Le brassage tout grainsMultipalier sans chauffe directe...

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
Brasseur : Amateur
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Multipalier sans chauffe directe...

Message par villager »

C'est pas comme ça qu'il travaille d'ailleur Jean-Louis DITS à Pipaix ?
J'ai pas eu le temps de faire la visite lors de mon passage chez lui... j'ai simplement acheté quelques cartons :?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Baplou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve catering 100L - Tripatte - cuve à faux fond filtrant 80L - moulin à main - fermenteur plastique 30 L et 60 L - bouteilles et fut 19 L -

Message par Baplou »

Ok Merci!! je vais donc opter pour un chaffage gaz sous une cuve à faux fond...
fram a écrit :Il faut surtout un peu d'expérience et apprendre à dompter son matos... mais cela c'est général, quel que soit ton process...
That's Right! C'est noté!
:tonqe:
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Quelqu'un a-t-il essayer de monter ses paliers en utilisant la vapeur?
Je l'ai envisagé, fait une maquette avec un ancienne centrale vapeur pour repasser, mais je n'ai jamais brassé avec.
La vapeur, c'est une question de maitrise, et c'est aussi dangereux que de jouer avec une bouteille de gaz.

Comme dit fram, il faut savoir ou l'on va car de la vapeur ca brule beaucoup plus que de l'eau bouillante et les contre coups quand on ferme une vanne et que la vapeur se rétracte brusquement dans un tuyau, ca fait de drôles de sculptures.

Si tu veux en savoir un peu plus, http://www.homebrewtalk.com/f11/steam-i ... tem-18008/
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
AboJake
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve d´empâtage 36 litres avec faux fond .
Cuve d´empâtage catering service 70 litres avec faux fond .
Cuve ébu catering service 70 litres avec thermoplongeur 1, 5 Kw + 1 extra de 1,8 Kw
bruleur à gas 9 Kw.
pompes Conrad
4 tonneaux de fermentation en plastique de 30 litres .
A été remercié : 3 fois

Message par AboJake »

Je fais mes empâtages dans une cuve cateringservice bien isolée avec faux fond et je fais mes palier par ajoût d´eau chaude .Certains brassages seraient certainement mieux controlables ,( surtout quand on arrive au mash out) en chauffant sous la marmite , au gaz , mais la cuve cateringservice n´étant pas très épaisse ,j´ai peur de faire cramer le mout au fond . Je sais que beaucoup de brasseurs chauffent au gaz mais ont ils des marmites plus épaisses que celles de cateringservic ou est ce que je me fais des idées ????
plut0nium
Arpette
Arpette
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par plut0nium »

AboJake a écrit :Je fais mes empâtages dans une cuve cateringservice bien isolée avec faux fond et je fais mes palier par ajoût d´eau chaude .Certains brassages seraient certainement mieux controlables ,( surtout quand on arrive au mash out) en chauffant sous la marmite , au gaz , mais la cuve cateringservice n´étant pas très épaisse ,j´ai peur de faire cramer le mout au fond . Je sais que beaucoup de brasseurs chauffent au gaz mais ont ils des marmites plus épaisses que celles de cateringservic ou est ce que je me fais des idées ????
Je chauffe une catering service au gaz sans problème...

La seule fois où j'ai cramé le fond, c'est quand j'ai mis de l'extrait sec avant l'eau et ça a formé des gros patés collant au fond de la marmitte, qui ont caramélisé avant que je n'arrive à les dissoudre...
Dionysos
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Dionysos »

Cede a écrit :Je l'ai envisagé, fait une maquette avec un ancienne centrale vapeur pour repasser, mais je n'ai jamais brassé avec.
La vapeur, c'est une question de maitrise, et c'est aussi dangereux que de jouer avec une bouteille de gaz.

Comme dit fram, il faut savoir ou l'on va car de la vapeur ca brule beaucoup plus que de l'eau bouillante et les contre coups quand on ferme une vanne et que la vapeur se rétracte brusquement dans un tuyau, ca fait de drôles de sculptures.
J'en suis tout a fait conscient, c'est pourquoi dans le schéma que je propose il n'y a pas de possibilité de bloquer la sortie de la vapeur, il y a tout au plus la possibilité de la détourner vers un échappement direct pour contrôler la chauffe. Dans mon idée la cocotte minute doit se trouver au dessus de la cuve d'empatage et serait chauffé par induction ou gaz. L'adjonction de vapeur ne serait que ponctuel, juste pour monter les paliers ou à la rigueur compenser une chute du palier .Le palier atteint, il suffirait dans un premier temps d'ouvrir la vanne d'échappement, pour stopper net la chauffe de la cuve d'empatage, puis d'arrêter la chauffe de la cocotte pour stopper la production de vapeur. Même si ce dernier point n'est pas instantané, la vapeur "en trop" devrait être facilement évacuer vers l'extérieur en toute sécurité à travers la vanne d'échappement!
AboJake
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve d´empâtage 36 litres avec faux fond .
Cuve d´empâtage catering service 70 litres avec faux fond .
Cuve ébu catering service 70 litres avec thermoplongeur 1, 5 Kw + 1 extra de 1,8 Kw
bruleur à gas 9 Kw.
pompes Conrad
4 tonneaux de fermentation en plastique de 30 litres .
A été remercié : 3 fois

Message par AboJake »

plut0nium
Merci du tuyau , le prochain brassin sera donc fait selon .
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Dionysos :
Il vaut mieux prévenir que t'apporter des fleurs ;)

Dans ce que j'avais dessiné, j'avais une soupape de sécurité pour la pression, une sécurité pour la chauffe si tout à coup il n'y a plus d'eau, un capteur de pression pour asservir la production de vapeur et une électrovanne haute pression et haute température pour la vapeur de taille 1/4.
Le principe était de maintenir une pression dans la bouilloire, et d'asservir la vanne à un capteur de température.
Le palier atteint, il suffirait dans un premier temps d'ouvrir la vanne d'échappement, pour stopper net la chauffe de la cuve d'empatage, puis d'arrêter la chauffe de la cocotte pour stopper la production de vapeur. Même si ce dernier point n'est pas instantané, la vapeur "en trop" devrait être facilement évacuer vers l'extérieur en toute sécurité à travers la vanne d'échappement!
Tu n'as pas besoin d'ouvrir la vanne d'échappement, tu peux simplement fermer la vanne qui envoie vers la cuve et ensuite couper le chauffage de la cocotte.
Il n'y a pas de gros risque car ta pression ne vas pas remonter instantanément dans la cocotte.
Mais il faut tout de même une soupape de sécurité sur la cocotte.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Dyonisos :

J'ai retrouvé un vieux post où l'on parlait de chauffage vapeur et à l'époque j'avais justement fait des essais avec une cocotte minute et un serpentin en cuivre :

http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... e&start=20

J'avais abandonné par manque de moyens techniques et par la trouille que provoque le vapeur, ne serait ce que les bruits sinistres dignes d'Haloween...Mais le rendement de la chauffe était excellent. L'idée mériterait d'être creusée, avec prudence et circonspection. 8)
Dionysos
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Dionysos »

Merci pour ce lien que j'avais raté, c'est très interessant! Je continu à penser que l'idée reste à creuser!
Je pense expérimenter le système sur un petit tank à lait de 300 l, dans un premier temps mon but sera de partir d'un palier à 55°C pour monter à un palier final de 63/64°C sur un brassin de 200l , avec un apport minimal d'eau!