Micros et Picos ⇒ construction pico en lycée agricole
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Brasserie du 137
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: construction pico en lycée agricole
Je préfère voir nos jeunes avec une petite mousse qu'avec toutes leurs saloperies...
-
benoit
- Arpette

- Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 10 fois
A cet age la mousse fait partit des saloperies au meme titre que la clope ou le joint mais là n'est pas le sujet....
Et malgré tout, la mère de toutes les boissons...c'est l'eau
-
Chricri
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
C'est une super idée! Ça ne les tuera pas de boire une petite mousse, il faut savoir consommer avec modération! Le prof est suffisamment qualifié pour leur expliquer aussi les différents travers de l'alcool. Super projet 
-
6ril
- Brasseur

- Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 164 fois
Question plastique : pour minimiser les coûts, une proposition serait d'utiliser un fût bleu (PE HD) pour la cuve matière, j'ai lu ici ou là que la température max admissible serait 90°C (ou 120°C selon les sources).
La forme de ces fûts n'est sans doute pas idéale pour former le gâteau est filtrer simplement, qu'en pensez-vous ???
La forme de ces fûts n'est sans doute pas idéale pour former le gâteau est filtrer simplement, qu'en pensez-vous ???
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Pourquoi aller chercher les emm... avec du PEHD en cuve matière ? Une cuve inox 100 L chez Catering coûte une quarantaine d'euros, c'est quand même autre chose ! 
-
carpstrike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 52 fois
je vote pour la cuve catering service c'est ce qu'il y a de mieu en rapport qualité prix
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
-
corix
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)
tripatte gaz - Brasseur : Amateur
- 3 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 13 fois
je crains des difficultes pour le paiement a 60 jours des nos cheres administrations..... a voir entre le lycee et catering serviceolivierpicard a écrit :Pourquoi aller chercher les emm... avec du PEHD en cuve matière ? Une cuve inox 100 L chez Catering coûte une quarantaine d'euros, c'est quand même autre chose !
fred
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Aucun problème : je travaille souvent avec des administrations ou le Ministère de l'Agriculture, je veux bien faire l'intermédiaire si cela peut être utile au développement du projet. Le pognon on s'en fout (tant que c'est pas des millions, bien sûr). L'important c'est l'avenir de nos chères têtes plus ou moins blondes.
-
6ril
- Brasseur

- Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 164 fois
Merci Olivier pour la proposition, mais après vérification avec mon directeur et agent comptable (très conciliants) je peux me faire rembourser avec un facture bien renseignée.
Le budget doit tout de même resté mini, et même si la catering de 100 L est plus qu'abordable (67 € livré tout de même), il y a encore beaucoup à faire et les collègues et élèves sont partis dans la récup' à 200 %, c'est difficile de les brider.
J'ose à peine le dire, mais pour l'instant :
Le groupe en charge de la cuve eau-ébu est parti sur la récup' d'un chauffe eau
(j'y crois pas mais on verra !),
Le groupe cuve tampon à récupéré une cuve de 100 L en alu
à la cantine,
Le groupe structure travail à partir de tables d'écolier customisées,
et la cuve matière .... je vais peut-être suivre les conseils d'Olivier et plaider en faveur de la catering
à suivre ....
Le budget doit tout de même resté mini, et même si la catering de 100 L est plus qu'abordable (67 € livré tout de même), il y a encore beaucoup à faire et les collègues et élèves sont partis dans la récup' à 200 %, c'est difficile de les brider.
J'ose à peine le dire, mais pour l'instant :
Le groupe en charge de la cuve eau-ébu est parti sur la récup' d'un chauffe eau
Le groupe cuve tampon à récupéré une cuve de 100 L en alu
Le groupe structure travail à partir de tables d'écolier customisées,
et la cuve matière .... je vais peut-être suivre les conseils d'Olivier et plaider en faveur de la catering
à suivre ....
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
6ril a écrit :Question plastique : pour minimiser les coûts, une proposition serait d'utiliser un fût bleu (PE HD) pour la cuve matière, j'ai lu ici ou là que la température max admissible serait 90°C (ou 120°C selon les sources).
La cuve matiere non , mais la cuve tampon? le mout ne reste pas longtemp dedans, ya pas de chauffe rien, ca economise une cuve, juste pour un premier temp.?
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout