Autres fabrications maisonCidre maison.

Fromage maison, pain maison, charcuterie maison, autres boissons maison... tout ce qui accompagne à merveille nos bières... maison !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Joey
Assistant
Assistant
Messages : 771
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Quebec Canada
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Cidre maison.

Message par Joey »

Voila je me demandais si quelques uns d'entre-vous aviez déja fait du cidre maison.
Lors de mon voyage en angleterre j'ai pu constater que le cidre pétillant (titrant les 5%) était un produit très en vogue. Permettant aux non amateurs de bière de déguster un brevage jaune dans un pub parmi les amateurs de cask tel que je suis...
Par-contre ma copine est plus du genre cidre, alors nous avons tanté le coup a un petit cidre maison.

Voici donc la recette pour environ 8.5l (cest un test tout de même)

-Du jus de pommes! Biologique du québec acheté du supermarché, mais contenant malheureusement du Sorbate de Pottasium. (8l)
-De la cassonade (750g)
-Levure seche lavlin-ec1118
-Un peu de nutriments a levure.


On a donc obtenu une OG de 1.070, et on est présentement en secondaire a 1.020.
J'embouteillerai après quelques semaines de secondaire en ajoutant du dextrose pour une touche d'éffervescense.

Comme je mentionnais le sorbate de potassium dans le jus de pommes nous a donné des sueurs froides. Mais après quelques jours la levure a tout de même démarré son boulot.

Bref! Je poste ceci pour savoir (même s'il est un peu tard) si d'autres ici on déja tenté le coup. Et quel genre de résultats vous avez obtenu. Et je vous laisserai des commentaires dans quelques mois quand on y aura gouté! Histoire de faire mousser le savoir collectif du forum!
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
Avatar de l’utilisateur
Le Syphon
Apprenti
Apprenti
Messages : 628
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : Mcmasterville

Re: Cidre maison.

Message par Le Syphon »

Moi jai fait lautomne passé un cidre de glace grace au pomme dans mon pomier qui ont gelé et dégelé..... Aucune levure utilisé et un peu de sucre d'ajouté... le résultat est ok mais bon au nez on dirais un vinaigre mais au gout !!!! Géniale !!!!! Et environ un 7% donc pa si mal... je dois bientot vérifier le taux mais 7 est pamal le vrai résultat....
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
Tessa
Ch'ti nouveau
Messages : 230
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Fût d'empâtage casserole 50L inox
Fût de filtration maturateur à miel 60L grille inox
Fût d'ébullition casserole inox 100L
Fût de fermentation Dame-Jeanne 25L
contrôle température par Pt100 et enregistrement PC
Brasseur : Amateur
Localisation : rochefort
A été remercié : 7 fois
Contact :

Re: Cidre maison.

Message par Tessa »

la nouvelle cuvée du cidre 2009

la récolte des pommes va commencer
Avatar de l’utilisateur
Breddy
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Turin (IT)

Re: Cidre maison.

Message par Breddy »

J'ai fait du cidre l'anee passe avec du jus de pommes , comme levure le fermentis s-04 pour 12 litres de cidre.Puis j'ai fait le primng en ajoutant 500ml de jus de pommes.
J'avait suivi la recette qui il y a sur http://www.bertinotti.org/sidro.php
Image
Sylvain Draps
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Brasserie 100 litres type O. Picard
Brasseur : Amateur
Localisation : Marsillargues
A été remercié : 1 fois

Re: Cidre maison.

Message par Sylvain Draps »

J'ai déjà achété en supermarché du jus de pomme à cidre. Le goût est vraiment typé et je dois dire que l'idée d'en vider quelques briques dans le fermenteur m'a traversé l'esprit.
Avatar de l’utilisateur
Joey
Assistant
Assistant
Messages : 771
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Quebec Canada
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Cidre maison.

Message par Joey »

Eh ben puisque cest moi qui a lancé la discution ... voila :P

Jai gouté mon cidre ce week-end. C'est plutot décevant, mais ce fut mon premier essai.
Je crois que la levure que j'ai utilisé y est pour beaucoup. En effet le cidre a un gout net de levures. De plus, cette levure atteinds des niveaux de densités ridiculement bas (0.995), ce qui n'ajoute pas du tout a la chaleur d'un cidre.
Finalement je proposerais a ceux qui veulent tenter l'expérience, de ne pas trop rajouter de sucre au mout de pomme. Celui-ci tire déja 1.040 environ sans sucres ajoutés, je l'ai monté a 1.70 et le gout d'alcool est nettement présent, probablement trop.

Alors, suite a cet essai... très buvable mais un peu décevant. Je vais en faire un prochain mais avec les différences suivantes.
-Moins de sucre, cidre léger... environ 1.050 max de DI.
-Ajout dépices, probablement de la canelle. (Je me demandes dailleurs en quelle proportion :P)
-Levures a bière! Quelque chose aux flaveurs bien fruitées, mais qui terminera sa course dans le 1.oo5. Me laissant un petit gout sucré (hopefully).

Bref, si quelqun tentes sa chance autrement, faites le savoir. Sa profite a tous!
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
Tessa
Ch'ti nouveau
Messages : 230
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Fût d'empâtage casserole 50L inox
Fût de filtration maturateur à miel 60L grille inox
Fût d'ébullition casserole inox 100L
Fût de fermentation Dame-Jeanne 25L
contrôle température par Pt100 et enregistrement PC
Brasseur : Amateur
Localisation : rochefort
A été remercié : 7 fois
Contact :

Re: Cidre maison.

Message par Tessa »

bonjour,

les pommes sont récoltées puis mises au repos 2 à 3 semaines,
broyage et repos une nuit afin que la pulpe sorte tout son jus
pressage et repos une nuit pour décanter la gros des dépos
mise en touries (1055)
défécation par débordement (krauser)
ajout de levure "champagne ou Tokay ou Sauternes)
ajout de 1k8 de sucre pour 20L, ce qui donne 12 ° potentiel *
transvaser deux à trois fois puis mise en bouteille

avec des cidres a 5° c'est nettement plus fragile et sensibles aux piqures acétique


* les pommes que j'utilise ne sont pas des pommes à cidre, donc ne donnent pas asser d'alcool au départ, si j'arrive avec 8° potentiel je n'ajoute pas de sucre
brasseur54
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 17 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brassage 8hL
Brasseur : Pro
Localisation : Terville
Contact :

Re: Cidre maison.

Message par brasseur54 »

Petite question....
J'ai du jus de pomme maison en bouteilles étoilées de 1L (beaucoup...)
Pensez-vous que je puisse faire du cidre en faisans directement une fermentation en bouteille?
Je ne connais pas la densité du jus mais je pense que la pression va monter trop haut non?...
Avatar de l’utilisateur
stoute
Ch'ti nouveau
Messages : 108
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : kit électrique de chez brouwland (20L)
Projet de micro 80L type ebook O. Picard
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy (54)
A été remercié : 1 fois

Re: Cidre maison.

Message par stoute »

Pour ma part, l'année dernière, j'en avais réalisé de 2 sortes différentes.
La première dans une cuve brouwland avec barboteur pour laisser la fermentation, je l'avais laissé en cave queqlues semaines. Mais c'était infecté et ça puait le vinaigre.

La 2ème méthode, j'ai directement transféré le jus de pomme fraichement pressé (assez sucré) dans des bouteilles et laissé en cave.
Quelques mois après, les bouteilles n'avaient pas explosé. A l'odeur, c'est pas terrible, un peu vinaigré, mais c'est bon au goût. Par contre ça mousse beaucoup trop. Vraiment beaucoup trop.
Avatar de l’utilisateur
murdoc
Ch'ti nouveau
Messages : 103
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Micro à l'étude
Brasseur : Amateur
Localisation : 47
A été remercié : 1 fois

Re: Cidre maison.

Message par murdoc »

Bonsoir,

voilà ma petite expérience cidre de l'année :

en allant aider un copain à pasteuriser et embouteiller son jus de pomme, j'ai récupéré 20 litres de jus non pasteurisé qui avait été préssée la veille.
j'ai mis ce jus tel quel à la cave dans un soda keg de 19 litres avec un barboteur à la place du tube plongeur. Le jus avait une densité de 1054 au départ.
il est resté 33 jours à la cave et a pas mal "dégueulé" de mousse par le barboteur...c'était pas glop et j'ai essayé de garder tout ça le plus propre possible.
Ensuite, je l'ai filtré très sommairement sur un tissu et je l'ai mis dans une dame-jeanne de 17,5 litres pendant trois jour au frigo à 4°C. La densité était de 1008 donc environ 6 degrés d'alcool. Pendant la filtration, ça avez une odeur pas très agréable et j'avais un peu peur...
Donc après ces 3 jours de frigo, re-transvasement pour mélange avec 1 litre de jus pasteurisé (des mêmes pommes) puis embouteillage.
Re-fermentation pendant 15 jours à 20°C puis un petit tour au frigo avant dégustation :
super bon, l'odeur désagréable a quasiment disparu (moi, j'ai l'impression de la sentir un tout petit petit peu, mais mes connaissances ne sentent rien et le trouve bien bon), bien effervescent, et il tape bien la tête, un peu comme du champagne :drunken:

Bref, bien content du résultat (bonne boisson, et rien que des pommes et rien d'autre) et je pense re-essayer l'année prochaine. :D

Sinon, je me suis aussi lancer dans une sorte d'hydromel épicée, l'essaie est en cours.

Bonne soirée,
je vais me boire un petit cidre,

Laurent
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter