Propreté et hygièneNettoyage en profondeur

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
droopaille
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Nettoyage en profondeur

Message par droopaille »

merci pour les réponses, je vais transmettre

c'est ce que j'avais déjà plus ou moins entendu, l'utilisation d'une base pour nettoyer les "salissures de produit" et d'acide pour les "résidus sur le matériel"

pour la vapeur, il s'agit uniquement d'une action désinfectante, en tout cas pour les vaporéto ménager
en cosmétique, nous désinfectons nos machines préalablement nettoyées avec 20min de contact avec de l'eau à 85°C
1 - 3 - 4
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

VITENDO a écrit :merci dany06hd
je comprends de ton msg que nettoyer au karcher est efficace (sinon pourquoi toutes ces années??). Mais aussi que ce n'est pas toujours suffisant ; es tu souvent confronté au pb de cette
croute qui ne part pas ou est ce exceptionnel? en connais tu l'origine (recette(s) spéciale(s)? houblons avec résines particulièrement tenaces? futs pas immédiatement nettoyés?...)

Je cherche le moyen d'éviter le "décapage" avec le côté vert de l'éponge, en tout cas à l'intérieur des futs.
Sinon, est ce qu'il faut une pression et un débit mini pour que ce soit efficace ? des buses spéciales? utilises tu de l'eau froide ? quelles sont les références de ton karcher.
est ce que tu utilise un détergent? si oui type et concentration?
et enfin y a t il compatibilité avec soude et acide?

@zub38 ce serait intéressant justement de savoir ce que ta femme en pense... :)
sais tu si ce serait plus efficace notamment pour éliminer la croute récalcitrante dont parle dany06? tes infos proviennent elles du forum ou autre source?

sinon, pour compléter mes msg d'hier : acide nitrique couramment utilisé en IAA, acide péracétique je ne connais pas bien mais d'après certains messages ce serait bien utilisé en brasserie, par contre il faut absolument éviter l'acide chlorhydrique sur inox car risques de piquage...
pour les croutes résistantes (seau plastique, sur l'inox le karcher est efficace) je n'ai pas trouvé de solution parfaite (éponge côté vert...) plus ou moins n'importe que karcher peut faire l'affaire (plus ils est puissant et mieux ça sera...). je pense que le temps peut jouer dans le sens ou si tu laisses la cuve pleine avec un produit dedans (soude) pendant plusieurs jours le nettoyage en sera plus aisé. quand je nettoye la brasserie en grand j'utilise l'eau chaude du refroidissement que j'ai récupérée dans mas ballons, et je mets de la javel dans le karcher. sinon je nettoye à la main à la soude, et je rince à l'eau chaude avec le karcher. je ne rince pas à l'acide, car le rinçage au karcher semble suffire.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

connais tu les circonstances dans lesquelles ces croutes apparaissent? est ce exceptionnel?
la cuve pleine pour ramollir les croutes en quelque sorte. Pourquoi pas mais ça fait pas mal d'eau, et il faudrait en principe pas trop trainer pour nettoyer,meme si avec de la soude d'une concentration mini il ne doit pas y avoir grand chose qui se développe, c'est pourquoi je me dis qu'il vaut peut être mieux connaitre l'origine du pb et si possible traiter à la source.
T'as quoi comme puissance / pression? ou comme modèle?

Pour la température j'ai regardé chez k...r, selon le type de flexible utilisé c'est 40 ou 60 °C, fais gaffe.

remarque générale / javel : très bon produit désinfectant, pas cher, par contre il faut éviter des trempages prolongés même sur cuves inox avec des solutions concentrées : risques de piquage à nouveau, même si c'est moins violent que Hcl. Sur plastique pas de pb. est ce que ça peut laisser gout ou odeur ensuite??..
J'ai lu qq part que des mélanges avec vinaigre étaient utilisés : c'est surement pas mal comme désinfectant, mais attention à ne pas s'intoxiquer avec émanations de chlore. quelles sont les concentrations préconisées?
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

ces croutes c'est tout à fait normal, c'est le résultat du krausen quand à lieu la fermentation primaire ça bouillone dans la cuve, les trucs remontent à la surface et viennent se coller sur les bords.
le vinaigre laisse tomber, la javel sur le plastique c'est très bien et sur l'inox de toute façon je rince abondament au karcher...le mien tient les 60°C.
j'ai le K 6.90 sur ce lien tu as la doc en pdf:

http://www.castorama.fr/media_aux/517167_a1.pdf

il etait fourni avec une lance à jet rotatif, une lance réglable (indispensable), et une brosse. il y a deux compartiments pour les produits tu verras la doc est détaillée...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
vitendo
Brasseur
Brasseur

Message par vitendo »

oui le krausen laisse des dépots collants, mais je n'imaginais pas qu'ils résistaient au karcher. Dommage parceque le "coté vert qui gratte" c'est pas top.
droopaille
Arpette
Arpette

Message par droopaille »

bon repassé voir le brasseur : problème résolu

en fait sur le bidon du Lactalin, il est noté d'alterner avec du Lactacid (à base d'acide nitrique et phosphorique)
finalement ça et un peu d'huile de coude, malgré l'accès très limité (cylindro de 300l avec ouverture de 30cm à 40 cm du plafond) tout est redevenu niquel

Fabrice, c'est son nom, vous remercie et moi aussi

un jour faudrait que je prenne en photo sa micro, elle est superbe
1 - 3 - 4
vitendo
Brasseur
Brasseur

Message par vitendo »

Romain a écrit :Généralement, les installation de brasserie sont lavée avec de la soude chaude puis de l'acide péracétique. A moins d'avoir des recoins protégés, peu de chose y résiste.
j'ai regardé pour l'acide peracétique, structure très proche de l'acide acétique (O en plus). sans doute plus utilisé comme désinfectant libération d'oxygène) qu'agent acide de nettoyage . l'acide acétique (vinaigre) est un acide faible qui détartre bien les cafetières, mais je suis pas sur que ce soit aussi efficace que l'acide nitrique pour éliminer les dépots calcaires et minéraux.
droopaille
Arpette
Arpette

Message par droopaille »

bah l'acide phosphorique est celui contenu dans le coca cola, donc on peut laver au coca ...
1 - 3 - 4
vitendo
Brasseur
Brasseur

Message par vitendo »

sauf qu'après on rince pas. j'ai un copain belge qui buvait des mélanges coca + bière, il appelait ça des mazouts.
désolé, ça doit être trash de lire ça pour les bièrophiles
hermine07
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Cuve de brassage (+-30L) avec tresse inox GAZ
Cuve ébullition/eau chaude (fût) GAZ
Refroidisseur a immersion
Tourie (54L)
3 seau fermentation 30L
Seau fermentation 60L
moulin a grain récup'
En prépa Pico 100L
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Message par hermine07 »

Mazout ou Cercueil selon les régions ;) (pour votre culture générale)!
A mélanger avec les pils genre kro ou jupiler UNIQUEMENT sinon c'est du gachis :lol: Les espagnols font bien du vin rouge-coca :think:
Mais on s'éloigne du sujet :jesors1:

Personnellement je lave mes cuves aux cristaux de soude ... pour l'instant aucun problèmes! D'ailleurs quelqu’un sait si ça peut jouer sur mon Ph??
Image