chose, une sous catégorie si tu préfères. Qui se développe peut être encore plus vite, mais une "niche" n'est pas extensible à l'infini.
C'est vrai que tout n'est pas comparable, disons que ça donne une idée de l'évolution possible. Et je suis bien d'accord sur le fait que cette niche ne soit pas extensible, mais je pense bien qu'il y a une sacrée marge de manœuvre (même si ça reste du feeling). On consomme de plus en plus bio, local, différent, et là bière n'y échappe pas.
Edit : et récupérer la TVA dans certain cas c'est plutôt chouette. Ça dépend de l'investissement et du temps avant lancement. On me rembourse en moyenne 2000€ par trimestre et c'est plutôt sympa. Mais par la suite, il faudra payer tout ça et vendre 20% plus cher...
little-nemo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
A remercié : 1 fois

Message par little-nemo »

Wavin,

il y a plusieurs brasseries sur Nantes, tu peux prendre contact avec eux pour en discuter. Je pense qu'il y a plus d'intérêt pour les brasseurs à mettre leurs forces en commun pour augmenter la taille du marché et voir arriver des nouvelles brasseries. Et puis, tu peux certainement faire quelques stages chez eux pour compléter ta formation et faire mûrir ton projet.

En tout cas, étant sur Nantes et je serai très intéressé de goûter tes bières...
Wavin
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Pico
Empatage 70L / Tampon 50L / Ebu 70L
Refroidisseur à plaques / Moulin 3D Crankenstein
A remercié : 116 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Wavin »

Hello little-nemo,

Je n'ai pas forcément reçu un accueil très sympa de la part des brasseurs du 44 ... Je n'ai pas encore contacté Charlotte http://www.lesbieresdecharlotte.fr/
Je vais appeler Jérôme de la Micro-Brasserie Saint Georges pour avoir différent renseignement.
Par contre, super accueil de la part de la brasserie LANCELOT.
Si cela te dit, on pourra se retrouver chez mon ami Patrick qui tient Bières et Chopes à Bouguenais pour se déguster quelques bières :D

A bientôt
Vincent