Autres fabrications maisonCochon de lait

Fromage maison, pain maison, charcuterie maison, autres boissons maison... tout ce qui accompagne à merveille nos bières... maison !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
renso
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : SPRIMONT BE

Cochon de lait

Message par renso »

Salut à tous,

Voilà, je suis à la recherche d'un tourne-broche avec moteur et tout ce qu'il faut pour pouvoir cuire des petits cochons (25 Kg minimum) dans mon barbecue en construction.

Je sais, ça n'a pas grand chose à voir avec le brassage amateur. Mais, ne trouvant pas de rubrique "Divers" dans le Forum, je 'ai intégrée dans "Autres Fabrications Maison". Mon barbecue est une fabrication maison, après tout. De plus, le cochon sera accompagné (ou même peut-être cuisiné) avec ma bière.

J'ai pensé à ce forum car il y a quelques temps, j'ai lu çà ou là, des discussions de certains d'entre vous à ce sujet. Les intéressés peuvent-ils se manifester. Sur internet, il n'y a pas grand chose à ce sujet ! Connaissez-vous des revendeurs (de référence en Belgique) - Je suis preneur de tout renseignement utile.

Merci d'avance pour votre aide,

Renso, qui fait quand même de la bière amateur (en plus de son barbecue)...
Avatar de l’utilisateur
rufala
Arpette
Arpette
Messages : 498
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
Brasseur : Amateur
Localisation : Prévessin-Moëns
A été remercié : 5 fois

Re: Cochon de lait

Message par rufala »

Pas très en rapport avec la bière, mais bon.
essaye voir ça : http://www.tompress.com/moteur_de_tourn ... _p1273.htm
Avatar de l’utilisateur
Rogers
Ch'ti nouveau
Messages : 76
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Un concasseur deux rouleaux motorisé par une Jeannette, un automate Brewmonk, un fermenteur conique Brewferm.
Brasseur : Amateur
Localisation : Douai-Nord-FRANCE
A remercié : 1 fois

Re: Cochon de lait

Message par Rogers »

Oui, on est un peu hors sujet...
Je suis en train de réaliser une tourne broche comme celui que tu recherches. Pour avoir des idées, tape sur Google : "méchoui", ou "tourne-broche", et tu vas tomber sur un tas de post intéressant.
Ce que tu dois savoir, c'est que ta broche doit tourner à 2/3 tours-minutes. Il te faut un moteur qui ait du couple, et une réduction suffisante. Voir sur E BAY "motoréducteur".
Il faut également que ta bête soit suffisamment assujettie à la broche, car en fin de cuisson, les muscles ne soutiennent plus rien, et la carcasse peut partir en morceaux.
Zibouarf
Arpette
Arpette
Messages : 428
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendée ou paris (Mais plutôt Cergy maintenant !)

Re: Cochon de lait

Message par Zibouarf »

Pour info on avait fait un goret à la broche il y a quelques années en empruntant un barbecue avec tout ce qui allait bien.
Le tourne-broche était entrainé par un bête moteur d'essuie-glace avec un bon réducteur. Le goret faisait dans les 30 et quelques kilos si je me souviens bien... Et ca marchait très correctement. En tout cas on n'a pas eu de panne durant les 4h de cuisson !
La "Tagada" juste mise en bouteille... Mon premier vrai délire brassicole !
yam
Ch'ti nouveau
Messages : 0
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur

Re: Cochon de lait

Message par yam »

Bonjour à vous, récemment j'étais invité à un méchoui pour éviter que la viande ne tombe on mets du grillage tout fin tout autour de la "bête". Par contre j'ai fait récement une cuisse de sanglier et un gigot d'agneau le tout dans la braise sans commentaires et succulent byeeeeeeeeeee
mael a mallach
Ch'ti nouveau
Messages : 195
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Cochon de lait

Message par mael a mallach »

le systeme de moteur d'essuie glace est sufisant ! par contre pour la tenue de la bete sur la broche il faudrait essayer de faire une variante des broches a poissons ! sinon par chez nous il y a un fabricant de moteur a remontée mecanique mais je ne sait pas si il fait des modeles pour grosses pieces je vais me renseigner ! chez nous on utilise ses modeles pour les brochettes de grives !
mael a mallach
Ch'ti nouveau
Messages : 195
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Cochon de lait

Message par mael a mallach »

bon et bien desolé ! il ne fais pas de tourne broche pour de grosses pieces !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Cochon de lait

Message par Jean-Luc »

mael a mallach a écrit :sinon par chez nous il y a un fabricant de moteur a remontée mecanique mais je ne sait pas si il fait des modeles pour grosses pieces je vais me renseigner ! chez nous on utilise ses modeles pour les brochettes de grives !
??? :o Vous utilisez des moteurs pour remontées mécaniques pour faire tourner des brochettes de grives ?
Elles pèsent combien de quintaux vos grives chez vous ??????
Et les grosses pièces, ce sont des mammouth ou bien ?
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Rogers
Ch'ti nouveau
Messages : 76
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Un concasseur deux rouleaux motorisé par une Jeannette, un automate Brewmonk, un fermenteur conique Brewferm.
Brasseur : Amateur
Localisation : Douai-Nord-FRANCE
A remercié : 1 fois

Re: Cochon de lait

Message par Rogers »

Moi, je pense qu'il veut parler d'un tourne-broche à mouvement mécanique (qu'on remonte en tendant un ressort), comme celui-ci :
Pièces jointes
tourne broche.jpg
tourne broche.jpg (15.62 Kio) Consulté 6311 fois
mael a mallach
Ch'ti nouveau
Messages : 195
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Cochon de lait

Message par mael a mallach »

c'est tout a fais ca ! et quand on fais une brochette de grive c'est une quarantaine de grives ! c'est un systeme multi broches qui defile devant la braise et qui fais tourner la broche d'un huitieme de tour a chaque fois ! ( c'est un systeme independant du tourne broche ) mais du coup en poids on dois avoir plus de trois kg broches comprises ! on m'as dis que ses tourne broches supportait sans prob 10 kg mais ils n'etait pas fais pour ! et il ne font rien de plus gros !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter