Vieilles brouettesNos vieilles brouettes

L'exposition universelle de vos picos usagées, rodées, usées et surtout méritantes. Leurs qualités et défauts, et les enseignement à en tirer.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
particules
Brasseur
Brasseur
Messages : 1683
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 40 fois
A été remercié : 122 fois

Nos vieilles brouettes

Message par particules »

olivierpicard a écrit :
Tiens, si on ouvrait un topic "Nos vieilles brouettes" qui montrerait le vieillissement de nos picos ou autres matos, les organes que l'on change souvent et ceux qui ne bougent jamais, l'état quand c'est neuf et 3 ans après ? On ne voit toujours que des photos d'installations neuves rutilantes ou en cours de construction, jamais ce qu'elles deviennent après un certain temps d'utilisation.
Ce retour d'expérience permettrait peut être d'aider à mieux choisir les matériaux, matériels et principes de fonctionnement pour les concepteurs de nouvelles picos. Les sujets ne manquent pas : cuves, pompes, tuyaux, raccords, thermomètres, sondes, vannes, etc...Hélas tout vieillit, mais plus ou moins bien. :ugeek:
Excellente idée :clap: , je suis sûr que Jean-Luc vas nous créer, quand il a un peu de temps, un sous forum « Nos vieilles brouettes » dans « Matériel »
A vos photos « avant-après » et vos anecdotes.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Nos vieilles brouettes

Message par Jean-Luc »

particules a écrit : Excellente idée :clap: , je suis sûr que Jean-Luc vas nous créer, quand il a un peu de temps, un sous forum « Nos vieilles brouettes » dans « Matériel »
A vos photos « avant-après » et vos anecdotes.
Ci fait messeigneurs... (devenu plus tard "messieurs" pour la version courte) :p
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
particules
Brasseur
Brasseur
Messages : 1683
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 40 fois
A été remercié : 122 fois

Re: Nos vieilles brouettes

Message par particules »

Merci Jean-Luc, même pas le temps de se préparer une tasse de café que nos vœux sont exaucés. :clap:
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3164
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 24 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Nos vieilles brouettes

Message par olivierpicard »

Bon puisque j'ai proposé l'idée,je suis bien obligé de démarrer...Z'avez pas peur ?

Pour commencer, ça c 'est ma pico construite en 2006, qui a subi une dizaine de modifications techniques majeures depuis:

Image

A une époque les cuves étaient isolées au dépron, puis au liège, puis à ...plus rien, sauf la cuve tampon qui a gardé son dépron.
Les cuves sont les Catering, 100 L en ébu, 70 en empâtage et 50 en tampon.
Cette pico a vu passer environ 4200 litres de moût, en 70 brassins élémentaires de 60 L. Elle a subi deux déplacements pour des brassages publics et 3 voyages en voiture.
C 'est moche, hein ? :doh:

Image
Ici le mélangeur et sa double hélice inox boulonnée. J'ai modifié plusieurs fois l'hélice, mais tout a très bien vieilli, même le CTP qui sert de support. Il a juste fallu démonter une fois le réducteur pour le graisser un peu.

Image

La fameuse pompe Conrad, version 1200 l / h. Un seul problème rencontré : la désolidarisation de l'arbre de la turbine, en plein brassage évidemment, impliquant une réparation d'urgence. C 'est là que j'ai ajouté une vanne en amont de la pompe pour pouvoir la démonter en cas de problème, quand la cuve est pleine ! :twisted:
Je l'ai aussi remplacée une fois à cause de la déformation des entrées sorties en plastique: perte d'étanchéité, ovalisation des embouts. Mais le moteur est indestructible !


Image
Voilà l'état d'un réchaud de type "Mammuth" après 3 ans de bons et loyaux services...Evidemment cela ne l'empêche pas de fonctionner admirablement bien. L'autre réchaud, de type paëlla 13 kW, n'a pas pris une ride, il est comme neuf.

Image

La tresse de filtration: changée au moins 6 ou 7 fois ! Usure, ou plus souvent emmêlement dans l'hélice du mélangeur, d'où cata... :evil: Je n'ai jamais pris le soin de faire un système de maintien de la tresse efficace. Mais de toutes façons elle "s'oxyde" :shock: et s'abîme relativement vite.

Image

Photo floue, désolé...les vannes commencent à coincer un peu, mais je ne les ai jamais changées. Ici c'est la cuve Ebu, le plastique du manche d' une des deux vannes a disparu depuis bien longtemps...
Les joints n'ont jamais fuit, ni les raccords téflonnés.

Voilà pour ce soir ! Il reste les supports en bois, les roulettes, les thermomètres...
Avatar de l’utilisateur
Denis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1024
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : DOUAI
A remercié : 2 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Nos vieilles brouettes

Message par Denis »

olivierpicard a écrit :
La tresse de filtration: changée au moins 6 ou 7 fois ! Usure, ou plus souvent emmêlement dans l'hélice du mélangeur, d'où cata... :evil: Je n'ai jamais pris le soin de faire un système de maintien de la tresse efficace.
..
Pour éviter ce pb de tresse qui remonte avec le "tourbillon" et s'emméle dans l'hélice du mélangeur j'ai lestée la mienne à l'opposé du raccord à la vanne de soutirage ( on le devine sur la photo de la cuve matière )
http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum70.html
particules
Brasseur
Brasseur
Messages : 1683
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 40 fois
A été remercié : 122 fois

Re: Nos vieilles brouettes

Message par particules »

olivierpicard a écrit :C 'est moche, hein ?
Pas du tout, pour celui qui veux décoder, c’est plein d’enseignements que de visualiser les choses a faire ou ne pas faire.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter