Autres fabrications maisonVins de fruits, d'herbes

Fromage maison, pain maison, charcuterie maison, autres boissons maison... tout ce qui accompagne à merveille nos bières... maison !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
leonotis
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Vins de fruits, d'herbes

Message par leonotis »

Salut tout le monde!

En fait l'été dernier on a nagé sous les fruits, et on avait pas envie de les vendre pour 2 centimes... du coup comme d'habitude on a tout transformé... mais en plus des jus et confitures j'ai testé les vins de fruits.

Le premier que j'ai fait c'était un essai d'hydromel à la cerise montmorency.
J'ai mis 500g de cerises, 500g de miel, je crois un litre d'eau. J'ai d'abord mis les cerises avec le miel pour laisser tirer le jus, puis rajouté l'eau, dans un bocal à mécaniques.
Il ne se passait rien, mis à part un début de moisissure, que j'ai vite dégagé.
J'ai donc rajouté de l'eau... mis le mélange dans 2 bocaux avec 1 litre 5 d'eau. Là ça a fermenté. Mais ça prend du temps...!
Régulièrement il faut replonger les cerises vers le fond sinon ça moisit en surface (c'est un viticulteur qui fait des alcools de cerise qui m'a donné le tuyau).
Au bout de 1 semaine j'ai embouteillé... ça a bien sûr continué de fermenter dans les bouteilles à mécanique... qui sont devenues explosives à l'ouverture... mais les mécaniques ça dépressurise automatiquement au bout d'une certaine pression... donc pas de stress.
On a goûté à plusieurs reprises. C'est vraiment très bon, pas du tout piqué, et ça sera vraiment sympa à boire en juin prochain.

Ensuite j'ai testé le vin de mirabelle au miel, avec à peu près la même méthode. Il s'acidifie, à cause des acétiques, mais c'est bon, mais très variable selon la méthode.
Ensuite le vin de mirabelles juste en remplissant un bocal de mirabelles dénoyautées d'eau et en laissant fermenter 4-5 jours, puis embouteillage. Ca marche très bien, selon les fruits ça peut être pâteux il faut voir. Ca a tendance à s'acidifier, mais il faut lui laisser le temps de vieillir ça a l'air très intéressant.

Pareil avec les pêches. On s'est un peu ramassé la figure des levures sauvages ont donné un goût de fromage au mélange... donc la prochaine fois on fera le vin de pêche en évitant de faire tremper la peau.

Avec les quetsches c'est vraiment très bon (même méthode: quetsches dénoyautées dans un bocal, on remplit d'eau, on laisse 4-5 jours, on embouteille).

Fruits du sorbier des oiseleurs au miel, même méthode que les cerises: très très prometteur. Mais là on l'a bu avant que ça fermente c'était trop bon!

Ensuite j'ai essayé de faire un riesling avec des raisins que j'ai juste écrasés au poing dans le bocal, sans rajouter d'eau, puis en filtrant à travers un tissu. Ca sent bon, on verra quand on le goûtera, mais ça a l'air bon.
Du coup le viticulteur bio chez qui j'ai travaillé pour les vendanges a fait un essai de Gewurtztraminer non soufré, non filtré, et trempé avec la peau... (je pense qu'il a eu l'idée indépendamment...) punaise c'est vraiment très très bon!

Du coup on a récupéré des levures de vin nouveau. On a fait fermenter avec des sirop d'herbes... punaise le goût est vraiment intéressant.. on sent que les levures de vin apportent des arômes particuliers.

Du coup j'ai aussi récupéré mes levures de cerise... elles sont discrètes mais ont l'air sympa aussi.

Bon voilà c'était pour raconter tout ça...
leonotis
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Vins de fruits, d'herbes

Message par leonotis »

Bon en fait je me suis gourré pour le vin de cerises montmorency c'était ça les quantités:

500g miel
1kg5 cerises
1L5 d'eau
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter