Micros et PicosMICRO de FDDP

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tigrou
Ch'ti nouveau
Messages : 218
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 9 rue de caulet 31300 toulouse

Re: MICRO de FDDP

Message par Tigrou »

non, c'est bon tu es encore dans les temps :wink: Je ne suis malheureusement pas encore un brasseur régulier !

Par contre, pour le moment j'ai changé de méthode et donc se sera glacière pour la cuve matière et ma cuve ébullition avec un thermomètre sur le trépied pour la cuve eau chaude (pour l'eau d'infusion et l'eau de rinçage). Mais bon le jour ou j'automatiserais un peu tout ça, ces infos me serons bien utiles !

Merci bien !
Avatar de l’utilisateur
fddp
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Rouen 76 Normandie
A été remercié : 24 fois

Re: MICRO de FDDP

Message par fddp »

je suis allé chercher une marmitte inox 30 l chez Auchan et les acc pour me faire une bache eau chaude electrique automatique avec un thermostat CONRAD régulant une résistance de bouilloire.

Objetcif, supprimer mon seau plastique isolé, tampon en gravitaire vers la douchette de rinçage que je devais charger avec des seaux d'eau soutiré à 85°C, et en plus sur l'escabeau à 2 mètres.
Plus simple et efficace, tu meurs mais franchement dangereux à l'usage :? Donc justement pas envie de mourir.

Reportage photo à suivre même si c'est du basic (perçage, vanne ....)

Vous ferrez aussi une photo de l'armoire élec que j'ai totalement refaites pour aussi être plus en sécurité (disjonct différentiel, fusible calibré, coffret étanche à porte, voyant de marche ...). Fini la planche de bois avec les fils apparants :oops:

Voilà, le process marche, me convient, j'ai juste un petit peu investi dans la sécurité au vu du nombre de brassage fait et à venir, la sécurité n'a pas de prix même si au début il a fallu faire des choix (220 V de partout + eau à 85°C, :oops: un moment il faut arréter de bricoler)

Cout de la sécurité : 50 euros pour chaque
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
Avatar de l’utilisateur
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2824
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : nogent le rotrou(FR)
A été remercié : 11 fois

Re: MICRO de FDDP

Message par bernie »

salut
tu a raison pour la sécurité, car il y a beaucoup d'accidents domestique avec ses conneries
a+
tactic
Ch'ti nouveau
Messages : 64
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve brassage 29 litres bielmeier
Cuve ébullition 100 l catering service
Cuve tampon 70l catering service
pompe conrad
refroidisseur 30 plaques
2 Cuves fermentation brou brou 30 litres
moulin inox bientôt motorisé
cave
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Plancard Sud Haute Garonne

Re: MICRO de FDDP

Message par tactic »

Salut,

J'en suis à mon 6ème brassin et à ce jour, tout va bien sur le plan de la qualité de la bière.En revanche, Je voudrais par commodité installer une pompe conrad d'une part pour repasser le mout pendant la filtration et pourquoi pas pour accélérer le passage dans le refroidisseur à plaques. Je suis sur des tuyaux en 1/2 '. Pourrais-tu me détailler ta connection entre la pompe avec ses sorties et entrées en 8-10 mm et ta sortie de cuve (photo ou texte) ?
Je te remercie .
Avatar de l’utilisateur
fddp
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Rouen 76 Normandie
A été remercié : 24 fois

Re: MICRO de FDDP

Message par fddp »

c'est du tuyau armé flexible avec un simple collier serflex dessus.
chez brougland ou ailleurs, tu peux trouver du tuyau alimentaire flexible au mètre et au diamètre que tu veux
sur la pompe conrad, il ya une réduction livré avec, à toi de choisir le diamètre qui te va. Il vaut mieux avoir un diam plus gros à l'aspiration qu'au refoulement pour faciliter l'amorçage
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
tactic
Ch'ti nouveau
Messages : 64
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve brassage 29 litres bielmeier
Cuve ébullition 100 l catering service
Cuve tampon 70l catering service
pompe conrad
refroidisseur 30 plaques
2 Cuves fermentation brou brou 30 litres
moulin inox bientôt motorisé
cave
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Plancard Sud Haute Garonne

Re: MICRO de FDDP

Message par tactic »

Merci pour la rapidité de ta réponse. Il y a 2 pompes chez conrad. Me conseillerais-tu la 600 l/h, celle que l'on voit le plus souvent sur ce forum ou la 1200l/h ?

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Avatar de l’utilisateur
fddp
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Rouen 76 Normandie
A été remercié : 24 fois

Re: MICRO de FDDP

Message par fddp »

tactic a écrit :Merci pour la rapidité de ta réponse. Il y a 2 pompes chez conrad. Me conseillerais-tu la 600 l/h, celle que l'on voit le plus souvent sur ce forum ou la 1200l/h ?

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
fais pas comme moi, prends la plus grosse de suite, ça t'évitera de l'acheter dans 3 mois :lol:
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
AboJake
Ch'ti nouveau
Messages : 129
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Cuve d´empâtage 36 litres avec faux fond .
Cuve d´empâtage catering service 70 litres avec faux fond .
Cuve ébu catering service 70 litres avec thermoplongeur 1, 5 Kw + 1 extra de 1,8 Kw
bruleur à gas 9 Kw.
pompes Conrad
4 tonneaux de fermentation en plastique de 30 litres .
Brasseur : Amateur
Localisation : Stockholm Suède
A été remercié : 3 fois

Re: MICRO de FDDP

Message par AboJake »

En fait 600 l/h cela parait beaucoup mais ce n´est jamais que 10 / min et c´est pas énorme ..
Avatar de l’utilisateur
fddp
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Rouen 76 Normandie
A été remercié : 24 fois

Re: MICRO de FDDP

Message par fddp »

pour son sixième anniversaire, j'ai offert et testé ce matin une jacket d'isolation sur ma cuve ébu
ce n'est qu'une tôle roulé et soudé avec un vide de 3/4 cm entre la cuve

j'ai gagné un bon 20 min sur la mise en T°> l'ebu franche
j'arrive à 100°G à la fin de la filtration, alors qu'avant, il me fallait encore un bon 20 min de chauffe

grace à cette isolation qui canalise les gaz de combustion chauds sur toute la surface de la cuve

que du bon donc

Image
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13696
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 458 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

MICRO de FDDP

Message par Jean-Luc »

Pas mal du tout bravo
Manque plus qu'un conduit pour évacuer les gaz brûlés
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter