Voyagesla bière en Afrique

Vos récits ou projets de voyage biérophiles !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
greforever
Assistant
Assistant
Messages : 914
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 13 fois
A été remercié : 8 fois

la bière en Afrique

Message par greforever »

Salut tout le monde,

Je suis arrivé ce lundi à Douala, Cameroun et déjà quelque premiére impression sur la bière ici.
Y'en a partout et elle coute pas cher , bon elle est pas meilleurs que nos grande marque national mais je me verrais mal boire un barley wine là bas!.J'ai gouté la castel et la beaufort (la kro de la bas). La castel est assez classe avec la couronne en alu sur le goulot, je la trouve plutot raffraichissante.J'ai par contre été deçu dans le choix des bières puisque à part la guiness, il n'y a que des blondes trés semblable (33,mutzig,amstel..). C'est pas encore des connaisseurs mais ils sont victime du même pb que nous: le monopole.
Sinon les africains sont trés friant de la guiness et il paraitrait que les flics ont l habitude , en fin de journée , de se trouver un cobaye pour l'arreter (et c'est facile!) histoire de soutirrer 1500fcfa afin de se détendre le gosier à la fin du boulot...
j pense pas que y'ai encore de brassam ou de brasserie artisanale mais j imagine que ça fait un tabac ici ,mais faut encore voir pour le matiére première.
dni
test: one two one two
D'nis
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: la bière en Afrique

Message par Le nain brasseur »

merci pour le retour d'informations :)
Bon courage pour ton installation là bas et donnes nous des news via le forum !
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: la bière en Afrique

Message par The Submarine Captain »

Greforever, la Guinness camerounaise (que j'ai eu trouvé en épicerie africaine par ici) est quand même une version de la Foreign Export, qui va chercher dans les 7,5%, et est assez joliment complexe, loin de l'espèce de flotte qu'on nous vend à la pression sous la même marque en Europe. ça vaut la peine de gratter un peu, donc...
La version Nigériane de la Foreign Extra, notoire pour être une bière de sorgho shootée au concentré amené par tanker de Dublin, est pas mal non plus, si tu arrives à mettre la main dessus.

Santé !

Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: la bière en Afrique

Message par The Submarine Captain »

greforever a écrit : j pense pas que y'ai encore de brassam ou de brasserie artisanale mais j imagine que ça fait un tabac ici ,mais faut encore voir pour le matiére première.
Brassage amateur ou brasserie artisanale : il y a dans pas mal d epays d'Afrique équatoriale des traditions de bières traditionnelle, à base de sorgho/millet, de bananes ou de toute autre source d'amidon, des trucs genre dolo, à durée de vie courte. Souvent l'affaire des femmes, d'ailleurs...
Niveau matières premières, les fournisseurs les plus proches doivent de trouver en Afrique du Sud... mais c'est pas forcément très malin de fonctionner avec des matières premières importées, dans l'hypothèse que le brassage amateur puisse faire un tabac...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Avatar de l’utilisateur
greforever
Assistant
Assistant
Messages : 914
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 13 fois
A été remercié : 8 fois

Re: la bière en Afrique

Message par greforever »

oui en effet la guiness africaine se raproche beaucoup plus de nos stout artisanale.
Bien sur , il ya les "bières" typique genre dolo ou tchouk, biére de mil ou sorgho, mais faut quand même s'accrocher pour les boire. C'est extremement acide et epais et ça ressemble à de grosse infection lactique chez nous mais ça mérite d'être gouté (pas trop sinon c'est coulante assuré...(j'ai quelque souvenir de la fête du tchouk au bénin)).D'ailleur il est courant que pour activer l'empatage, quelque grains sont maché, fournissant ainsi quelque enzyme pour dégrader l'amidon.
Au niveau des matiéres premiéres il y a un essai qui a été fait sur l'Ethiopie , qui bénéficie de températures plus douces sur ses hauts plateaux, mais le taux en proteines est assez élevé, je ne sais pas si ça été poursuivi.Le cameroun, gràce au port de douala, est un important importateur en malt pour l afrique centrale.
Dans tout les cas dés que je suis à peu prés installé, il va faloir faire une pico africaine grâce à la débrouille des artisant locaux.
dni
test: one two one two
D'nis
marti
Brasseur
Brasseur
Messages : 1815
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : venissieux,allee denis papin
A été remercié : 5 fois

Re: la bière en Afrique

Message par marti »

greforever a écrit :dés que je suis à peu prés installé, il va faloir faire une pico africaine
filtration sur tresse de palmier ? :D
Avatar de l’utilisateur
greforever
Assistant
Assistant
Messages : 914
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 13 fois
A été remercié : 8 fois

Re: la bière en Afrique

Message par greforever »

un lien intéressant sur la bière en afrique:
http://www.museum.agropolis.fr/pages/sa ... m#sommaire

document de M Jean Paul Hébert
test: one two one two
D'nis
Avatar de l’utilisateur
greforever
Assistant
Assistant
Messages : 914
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 13 fois
A été remercié : 8 fois

Re: la bière en Afrique

Message par greforever »

Bon ben quitant l'Algérie pour l'ile maurice (dur...), je peux vous raconter comment ça se passe la bière en Algérie.
pendant longtemps les brasseries était des entreprise d'état (comme les productions de vin), elles ont été liberalisé au début des années 2000.

Le Algériens aime la bière, blonde de préférence, et en canette alu.
malheureusement, eux aussi bénifiie du choix restreint des industriels et donc il n'y a que des pi(l)sse.
en gros chez Tango (heineken): la tango, fiesta, samba (exotique comme nom), qui sont correct, amstel et HK bien sûr (je pense importé, connaissant les régles stricts de fabrication de la HK).
il y a Castel: beaufort, 33eeport, bavaroise, golden, stella et becks (sous licence) (: blonde basique)
la brasserie oranaise qui fait la 31, parfaitement inbuvable
albraü, fait deux bière trés bien (qui sont ici de la même haute densité dilué + ou -.
il y a un gars qui fait de la primus, avec apparement une brasserie bien bricolé.
je n'ai pas gouté d'autre bière, mais il doit rester quelque marque de ci de là.
à ma connaissance, il y a 2 brasserie à Oran (Castel, BAO,2 à Alger (Castel, Tango), une à Bejaia (albrau), 1 à Annaba (Castel), et la primus je ne sais où (en Kabylie il me semble).

la consommation est souvent en loucedé, genre avant chaque barrage de flic, on peut voir les canettes voler par les fenêtre!). les lieux officiels, sont les restaurants, les bars d'hotel, et les cabarets de la côte (lieux de débauche avec fille et boisson facile et raï à fond).Sinon , les bières sont bu en cachette dans la campagnes.les bars et restaurant sont entiérement confiné, donc boire une bière bien fraiche en Terasse est à oublier, même si quelque endroits existe en Kabylie.

ce qui est malheureux , c'est que la conso est tellement hypocrite, que chaque bouteille bu est systématiquement brisé au sol pour cacher le "méfait", les canettes alu sont jeté dans les fourrés, et c'est vraiment un probléme, surtout que les paysages sont plûtôt chouette.

Dans ces conditions on imagine bien que ce qui marche c'est la canette alu, surtout que ça ne fait pas de bruit...

Les magasins de boisson alcoolisé, ressemble à des dealer de coco, c'est à dire qu'il faut d'abord le trouvé..; puis il faut passé un rideau ocultant, passer la commande, et les élément sont emballé trois fois de suite dans du papier et du plastique pour pas que ça se voit. c'est marrant, surtout que la première fois je voulais partir avec mes bouteilles de coteaux de mascara (il y a de trés bon vin locaux), directement avec l'une dans chaque main. le vendeur a absolument tenu à tout m'emballer.
Il y a une grande différence en les Kabyle et les Algériens d'origine arabe. La majorité de la bière est bu en kabylie, et ceux ci ne sont pas hypocrite quand à leurs consommation.

malgrés que les Algériens ne boivent pas de bière lorsqu'on les questionne, nous arrivons à écouler 1.1 millions d'hecto...
voilà, dans quelque temps, un topo sur l'ile maurice, mais j'éspere dans longtemps (puisque je vous le ferais lorsque je quiterrais le pays!).
test: one two one two
D'nis
Avatar de l’utilisateur
Romain
Apprenti
Apprenti
Messages : 716
Inscrit depuis : 15 ans
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
Brasseur : Amateur
Localisation : Aurillac
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Re: la bière en Afrique

Message par Romain »

Merci D'nis pour ce compte-rendu qui nous fait voyager en suivant notre thème préféré.
Est-ce indiscret de te demander ton métier?
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: la bière en Afrique

Message par Le nain brasseur »

brasseur :)
Merci Denis ! Et j'espère qu'on te recroise un jour en France en attendant bon périple :) :drunken:
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter