Le brassage tout grains ⇒ le SMASH
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Mister_Ash
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- Mon équipement : 2 Marmites catering 21L
Faux fond fait maison .
réchaud gaz
vieux frigo ( à transformer en chambre chaude/froide )
Un Meuble Moulin - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: le SMASH
Mon ebu dure 1h30 .
BRASSONS DE LA BIERE, PAS DE L'AIR !
En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
-
creni
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 3 fois
Ok donc le houblon pendant 30 et 10 min. Pourquoi pas, tu mets une bonne quantité pour 10 litres donc tu auras une amertume raisonnable.
Si tu empâtes avec 7 litres et que tu rinces avec 5,5 litres, tu n'auras pas 10 litres de bière à la fin.
Tu perds en gros 2,5 litres dans les drêches, plus un peu dans le houblon, plus encore un litre ou deux à l'ébullition. Ça, c'est sans compter les transferts pendant la fermentation. C'est sur ce point que je changerais quelque chose (plus d'eau).
Si tu empâtes avec 7 litres et que tu rinces avec 5,5 litres, tu n'auras pas 10 litres de bière à la fin.
Tu perds en gros 2,5 litres dans les drêches, plus un peu dans le houblon, plus encore un litre ou deux à l'ébullition. Ça, c'est sans compter les transferts pendant la fermentation. C'est sur ce point que je changerais quelque chose (plus d'eau).
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
-
Mister_Ash
- Arpette

Faux fond fait maison .
réchaud gaz
Le " pourquoi pas insinue t il que çà peut être optimisé ? Comment ?Ok donc le houblon pendant 30 et 10 min. Pourquoi pas, tu mets une bonne quantité pour 10 litres donc tu auras une amertume raisonnable.
C'est sur ce point que je ne comprend pas Beersmith, j'aimerais savoir comment faire dans le logiciel pour que en fonction de la quantité finale il me dise quelle quantité à l'empatage et au rincage .Si tu empâtes avec 7 litres et que tu rinces avec 5,5 litres, tu n'auras pas 10 litres de bière à la fin.
-
creni
- Arpette

- Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
- 1 recettes partagées
Alors, j'ai créé un équipement :

Ensuite quand tu crées une recette, tu choisis cet équipement (1), ça devrait régler tout seul le batch size (ce que tu gardes à la fin).
Puis quand tu choisis un profil d'empatage (2), Beersmith règle les volumes tout seul. Tu peux le constater en faisant un preview Brewsheet (3)

Tu peux aussi créer des profils d'empatage, etc.

Ensuite quand tu crées une recette, tu choisis cet équipement (1), ça devrait régler tout seul le batch size (ce que tu gardes à la fin).
Puis quand tu choisis un profil d'empatage (2), Beersmith règle les volumes tout seul. Tu peux le constater en faisant un preview Brewsheet (3)

Tu peux aussi créer des profils d'empatage, etc.
-
creni
- Arpette

- 1 recettes partagées
Bah si tu mets du houblon plus tôt, tu en extrairas plus d'acides alpha, donc à amertume égale, tu en auras besoin d'une quantité plus faible (optimisationMister_Ash a écrit :Le " pourquoi pas insinue t il que çà peut être optimisé ? Comment ?Ok donc le houblon pendant 30 et 10 min. Pourquoi pas, tu mets une bonne quantité pour 10 litres donc tu auras une amertume raisonnable.
D'un autre côté, tu auras, en faisant à ta façon, plus de goût de houblon.
Je ne sais pas par contre s'il y a un autre intérêt à faire bouillir du houblon pendant plus longtemps. Est-ce que ça joue et dans quelle mesure sur "des trucs" qui se passent dans le moût pendant l'ébullition ???
-
Mister_Ash
- Arpette

Faux fond fait maison .
réchaud gaz
C'est justement à partir de (2) que je ne comprend pas .creni a écrit :
Déjà je suis en chauffe directe et du coup je pensais qu'il fallait mettre la totalité de l'au dès le départ .
De plus là si je traduis bien " Mash in " on ajoute 10,02 L d'eau à 72,4° lors de l'étape à 66° . Ca parait bizare d'ajouter de l'eau quand on chauffe en directe non ?
Du coup ai- je juste à faire 10,02+6,41 pour avoir ma quantité d'au d'empatage ?
Y aura t- il de l'eau à ajouter avant de faire l'ebu du coup ??
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Double clique sur le deuxième, le mash out et met le en "température", car tu vas chauffer pour atteindre cette température.
Le mash in c'est l'empatage, et le volume semble correct à environ 2L/kg.
On dirait une recette de Fuller
Le mash in c'est l'empatage, et le volume semble correct à environ 2L/kg.
On dirait une recette de Fuller
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
creni
- Arpette

- 1 recettes partagées
Bien vuCede a écrit : On dirait une recette de Fuller
La recette de Graham Wheeler adaptée aux houblons que j'avais
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Je m'en souviens car il y avait un reportage sur la brasserie avec les recettes sur le dernier BYO.
http://www.minibrasse.ca
-
creni
- Arpette

- 1 recettes partagées