Brassam 2009 - toutes les infos ![Brassam2009] Concours de brassage

Organisation de la réunion internationale de brasseurs amateurs
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
STEPH
Apprenti
Apprenti
Messages : 653
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
Brasseur : Amateur
Localisation : Yaute
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: [Brassam2009] Concours de brassage

Message par STEPH »

dany06hd a écrit :le serieux et la convivialité s'opposent dans ce genre de situation.
Effectivement je pense que tout est là. Si on décide de faire un concours "sérieux" il faut prendre un jury expérimenté. Mais dans ce genre de rassemblement amical, la convivialité est à mon sens plus approprié. Pour ma part, vu mon niveau, il est certain que je n'étais pas la meilleure personne pour juger des bières mais c'était mon premier brassam, on me l'a proposé, et j'ai accepté plus par curiosité qu'autre chose. J'étais à la table de Zepto (un peu plus de bouteille que moi :wink: ) et à son contact j'ai appris des choses et trouvé ça intéressant. Tout ça n'empèche pas de respecter les produits mais il est clair que samedi dernier, avec ces p****** de congels, nous n'avions pas la logistique pour.
Steph
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: [Brassam2009] Concours de brassage

Message par Jean-Luc »

STEPH a écrit :
dany06hd a écrit :le serieux et la convivialité s'opposent dans ce genre de situation.
Effectivement je pense que tout est là. Si on décide de faire un concours "sérieux" il faut prendre un jury expérimenté. Mais dans ce genre de rassemblement amical, la convivialité est à mon sens plus approprié. Pour ma part, vu mon niveau, il est certain que je n'étais pas la meilleure personne pour juger des bières mais c'était mon premier brassam, on me l'a proposé, et j'ai accepté plus par curiosité qu'autre chose. J'étais à la table de Zepto (un peu plus de bouteille que moi :wink: ) et à son contact j'ai appris des choses et trouvé ça intéressant. Tout ça n'empêche pas de respecter les produits mais il est clair que samedi dernier, avec ces p****** de congels, nous n'avions pas la logistique pour.
Steph
Il n est pas nouveau que des éléments aussi antagonistes puissent trouver une combinaison acceptable.
Il me semble que sans trop se prendre la tête, on peut simplement établir des conditions respectueuses
vis a vis des bières présentées, sans pour autant tomber une démarche prétentieuse.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti
Messages : 670
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Montélimar
A été remercié : 1 fois

Re: [Brassam2009] Concours de brassage

Message par denis_brasseur »

Jean-Luc a écrit :
fram a écrit :François, ce n'est pas le sérieux du jury qui est mis en cause... mais l'organisation même du concours.
C'est assez frustrant de mettre en jeux une brune et de retrouver des critique mentionnant qu'il s'agit d'une blonde parce qu'il y a eu erreur ou échange d'échantillon.
Comme me le disait encore Particules il y a quelques minutes au téléphone, on se fout d'être premier, deuxième ou dernier, ce qui compte, c'est que la bière que tu présentes c'est de "l'amour liquide" et doit être traitée comme tel.
Je suis entièrement d'accord et c'est autour de ce point qu'il faut nous concentrer maintenant.
Mais il faut y mettre les conditions et les moyens qui vont bien :
1- les frigos n'étaient pas des frigos mais des congelos de récupération douteuse dont on ignorait même à combien ils refroidissaient,
2- le service aurait pu être amélioré, mais il faut pour cela de bonnes volontés, expérimentées si possible,
3- nous avions fait le choix de convier parmi les jurys des "nouveaux" pour leur mettre le pied à l'étrier... peut être qu'il faut remettre cela en cause.

Je propose donc :
1 - qu'on puisse obtenir la certitude d'avoir des frigos dignes de ce nom et pas des promesses non tenues,
2 - le recours systématique à des controleurs de températures ; température +/- unique à fixer entre participants (10-12°?)
3 - la désignation ou le recours à des volontaires fiables et expérimentés si possible pour le service, respectant les "amours liquides"
4 - un jury composé en majorité de dégustateurs expérimentés
5 - des pots en verre hermétiques pour conserver au frais un échantillon de chaque bière présentée avec son numéro. (les scellés sont facultatifs...)

Jusque là, le concours s'est plutôt réalisé dans une ambiance et organisation "bon enfant".
La qualité des bières présentées est chaque année meilleure (en moyenne bien sûr),
et mérite, je le crois aussi, un peu plus d'égards pour simplement être présentée dans les meilleures conditions possibles.

Mais encore une fois, une organisation est d'autant plus efficace et juste quand elle est préparée à plusieurs...
Nous avons vécu le concours brassam2008 avec mta.

Et nous avions décider cette année de participer au concours coté service pour eviter de servir les échantillons dans des verres non rincés.

Nous avons préparé pour chaque tables de dégustation
- de l'eau pour se rincer la bouche (une bouteille de 19 litres a une certaine table :P )
- du pain
- une bassine pour vomir (seulement 2 utilisé sur le concours :drunken: )

Les échantillons n'ont pas été stocké dans des conditions idéal :violent2: , c'est évident.
Nous avons essayé de faire en sorte que les échantillons soit servi dans des verres propres.
3 cuves
- Vidandes
- Pré rinçage
- Rinçage ans de l'eau fraiche

et l'eau a été renouvellé tout les 8 échantillons :alien:

Le seul bémol était effectivement la température de service des échantillons.
L'idéal aurait été de prévoir un frigo digne de ce nom pour servir des échantillon a 10-12 °.
Et d'offrir la possibilité pour certain échantillon (n'est ce pas Rolland :wink: ) d'etre servi a température ambiante.

A bon entendeur, a l'année prochaine coté organisation :P
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: [Brassam2009] Concours de brassage

Message par Jean-Luc »

Encore un grand merci aux personnes qui ont participé à cette mise en place,
au jury pour son courage... et aux concurrents pour leur indulgence.
On a fait de notre mieux en fonction des moyens disponibles,
on fera encore mieux l'année prochaine !
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
cbasle
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: [Brassam2009] Concours de brassage

Message par cbasle »

Bonjour,

Je fais partie d'un groupe de brasseurs amateurs de l'école d'ingénieur en agroalimentaire, l'INSFA de Rennes (France).
J'ai cru comprendre que vous organisiez des concours de brassage amateur.

Je voudrais savoir si vous organisiez des concours de brassage entre école ou d'autres types de concours concernant la bière.
Si c'est le cas, nous serions intéressé pour participer à ces évènements.

Merci de bien vouloir me préciser si ces concours existent et quelles sont les modalités pour pouvoir y participer.
Bonne journée

Cédric BASLE
Responsable concours
Ruée vers l'orge (INSFA de Rennes)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: [Brassam2009] Concours de brassage

Message par Jean-Luc »

cbasle a écrit :Bonjour,

Je fais partie d'un groupe de brasseurs amateurs de l'école d'ingénieur en agroalimentaire, l'INSFA de Rennes (France).
J'ai cru comprendre que vous organisiez des concours de brassage amateur.

Je voudrais savoir si vous organisiez des concours de brassage entre école ou d'autres types de concours concernant la bière.
Si c'est le cas, nous serions intéressé pour participer à ces évènements.

Merci de bien vouloir me préciser si ces concours existent et quelles sont les modalités pour pouvoir y participer.
Bonne journée

Cédric BASLE
Responsable concours
Ruée vers l'orge (INSFA de Rennes)
Bonjour Cédric,

Je crois qu'il suffit de prendre le temps de lire pour comprendre que ce concours est uniquement organisé
dans le cadre d'une réunion annuelle et internationale de brasseurs amateurs.

Il s'agit plus d'un concours "amical" de par son organisation propre, les moyens mis en oeuvre, et les conditions trouvées sur place...
et qui plus est réservé de fait aux brasseurs présents sur place de manière générale.

Il n'empeche que vous serez les bienvenus si vous voulez nous rejoindre l'année prochaine... :)
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2088
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Aalst
A été remercié : 8 fois

Re: [Brassam2009] Concours de brassage

Message par leyon »

sinon: il ya des concours officiels ouverts à tous en France, si je ne m'abuse.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
cbasle
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: [Brassam2009] Concours de brassage

Message par cbasle »

Bonjour,

Ce concours amical me parait très bien. Pourrai-je savoir où se réalise-t-il et quelle est la date du concours?
Faut-il remplir un document pour s'inscrire et quelles sont les modalités de participation (faut-il réaliser sa bière avant, sur place, un type de bière précis)?

Merci pour ta réponse

Cédric
"La ruée vers l'orge"
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: [Brassam2009] Concours de brassage

Message par Jean-Luc »

Il suffit d'un peu de patience, encore qq semaines et l'organisation de ce prochain "Brassam" (réunion de brasseurs amateurs, terme que l'on doit à notre illustre xavier07) commencera à se dessiner.
Vous pourrez alors vous faire une idée plus précise de ce qui nous attend et de l'ambiance particulière qui l'anime.
Le concours n'est pas le but. Mais je vous laisse le découvrir en allant faire un tour dans la rubrique "Agenda" et "Brassam 2007" ou 2008 ou 2009...
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Verrouillé