Le refroidissementProbleme lors de mon dernier brassage

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Le Syphon
Apprenti
Apprenti
Messages : 628
Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
Mon équipement : -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : Mcmasterville

Probleme lors de mon dernier brassage

Message par Le Syphon »

.... un petit problem est survenu.... avant ébout j'aais exactement le bon volume et densté 45L et 10......45 je crois....


Enfin apres ébout il ne me reste plus que 30 L de recueille..... !!!!!! :shock:

Bon aprèes un peu de vérification j'ai vue que le fond de ma grosse cuve en avait bouffé 5L car il était tout méangé aec les reste du fond.....Prochaine fois je les passe a traver un filtre .... :twisted: Je ny est pas pensé .... grrrrrrrr....


Enfin ma question est la suivante si la densité final était parfaite 1052 et que le volume (en comptant la perte) est de 35L.... Ou ai-je pu avoir perdu 5L...!!!!

Je sais que ma question est un peu dure a répondre mais bon comme refroidisseur j'ai un à plaque... p-ê qqun a déja changer qqchose sur sa pico qui lui a permit de.... enfin j'assume complètement que ma question pour certain paraitera conne mais bon vive les question stupide..... et détrompez-vous si vous êtes de ceux qui crois que j'essai d'avoir tout cuit dans la bec.... je n'essai seulement que de connaitre des piste car je vais bientot testé le system au complet mais avec seulement de l'eau pour voir les erreur possible et ainsi les corriger.... donc si je commence déja avec des indice sa aide......

C'est tout .... Merci à tous :D et bonne brasse avec pas trop d'emmerde comme mon dernier brassin :D 8) :twisted:
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2384
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
Brasseur : Amateur
Localisation : la turbie alpes maritimes
A été remercié : 33 fois

Re: Probleme lors de mon dernier brassage

Message par dany06hd »

à quel moment as tu pris tes volumes et densités ? c'est un peu confus. sinon mis à part l'évaporation (mais ça tu dois t'en douter) il y a le phénomène de dilatation à prendre en compte...c'est pas énorme, environs 4 à 5%, mais ça peut expliquer une partie.
toutes les mesures doivent être pondérées en température (par ex: 20°C°).
un petit rappel:
après empâtage tu dois te retrouver avec une densité D1 pour un volume de moût V1 qui correspond à un rendement d'extraction.
pour améliorer ce rendement, on va rincer les dresches, cela conduira à un volume V2 et une densité D2.
l'ébullition va ramener D2 à la valeur souhaitée D3 par évaporation et V2 au volume final V3.
V3 sera fonction de divers facteurs: D1 (rendement d'extraction),D2 (efficacité du rinçage), et D3 .
le jeu consiste à obtenir par rajout d'eau, ou rallogement du temps d'ébulliton la valeur de densité D3 qui correspond au style de bière que tu veux faire.
pour calculer V3 au plus juste ce n'est pas simple, car il faut connaitre le taux d'évaporation, ainsi que le rendement d'extraction, et celui de rinçage.
pour cela il y a des logiciels qui sont très bien et dont je ne ferai pas la pub car tout le monde les connaît, mais tu peux prendre le problème à l'envers pour déduire les valeurs qui te manquent (règle de trois)...
si tu ne tombes pas juste c'est forcément une erreur de mesure de volume, de densité ou de pondération de la température de mesure.
c'est ce qu'il ma semblé comprendre au fur et à mesure de mes expériences, si je me trompe merci de me corriger :wink:
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Avatar de l’utilisateur
Le Syphon
Apprenti
Apprenti
Messages : 628
Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
Mon équipement : -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : Mcmasterville

Re: Probleme lors de mon dernier brassage

Message par Le Syphon »

J'admet mes lacune dans ma question..... J'avais utiliser beersmith pour les calcul et il me disait que le volume avant ébout donc....V2 et D2 était de 45L a une densité de 1047 .... C'était éxactement ce que j'ai obtenue....

Mais après éboue donc D3 et V3 mon donné 1052 (ce que beersmith m'avait calculé) ... Mais la le volume... seulement 30L plus un 5 L qui était mélanger avec les résidu de fond... Donc 35 mais il manque encore 5 L car beersmith me donnait 40L comme V3...


Mais aujourd'hui j'ai été voir un brasseur pro et il m'a conseeiller de vidé la fin de mes tube... des fois il m'a dit que sa parait pas mais comme pour lui (bon il avait des tuyau de 1" à l'oeil !!!!) 1 pied représentais environ 1L.... donc moi si je compte ce quil y a dans le refroidisseur + dans les tube je dois avoir ce qui manque...
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2384
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
Brasseur : Amateur
Localisation : la turbie alpes maritimes
A été remercié : 33 fois

Re: Probleme lors de mon dernier brassage

Message par dany06hd »

rien ne se perd rien ne se crée, tout se transforme... :wink:

lavoisier
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter