Autres fabrications maisonchoucroute!

Fromage maison, pain maison, charcuterie maison, autres boissons maison... tout ce qui accompagne à merveille nos bières... maison !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
bleu
Ch'ti nouveau
Messages : 84
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : archibazik
Brasseur : Amateur
Localisation : CALVADOS

choucroute!

Message par bleu »

Salut, tout le monde,

Je suis bien surpris que ce plat, idéal a allier à la bière (...ou l'inverse), ne soit pas votre favoris dans cette section du forum?!
Perso, étant jardinier, j'ai cette année fait pousser des choux exprés pour ça, genre "quintal d'Alsace". ça pousse quasi tout seul, j'ai pas du tout engraissé la terre, et g u des trucs énormes!!! Certaines variétées peuvent d'ailleurs donner de vrais monstres jusqu'à 20kg.
Bref, je me suis procuré une rape à choucroute, un pot en grés. c'est tout!
En une demi-heure j'avais 17kg ds la baignoire (gros récipient...pratique...), on mélange avec les épices qu'on aime, du gros sel (50g pr 10kg de chou), et on comprime avc un poids ds le pot.
En une semaine à 20°C la fermentation lactique se met grave en marche (primaire), et aprés j'ai mis le pot dehors (certains s'étant pleints de l'odeur des dégagements gazeux)
Si comme moi tu n'as pas de congèl c'est terrible! tu peux la garder un an!
Mais ,si comme moi tu aimes la bière, rapidement tu auras tout mangé
l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. merci
Avatar de l’utilisateur
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2289
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
Brasseur : Amateur
Localisation : région grenobloise
A remercié : 94 fois
A été remercié : 119 fois

Re: choucroute!

Message par map »

Hello,


J'ai également fabriqué de la choucroute cette année mais n'ayant pas réussi à avoir de choux (je n'en ai pas planté et je n'ai pas réuissi à m'en obtenir), j'ai fait la recette avec des choux normaux. C'est plus long puisque le choux est assez dur.

Je compte retenter le coup en automne prochain mais avec un approvisionnment de choux à choucroute.

J'ai qqs questions:
* Ou t'es tu procuré les graines ou les plants?
* As tu écrasé le choux coupés pour obtenir du jus?
* Qu'as tu rajouté comme condiments (sel, laurier, genièvre, ...)?
* As tu rajouté des levures?

J'ai appris qu'en Russie la choucroute est fabriquée avec un mélange de choux et de carottes.
As tu essayé?
Je pense en faire un pot en septembre/octobre prochain.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Avatar de l’utilisateur
bleu
Ch'ti nouveau
Messages : 84
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : archibazik
Brasseur : Amateur
Localisation : CALVADOS

Re: choucroute!

Message par bleu »

Salut mec,
Les graines je me les suis, procurées chez germinance, ( http://www.germinance.com), il s'agit du chou Thurnen, variété suisse en biodynamie. Si tu fais un peu de jardin, prends tes graines chez eux, les frais de port sont gratos au delà de 75 euros. Moi comme je suis maraîcher en bio, c'est chez eux que je prends quasi toutes mes semences. tu peux y aller c des gens cool. Sinon ya le chou à Saint Saens, variété géante conservée par un passionné chez qui tu peux avoir les graines (http://normandie.tourisme.monsite.orange.fr/page6.html)
Le chou, pour la question suivante, je l'ai pas "écrasé", mais bien compressé avc la main. ensuite g mis une assiette dessus, un torchon propre et un sceau de 5 litres plein d'eau. En fait, l'important est que le chou rende suffisemment de jus pour être recouvert de liquide (pas de contacte avec l'air, comme en fermentation secondaire). Personnellement j'ai dû rajouter un peu d'eau pour remplir cette condition.
Pour ce qui est des condiments, j'ai mis du cumin, des baies de genièvre (même rôle que le Houblon)... et pis c'est tout. J'en ai fait une autre un peu plus trash avec plein d'ail en mini morceaux, de la coriandre en feuilles, du piment en poudre, du carvi et ptet même d'autres trucs mais je me souvient plus. Toujours est il que je ne l'ai pas encore gouté pasque ça fait un truc qu'on pourrais pas taxer de trop "traditionnel"... Mais je vais y venir, "pour la science"!
Enfin je n'ai pas à proprement parler ajouter de levures, mais mo autre passion étant la cuisine marocaine, g des citrons confits dans le frigo, et s'agissant également d'une conservation par fermentation lactique, j'ai ajouter un peu de leur liquide.
Je n'ai pas essayé de mélanger avec de la carotte, mais je sais que ça fait parti des légumes pour lesquels ce mode de conservation est approprié. La liste quasi-exhaustive est sur ekopedia. Moi j'essaierais bien le poivron et le navet (séparément).
Si tu le souhaites, pas besoin d'attendre sept/oct prochain pour t'y essayer, ça marche aussi avec las choux de printemps, en mai. En plus, ils rendent plus de jus et tu n'auras pas besoin de rajouter d'eau!
@+
l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. merci
Avatar de l’utilisateur
Dom
Arpette
Arpette
Messages : 288
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: choucroute!

Message par Dom »

Moi aussi je fait mon chou lactofermenté. D'autres légumes se prête parfaitement a la lacto fermentation (j'ai pas essayé mais je veux bien le croire :D )

Il me semble avoir trouvé un bouquin (browland??) sur le sujet, je viens de fouiller la maison pour mettre la main dessus:
"methode pratique de lacto fermentation"
auteur: Annelies Schöneck
édition: G.E Harsch

les pommes, les champignons, les navets, carottes tou y passe!

Mes graines bio je les prends chez Kokopelli ou le Biaugerme ( les engrais vert sont pas trop chère) c'est bien aussi. Je vais tester le lien ci dessus ce printemps merci pour l'adresse.

Dom
Mieux vaut mettre la bière dans son corps que son corps dans la bière...
Avatar de l’utilisateur
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2289
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
Brasseur : Amateur
Localisation : région grenobloise
A remercié : 94 fois
A été remercié : 119 fois

Re: choucroute!

Message par map »

Merci pour toutes ses informations.

YAPUKA

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: choucroute!

Message par The Submarine Captain »

Dom a écrit : les pommes, les champignons, les navets, carottes tou y passe!
En ce qui concerne le navet lactiofermenté, en saison, on trouve ça sans problème dans le commerce de détail helvète, sous le nom de "compote aux raves" ("Sauerrüben" en allemand).
=> http://www.patrimoineculinaire.ch/product.aspx?id=105
Dans le genre, c'est pas mal, un peu plus doux et et tendre que la choucroute. Les brins sont plus gros et plus réguliers.

ça se cuisine pareil que la choucroute. (Une des recettes que j'emploie souvent, qui permet de ne pas en faire une orgie de cochonnaille, est ici : http://libieration.blogspot.com/search/label/choucroute)
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Avatar de l’utilisateur
Dom
Arpette
Arpette
Messages : 288
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: choucroute!

Message par Dom »

C'est vrai que cela n'a pas l'ai mal du tout!
:pig: :pig: mais le cochon c'est tellement bon!!
Mieux vaut mettre la bière dans son corps que son corps dans la bière...
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: choucroute!

Message par The Submarine Captain »

Ah ben oui, de la bonen cochonaille, je dis pas non...
Ceci dit, l'option bière fumée et tomates sèchées en petits dés, c'est pas mal aussi... :wink:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Avatar de l’utilisateur
Dom
Arpette
Arpette
Messages : 288
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: choucroute!

Message par Dom »

Je connais pas.

Bon la recette mijotte on verra ce que cela donne, cela a l'air pas mal...

Dom
Mieux vaut mettre la bière dans son corps que son corps dans la bière...
Avatar de l’utilisateur
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti
Messages : 568
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Mon équipement : - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011
- Filtre à eau au charbon actif
Brasseur : Amateur
Localisation : Québec, Québec
A remercié : 2 fois
A été remercié : 24 fois
Contact :

Re: choucroute!

Message par SiLiZiUMM »

Ouais ben ça a l'air intéressant ça! J'aime bien la choucroute aussi :mrgreen:

Pas sûr que je puisse trouver facilement du chou à choucroute au supermarché ici (en plus, l'hiver), est-ce que je peux faire ça avec n'importe quel type de chou à feuilles lisses (ben peut-être pas du chou de Bruxelles :lol: )?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter