Les houblonnages ⇒ dosage houblon aromatique
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
Re: dosage houblon aromatique
Justement je n'utilise plus de formule
mais ce n'est pas de ça dont je voulais parler. L'Ibu (amertume) est relativement stable par rapport à l'arôme qui subsiste après fermentation. Attention , mettons nous daccord, ne pas confondre avec l'IBU générée par les houblons utilisés lors du stade d'houblonnage aromatique , terme un peu générique, mais qui ne garanti pas les arômes finaux mais plutot le surplus d'amertume. Me suis je fait comprendre?
-
amateurcurieux
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 30 litres pour brassage par infusion mono-palier :
.Cuve inox 50 L x2 (Ébullition et Matière isolée)
.Cuve inox 33 L (Tampon)
.Faux fond Zepto
.Pompe Totton NDP 25/2
.Bruleur 8500W
.Refroidisseur double serpentin en cuivre
.Cuve de fermentation "plastique" x4
.Agitateur magnétique + Barreaux magnétiques
.Erlen Meyer
.Logiciel de brassage - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 54 fois
Salut,Frangran1 a écrit :Hello à tous,
Je me demande s'il existe une formule qui mesure en quelques sortes le degré de houblon aromatique dans la recette.
Après avoir goûté au brassam pas mal de bières très houblonnées, pas seulement en IBU mais en arôme, je me dis que, tout comptes faits, dans les recettes, donner rien que l'IBU est un peu "short"...
car on peut avoir une bière pauvre en IBU, et débordant d'arômes de houblon (par exemple, ta dernière blanche, rudolph7)
Alors je pensais à une formule qui donnerait une idées du taux d'arôme de houblon que pourrait avoir la bière...
je voulais faire une formule qui estimerait le % de houblon extrait pour l'arôme p/r au total du houblon:
par exemple,
- si on ne met que du houblon amérisant (exple: 20 g pendant 60 min) on aurait 0% aromatique
- si on ne met que de l'aromatique (dry hop unquement): on aurait 100% aromatique
- si on ne met que de l'aromatique pendant 10 min, on aurait: (60 min - 10 min) / 60 min = 50/60 = 83 % houblon aromatique
en comptant que les aromes diminuent avec la durée d'ébullition, et en supposant que le niveau zéro est 60 min (un choix), et que j'estime une diminution linéaire (ce qui n'est pas le cas, mais c'est juste une estimation):
on aurait une formule, par houblon ajouté, du style: (60 min - temps ébu)/60 min * poids / poids total de houblon... et on additionne le tout.
dans la recette de Choussinga: IMPERIAL WHITE IPA, qui a pas mal d'houblon aromatique, on calcule:
- 100 g columbus 60 min --> 0 g aromatique
- 50 g Bravo 60 min: --> 0 g aromatique
- 70 g cascade 5 min: --> (60-5)/60 * 70 = ~ 64 g aromatique extrait
- 100 g summit 0 min = --> 100g aromatique
- 70 g cascade dry hop --> 70 g aromatique
- 70 g summit dry hop --> 70 g aromatique
TOTAL : 304 g / 460 g = 66%
le total est donc de de 66% de houblon aromatique extrait p/r au total de houblon, ce qui est déjà pas mal...
Je pense qu'avec une formule pareille, on a quand même une bonne estimation du taux de houblon extrait comme aromatique.
Dès que ça dépasse 50%, on peut dire que la bière est très aromatique en houblon...
qu'en pensez-vous ?
Gros travail en perspective mais ta démarche n'est pas inintéressante;
Je pense qu'il faudrait intégrer à ta formule, outre le volume du brassin, nombre de composantes en lien avec les arômes :
Ne faudrait-il pas ajouter un coefficient pour le DH en lui-même et un autre pour la durée de ce même DH - comparativement un DH de 12 jours par exemple aura un rendu différent par rapport à 3 DH successifs de 4 jours chacun ; sans parler que les arômes des houblons diffèrent d'un houblon à l'autre.
Et pourquoi pas un coef différent pour le late hopping et un autre pour une utilisation d'un hop back ...
Ajouter à ça, il faut tenir compte de l'âge du houblon, de son type, de son stockage, de la température mesurée au cours du DH.
Je t'invite à (re)lire les huiles essentielles du houblons. il pointe du doigt l' UA - Unité Aromatique !
Tu en penses quoi ?
Stef
- EL PRINCIPAL ENEMIGO DE LA CREATIVIDAD ES EL BUEN GUSTO. -
PABLO PICASSO
PABLO PICASSO
-
Frangran1
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 61 fois
Hello Amateurcurieux,
merci beaucoup pour cet article, c'est vrai que une Unité Aromatique serait intéressante...
C'est vrai aussi qu'apparemment cette "hoppiness" est très volatile et difficile à mesurer...
Avec la formule que j'ai voulu donner, c'est sans doute l' "objectif de hoppiness" que le brasseur a voulu mettre dans sa bière que je mesure...
- et tant pis s'il n'a pas fait un DH performant, ou si sa bière a vieilli, ou si son houblon n'est pas ou plus si aromatique...
Avec cette formule, on voit simplement, par exemple, que "70% aromatique" veut dire que le brasseur a mis au moins 2 fois plus de houblon pour aromatiser que pour l'amertume... cela donne peut-être un peu une idée sur le profil gustatif houblonné que devrait avoir la bière (pas trop vieille).
C'est vrai aussi que le volume du moût joue... ici, dans la recette on voit: 300 g aromatique pour 75 l --> 4 g aromatique / litre.
Tiens au fait, rien que cette donnée dit déjà pas mal...
bon allez, je vais arrêter de délirer, comme le dit lamouette, sur des formules qui de toutes façons ne sont que très approximatives !...
on a quand même 2 façons simples de se donner une idée du profil "hopiness" de la bière: soit g/litre soit % aromatique...
tout compte fait, le g/l me semble pas mal !... et tellement simple ! merci !
merci beaucoup pour cet article, c'est vrai que une Unité Aromatique serait intéressante...
C'est vrai aussi qu'apparemment cette "hoppiness" est très volatile et difficile à mesurer...
Avec la formule que j'ai voulu donner, c'est sans doute l' "objectif de hoppiness" que le brasseur a voulu mettre dans sa bière que je mesure...
- et tant pis s'il n'a pas fait un DH performant, ou si sa bière a vieilli, ou si son houblon n'est pas ou plus si aromatique...
Avec cette formule, on voit simplement, par exemple, que "70% aromatique" veut dire que le brasseur a mis au moins 2 fois plus de houblon pour aromatiser que pour l'amertume... cela donne peut-être un peu une idée sur le profil gustatif houblonné que devrait avoir la bière (pas trop vieille).
C'est vrai aussi que le volume du moût joue... ici, dans la recette on voit: 300 g aromatique pour 75 l --> 4 g aromatique / litre.
Tiens au fait, rien que cette donnée dit déjà pas mal...
bon allez, je vais arrêter de délirer, comme le dit lamouette, sur des formules qui de toutes façons ne sont que très approximatives !...
on a quand même 2 façons simples de se donner une idée du profil "hopiness" de la bière: soit g/litre soit % aromatique...
tout compte fait, le g/l me semble pas mal !... et tellement simple ! merci !
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
-
amateurcurieux
- Ch'ti nouveau
.Cuve inox 33 L (Tampon)
.Faux fond Zepto
.Pompe Totton NDP 25/2
.Bruleur 8500W
.Erlen Meyer
- 1 recettes partagées
A défaut de quantifier cette Unité Aromatique, le document suivant tombe à pic pour qui veut en savoir un peu plus sur les arômes et saveurs des houblons.
Il est plutôt bien fait puisqu'il détaille entre autres les différentes huiles essentielles qui composent les houblons (une bonne soixante de houblons représentés) et ce, exprimé en pourcentage ;
Voici son lien pour y voir un peu plus clair.

Stef.
Il est plutôt bien fait puisqu'il détaille entre autres les différentes huiles essentielles qui composent les houblons (une bonne soixante de houblons représentés) et ce, exprimé en pourcentage ;
Voici son lien pour y voir un peu plus clair.
Stef.
PABLO PICASSO
PABLO PICASSO
-
Frangran1
- Brasseur

c'est super ce tableau !
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
-
Frangran1
- Brasseur

...ce qui est étonnant c'est que, vu la forme globale du graphique, les houblons les plus amérisants semblent aussi être les plus aromatiques !...
-
amateurcurieux
- Ch'ti nouveau
.Cuve inox 33 L (Tampon)
.Faux fond Zepto
.Pompe Totton NDP 25/2
.Bruleur 8500W
.Erlen Meyer
- 1 recettes partagées
Oui, tu es dans le vrai ; c'est le cas pour certains houblons à double usage - Dual Purpose - et les Super Alpha qui sont généralement deux fois plus élevés en Acide Alpha que les houblons nobles, avec une quantité d'huile également environ deux fois supérieures.
PABLO PICASSO
PABLO PICASSO
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
genial le tableaux, ca nous permet de voir et de s imaginer les houblons que nous ne connaissons pas, mon prochain achat sera du citra ou du simcoe. vraiment bien fait, merci pour le partager.
á+
á+
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Les appellations houblons arômatiques et amérisants seraient un canular, encore un coup du front hexagonal d'oppression, le FHO!Frangran1 a écrit :...ce qui est étonnant c'est que, vu la forme globale du graphique, les houblons les plus amérisants semblent aussi être les plus aromatiques !...
Un lien vers une discussion surfarnaséne et ses copains.
Sur les fiches techniques des variétés est indiqué la concentration en huile arômatique en ug/100g de matière sèche. Très utile pour déterminé la quantité d'arôme introduite et théorique, tu faits: C°= q x c / V
q=quantité de hop introduite en g
V=volume de bière/moût
c= concentration en ug/100g
C°en ug/HL (si mon nez à un bon feeling)
Comme ça si tu peux reproduire par exemple l'intensité d'un saut avec houblon X, mais à partir de houblon Y. Non pas en introduisant la même quantité de houblon, mais la même quantité d'huile. Alors biensur le FHO vas dire que dans ce calcul on ne tient pas compte du taux d'extraction, de la conservation des houblons, de l'alignement des étoiles et que du coup les valeurs ne valent rien.
EDiT: en fait ce sont des mL pas des ug
Dernière modification par brasseriefernande le 15 juin 2012 15:57, modifié 1 fois.

-
Frangran1
- Brasseur

- une estimation de la quantité d'arôme
- dans cet arôme final: les proportions de goût citrique, herbal, etc...
sorry, j'aime les formules...