La conservationBière prête en 1 mois (en refermentation)

En cave, en garde, au frigo, sous le lit...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
cynorrhodon
Apprenti
Apprenti
Messages : 689
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison
Brasseur : Pro
Localisation : Rosières aux Salines (54)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 56 fois
Contact :

Bière prête en 1 mois (en refermentation)

Message par cynorrhodon »

Salut, j'ai une énigme à résoudre :)

On m'a demandé si je pouvais faire des fûts pour une soirée dans 1 mois.

J'ai jamais admis qu'une bière soit prête avant 2 mois (minimum minimum) de garde à la cave, en bouteille ou en fût.
En refermentation bien sûr.

Comment avoir une bière mature au bout d'un mois en faisant de la refermentation en fût ?

Sous-doser le houblon amèrisant pour adoucir la recette ?
Laisser les fûts à température ambiante (+/-20°c) après la refermentation pour une maturation + rapide ?


Si vous avez des retours d'expérience, ça m'intéresse beaucoup ! ! !

merci
Brasserie coopérative à Rosières aux Salines (54) ~~ Brassage amateur, le livre !
Avatar de l’utilisateur
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4359
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoé (FR)
A remercié : 51 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Bière prête en 1 mois (en refermentation)

Message par alex73 »

Salut,
tu zap la secondaire
soit :
1 sem de primaire
1 sem de garde
2 sem de refermentation (avec plus de sucre que d'hab) et bien au chaud

ce ne sera pas une très grande bière quand même

après, c'est comme tu veux ;-)
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Avatar de l’utilisateur
Northern
Brasseur
Brasseur
Messages : 1126
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression
Brasseur : Amateur
Localisation : Montreal, Quebec, Canada
A été remercié : 2 fois

Re: Bière prête en 1 mois (en refermentation)

Message par Northern »

C'est très possible dépendamment du style de bière que tu veux faire. Une pale ale, ipa, ou autre recette bien simple qui n'a pas besoin de vieillir pour obtenir son goût optimal peut être prête à boire en peu de temps.
Sur un forum américains, beaucoup de brasseurs amateurs utilisent la méthode du "from grain to glass in 10 days" soit "du grain au verre en 10 jours" et disent avoir d'excellent résultats. Bien sur pour avoir une bière prête a boire en 10 jours il faut avoir un système de fût pour forcer la carbonatation en moins d'une journée. Si tu comptes faire une refermentation en bouteille il faudrait peut être rajouter une semaine à ces 10 jours pour avoir un résultat acceptable. Les macrobrasseries produisent leurs bières en aussi peu de temps "lagering" inclue... Il doit donc être possible pour nous de brasser une ale qui n'a pas besoin de lagering en un aussi court laps de temps. Bien sur il faut respecter les conditions optimal de fermentation pour pouvoir atteindre un résultat comme ça.

Je ne dis pas qu'il est préférable de brasser une bière en 10 jours et je ne dis pas non plus qu'elle sera aussi bonne qu'une bière qui à fermenté plus lentement et qui à eu droit à toutes ses étapes de fermentations mais lorsqu'il y a une limite dans le temps et qu'on veut faire quelque chose de simple et buvable c'est une solution !

Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Avatar de l’utilisateur
cynorrhodon
Apprenti
Apprenti
Messages : 689
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison
Brasseur : Pro
Localisation : Rosières aux Salines (54)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 56 fois
Contact :

Re: Bière prête en 1 mois (en refermentation)

Message par cynorrhodon »

ok, merci pour ces tuyaux :D

Je pense que je vais tenter le coup en faisant une blonde légère avec peu de houblon amère, et en laissant 2 semaines en refermentation bien au chaud

Je verrai bien ce que ça donne...

De toute façon j'ai pas de quoi carbonater, et puis ça me tente pas d'essayer
Brasserie coopérative à Rosières aux Salines (54) ~~ Brassage amateur, le livre !
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Bière prête en 1 mois (en refermentation)

Message par The Submarine Captain »

Le cycle de production d'une fermentation haute britannique pas trop forte, genre bitter ou mild dans les 4%, est de l'ordre de 3 semaines - ce que les brasseurs de là-bas surnomment des "running beers".
Une Weizen bavaroise peut apparememnt ausis être produite en environ 3 semaines, apparemment, mais c'est peut-être un poil plus délicat à maîtriser niveau fermentation...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Avatar de l’utilisateur
cynorrhodon
Apprenti
Apprenti
Messages : 689
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison
Brasseur : Pro
Localisation : Rosières aux Salines (54)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 56 fois
Contact :

Re: Bière prête en 1 mois (en refermentation) -> résultat

Message par cynorrhodon »

Voilà donc :

Vendredi dernier, on a bu la bière express, baptisée HIROSHIMA.
Une blonde légère, par infusion monopalier (68°->58°C en 1h30) avec pour 100 Litres :
Malt : 12 Kg de PILSEN / 4 Kg de VIENNA / 1 Kg de WEIZEN
Houblon : amérisant 107g CASCADE(alpha 5%)+20g de SAAZ(alpha 3,4%) -- 1h10 d'ébullition
aromatique SELECT(alpha 5%) 80g -- 10 mn d'ébullition

Le produit fini devait titrer entre 5 à 6° d'Alcool (en comparaison avec la mesure de densité de recettes équivalentes).

Fermentation : 5 jours dans une pièce à 18/19°C (à la levure So4 récupérée d'un ancien brassage mis en bouteille la veille)
Garde : 5 jours dans une pièce à 8°C
Refermentation (en Soda-kegs+bouteilles 75cl) : 14 jours à 20°C
Pas de garde en Fûts puisqu'on l'a bu après les 14 jours au chaud.

Et bien, elle était buvable, un peu trop amère quand-même (quoique bien fraiche, bouteille ou pression, ça allait).
On en a dégommé 100 Litres dans la soirée ! :drunken:

Mais elle sentait clairement le vert, était très trouble (particules en suspension, dûes à l'absence de garde après la refermentation ???) vraiment pas affinée...Bref, buvable, certainEs l'ont trouvée très bonne, d'autre ont demandé de la Kro après le premier verre....
En tous cas, personne n'a relaté de problème de digestion ou autre effet secondaire bizarre. :oops:

Mais c'était une expérience qui m'a appris que je ne fournirai plus jamais de fûts n'ayant pas au minimum 2 mois de garde :naughty: ...C'est quand-même du gachis...
Brasserie coopérative à Rosières aux Salines (54) ~~ Brassage amateur, le livre !
Avatar de l’utilisateur
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2824
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : nogent le rotrou(FR)
A été remercié : 11 fois

Re: Bière prête en 1 mois (en refermentation)

Message par bernie »

salut
merci pour ton retour d'expérience
bernie
Avatar de l’utilisateur
cynorrhodon
Apprenti
Apprenti
Messages : 689
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison
Brasseur : Pro
Localisation : Rosières aux Salines (54)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 56 fois
Contact :

Re: Bière prête en 1 mois (en refermentation)

Message par cynorrhodon »

C'est tout naturel, après tout ce que ce forum m'a apporté !!! :clap:
Chaque fois que j'ai un problème ou la moindre interrogation, il y a ici, quelque part sur le forum, la réponse. Je parle de brassage bien sûr :wink:


J'ai gardé quelques bouteilles de cette bière verte, pour voir ce qu'elle dit dans 1 mois, 2 mois...J'donnerai des retours
Brasserie coopérative à Rosières aux Salines (54) ~~ Brassage amateur, le livre !
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Bière prête en 1 mois (en refermentation)

Message par The Submarine Captain »

Si tu comptes - de manière très grossière - 1 semaien de garde en bouteilel par degré d'alcool, tu as une première indication du temps nécessaire...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
sambbou
Ch'ti nouveau
Messages : 128
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Mon équipement : Pico bidouillée de 20 litres, Houblons du jardin (Saaz, Northern Brewer, Perlé et styrian) - En pause pour cause de déménagement à Paris...
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 19

Re: Bière prête en 1 mois (en refermentation)

Message par sambbou »

Alors cette bière, elle donne quoi quelques mois plus tard ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter