Autres fabrications maisonDistillation de biere

Fromage maison, pain maison, charcuterie maison, autres boissons maison... tout ce qui accompagne à merveille nos bières... maison !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Clément
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve eau chaude 33L
Cuve empatage infusion 30L isolée
Cuve ébullition 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris

Re: Distillation de biere

Message par Clément »

Je ne me suis pas encore trop impliqué dans les alcools de grain, je me suis initié aux alcools de vins ainsi qu'aux plantes(huiles essentielles). Je compte prendre mes recettes de whisky sur "fairesagnole".
J'ai 2 livres sur la distillation qui sont intéressants, je peux te donner les références si tu veux.

Clément
Avatar de l’utilisateur
manumousse
Arpette
Arpette
Messages : 369
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 95

Re: Distillation de biere

Message par manumousse »

volontier.
pareil pour moi, je n'ai pas encore distillé autre chose que des vins. je m'y suis mis cette année, un vrai régal!! (miam miam la reine claude :drunken: )
faites la mousse, pas la guerre!!
Avatar de l’utilisateur
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2088
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Aalst
A été remercié : 8 fois

Re: Distillation de biere

Message par leyon »

je me demande si tout ceci est bien autorisé et donc, s'il ne vaudrait pas mieux continuer votre discussion sur le forum du site dont vous parlez (s'il y en a un)
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Avatar de l’utilisateur
Clément
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve eau chaude 33L
Cuve empatage infusion 30L isolée
Cuve ébullition 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris

Re: Distillation de biere

Message par Clément »

Il y en a bien un, qui est intéressant d'ailleurs. Mais tu as raison.
La conversation est donc close.

Clément
Avatar de l’utilisateur
marjonet
Brasseur
Brasseur
Messages : 1058
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blainville sur l'Eau (54)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Distillation de biere

Message par marjonet »

Boaf,
Je suis bien d'accord sur le principe qui a à priori tjs été clair mais je ne suis pas seule juge sur la distille. C'est à JL de décider en effet du débordement du concept, on aborde grave les frontières légales. Mais si on ne se donne pas des bulles "d'illégallité" en causerie où va-t-on? C'est quand même pas parce qu'on est sur le net que bon.

Perso, je déteste les alcool distillés. Vraiment, il faut déjà une très bonne mirabelle de chez moi pour que j'accepte d'y tremper la langue afin de la jauger et faire des crêpes avec. Voire la Poire W.
En outre, les Gnôles les plus intéressantes à base de bière qu'il m'aient été permis de goûter (Et je m'en souviens bien, tellement j'ai été épatée par le fruité sans le fruit) Ce sont bien celle de certains MRS er MRS x d'un pays de montagne, et d'un autre monsieur Z d'un pays d'Ouest qui avait une Fleur de bière de la Brasserie J... qui était tout à fait honorable et fleurie.

En plus me concernant, j'ai anticipé le truc afin (d'éventuellement) distiller un brassin infecté à la place de le jeter (lol, je touche du bois à ce jour) Surtout quand tu vois ce qui te reste après une distille - Et légalement en plus, pour mon chéri (et d'ailleurs, au nom de mon chéri, parce que faut pas déconner, j'en bois même pas)
Bah mon vieux, c'est un sâcré bordel fort facturé. 15 € du litre d'impôt, je préfère jeter à l'égoût si ça m'arrive, parce qu'il faut quand même pas déconner. M'étonne pas que les brassams légaux vendent ça 20 le demi litre et que les autres fassent ça en douce pour même pas 1 litre!

Enfin, c'était mon avis.

M@rjorie
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
particules
Brasseur
Brasseur
Messages : 1683
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 40 fois
A été remercié : 122 fois

Re: Distillation de biere

Message par particules »

Pour rappel :
La distillation est illégale dans la plupart des pays. Pour des raisons philosophiques, religieuses, de santé publique, mais surtout financières (les lourdes taxes auxquelles sont soumis les produits alcoolisés), la plupart des états interdisent la production personnelle d’alcool. Par contre, il est souvent légal de produire son propre vin de fruits, sa bière…etc. C’est donc en passant à la distillation que l’on franchit la limite de la légalité.
Si vous voulez vous documenter sur la distillation, vous trouverez toutes les informations sur :
http://www.fairesagnole.eu

Pour préserver la légalité du forum et en attente de la position de Jean-Luc , le sujet est verrouiller.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13696
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 458 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Distillation de biere

Message par Jean-Luc »

Salut à tous, je découvre ce sujet et son verrouillage, et suis parfaitement aligné avec la remarque de particules.
Nous avons la chance jusque là d'exercer une activité plutot tranquille coté législation (je parle du brassage "amateur"),
pas la peine de chercher des ennuis car comme dirait un bon ami : "quand on les cherche, on les trouve !"
Il existe donc des ressources en ligne pour donner libre cours à vos échanges sur le sujet,
je vous suggère donc d'en profiter. Merci pour votre compréhension.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Verrouillé