Le brassage de kitsFutur initié

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pizza
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Futur initié

Message par pizza »

Bonjour,

Après m'être longuement attardé sur votre forum et sur d'autres sites dédiés au homebrew, j'ai décidé de franchir le pas.
Je commencerai par les kits, et j'opterai pour le kit brewferm deluxe. Cependant plusieurs questions subsistent.

J'ai souvent lu que les robinets avaient souvent tendances à fuire, afin d'éviter les mésaventures que certains ont vécu, j'ai savoir comment remédier à ce problème ? Des joints supplémentaires? En tout cas je ne les aient pas trouvé sur le site de brouwland.

Autre question, quel type de kit me conseillerez vous pour débuter ? Je pensai à une pilsner de la gamme connoisers de muntons. J'aimerais commencer par une p'tite blonde légère basique du genre kro' ou heineken.

Au niveau des bouteilles vous conseillez quoi, j'ai récupérez pas mal de canettes de kro' 25cl, ça peut faire l'affaire?

Enfin au niveau de l'eau vous préconisez quoi, eau de source (lesquels?), eau de robinet, en sachant que l'eau de ma ville est réputée pour sa qualité (mais surtout son prix :? ).

Merci.
Avatar de l’utilisateur
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2824
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : nogent le rotrou(FR)
A été remercié : 11 fois

Re: Futur initié

Message par bernie »

salut
pour les bouteilles de kro pas de souci, sauf si les capsules sont à vis
pour l'eau prends celle du reseau et tu la tire la veille
Avatar de l’utilisateur
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2289
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
Brasseur : Amateur
Localisation : région grenobloise
A remercié : 94 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Futur initié

Message par map »

Hello,


Je n'ai pas eu à me plaindre de mon premier kit.
Le plus simple c'est de tester l'équipement avant de l'utiliser pour ton premier brassin.
Tu trouveras toujours un joint si nécessaire.

Concernant les bouteilles, tu peux effectivement utiliser des bouteilles de Kro mais évite de les exposer à la lumière directe.
Les bouteilles claires ou vertes laissent en effet passer trop de lumière dégradant le houblon.


Bon démarrage
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Avatar de l’utilisateur
Yann_Solo
Ch'ti nouveau
Messages : 46
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Futur initié

Message par Yann_Solo »

Du coup tu gardes les capsules? Car ça se visse la kro non? A l'encapsuleuse je ne sait pas si ça marche avec le pas de visse.
L'eau du robinet j'eviterai. Tu prend de l'eau de source en 5l d'une marque quelconque ça limiterai les risques.
Bon brassage.
Avatar de l’utilisateur
Dom
Arpette
Arpette
Messages : 288
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Futur initié

Message par Dom »

L'eau du robinet fonctionne très bien. Le bouteilles a vis ne se capsulent pas. Les 1664 en 33 cl sont souvent a capsule.
Mieux vaut mettre la bière dans son corps que son corps dans la bière...
Avatar de l’utilisateur
BuzBrasseur
Ch'ti nouveau
Messages : 51
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Kit BREWFERM "deluxe" débutant - cf http://culturehoublon.blogspot.com
Brasseur : Amateur
Localisation : Garches
Contact :

Re: Futur initié

Message par BuzBrasseur »

Hello,

J'ai eu pas mal de souci avec les robinets de ce kit. j'ai fais mon premier brassin en janvier, et je t'avoue que j'y suis allé a la colle (PATEX + SuperGlue) parce que le joint fourni additionné de joint d'étanchéité de tuyauterie en ruban de suffisait pas. Maintenant j'ai aucun souci, par contre mes deux robinets vont se sallir plus vite...

Autre souci à noter : le couvercle n'est pas 100% étanche donc au niveau du barboteur, tu aura peut-être pas de glouglou (c'est ce qui m'est arrivé), mais bon ce n'est pas grave apparemment.

Au niveau des bouteilles, je pense que t'aura du mal avec les kro pour les fermer a cause du pas de vis. Perso j'ai utilisé des Fichers / Pelforth et j'ai récup des Chimay, Rochefort et Westmalle. En + elles sont meilleures :p

Bonne chance!
"Dès qu'un buveur s'attache à une saveur spécifique, la quantité, reléguée au second plan, cède le pas à la recherche du brassage parfait" (Berry Verhoef)
http://culturehoublon.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Merlin
Ch'ti nouveau
Messages : 107
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : Matos fini d'assembler... Cuve d'empâtage 560L venant d'un tank à lait, cuve filtre tank 420L, 4 cuves de fermentation de 500L... je passe à la vitesse supérieur, si tout va bien 700 litres par mois d'ici octobre, environ 5000L/an.
Brasseur : Amateur
Localisation : Publy 39570
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Futur initié

Message par Merlin »

Hello
Bon courage pour tes premiers brassins, quel plaisir les premières fois :wink: !!

Pour ce qui est des capsules sur des bouteilles à vis, je l'ai testé sur des bouteilles allemandes de 50cl et ça marche très bien, elle sont du coup un peu dure à dévisser, je pense que la matrice de 26 que j'ai utilisée est à peine trop serrée sur un goulot à pas de vis mais ça marche quand même, au pire faudra les ouvrir au décaps si elles forcent trop...
Excalibier....
la Bière du Roi Arthir !!!
Mieux qu'une potion, un élixir !!!
http://www.facebook.com/pages/excalibier
Avatar de l’utilisateur
jean(fil de masse)
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Limay (78)
Contact :

Re: Futur initié

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour
BuzBrasseur a écrit :Hello,

J'ai eu pas mal de souci avec les robinets de ce kit. j'ai fais mon premier brassin en janvier, et je t'avoue que j'y suis allé a la colle (PATEX + SuperGlue) parce que le joint fourni additionné de joint d'étanchéité de tuyauterie en ruban de suffisait pas. Maintenant j'ai aucun souci, par contre mes deux robinets vont se sallir plus vite...
J'ai 3 seaux de 30lts depuis 1 an et pas de problèmes et le couvercle est bien bombé lors de la fermentation.
Au niveau des bouteilles, je pense que t'aura du mal avec les kro pour les fermer a cause du pas de vis.
Pas toutes les 1664 ne sont pas a vis.
A+
Jean
krill
Ch'ti nouveau
Messages : 220
Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 49
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Futur initié

Message par krill »

Bonjour,

pour les robinets : un joint devant, un joint derrière et pas de problème. Attention à ne pas serrer trop fort, c'est du plastique et ça casse (j'en ai déjà cassé deux en serrant comme une brute)

Sinon, concernant les glou-glous, en général ça marche, parfois non (ce matin encore d'ailleurs, je m'interroge sur une de mes cuves qui marche bien d'habitude...), mais pas de quoi s'inquiéter, même si c'est pas complètement étanche, pour que les bébêtes rentrent il faut qu'elles soient motivées !!
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Futur initié

Message par Le nain brasseur »

Pour les joints de robinets ils en ont chez broubrou, dans la rubrique bouteilles/cuves puis accessoires
La ref est la suivante : 017.758.4
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter