La culture des houblonsIntroduction à la culture du houblon [sujet unique]

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Chrodegang
Arpette
Arpette
Messages : 449
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Metz, FR ; Momerstroff, FR
A été remercié : 36 fois
Contact :

Re: Introduction à la culture du houblon.

Message par Chrodegang »

Scipion a écrit :En effet c'est pas tout a fait du houblon... :toothy4:
Ce n'est pas ma faute si cette culture est plus répandue :mrgreen: N'empêche, c'est dingue sur ce que tu trouves sur google. 8)
gege54715 a écrit :Pourquoi les plants sauvage sont plus resistant à la maladie :?: est ce que ça peut se greffer :?:
La sélection naturelle, les plants sauvages ou ceux retournés à l'état sauvage sont dans des emplacements propices qui leurs sont adaptés. Le houblon ne se greffe pas, par contre ça se marcotte très bien.

Si tu veux en prendre un bout, tu peux gratter la terre au mois de mars-avril, tu risques de trouver un bout de rhizome à quelques centimètres de la surface. Sinon, en début de saison, tu enterres un bout de liane (au moins 2 yeux, tu grattes légèrement la peau sur la partie enterrée) à quelques centimètres et tu repasses en automne pour le déterrer. Tu coupes la partie avec les racines.
Certains font du bouturage: tu coupes un bout de liane (jeune), tu effeuilles en ne laissant que les dernières, tu plonges la tige dans de l'hormone de bouturage et hop dans un terreau léger. Je trouve que le taux de réussite est bas et cela donne des plants assez faibles, contrairement à la marcotte.
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
Avatar de l’utilisateur
gege
Ch'ti nouveau
Messages : 252
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lorraine
A été remercié : 1 fois

Re: Introduction à la culture du houblon.

Message par gege »

j'ai depuis plusieurs années des plants recuperés pres d'un cour d'eau et c'est vrai comme tu le dit celui qui est resté en place est super beau par contre le meme qui est chez moi est tout les ans malade .
Avatar de l’utilisateur
STEPH
Apprenti
Apprenti
Messages : 653
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
Brasseur : Amateur
Localisation : Yaute
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Introduction à la culture du houblon.

Message par STEPH »

Chrodegang a écrit :Je ne recommanderais que deux fournisseurs:
...www.aplus-hops.co.uk...
Pour info, ils ont en ce moment un problème au moment du paiement lorsque leur site bascule sur celui de Paypal mais en leur envoyant un mail ils nous renvoient une demande de paiement (toujours via Paypal).
Effectivement très réactif.
Avatar de l’utilisateur
Chrodegang
Arpette
Arpette
Messages : 449
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Metz, FR ; Momerstroff, FR
A été remercié : 36 fois
Contact :

Re: Introduction à la culture du houblon.

Message par Chrodegang »

gege54715 a écrit :j'ai depuis plusieurs années des plants recuperés pres d'un cour d'eau et c'est vrai comme tu le dit celui qui est resté en place est super beau par contre le meme qui est chez moi est tout les ans malade .
C'est qu'il est carencé. Il a peut être une exposition qui ne lui plaît pas, mais la carence est plus probable. Regarde le pdf plus haut.
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
Avatar de l’utilisateur
gege
Ch'ti nouveau
Messages : 252
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lorraine
A été remercié : 1 fois

Re: Introduction à la culture du houblon.

Message par gege »

Il est exposé plein sud contre un mur c'est la seul place ou je pouvais le mettre les cones sont pas vilain ce serait plutot le feuillage qui aurait tendance à brunir je le traite tous les ans à la bouillie Bordelaise mais rien n'y fait je vais voir cette année ce que ça donne encore merçi pour tes bons conseil 8)
Avatar de l’utilisateur
listef
Ch'ti nouveau
Messages : 145
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Havelange (Belgique)
A remercié : 3 fois
Contact :

Re: Introduction à la culture du houblon.

Message par listef »

Bonjour,
Je n'arrive pas à télécharger les fichiers : les liens font bugger mes navigateurs (firefox et epiphany)
:(
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Chrodegang
Arpette
Arpette
Messages : 449
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Metz, FR ; Momerstroff, FR
A été remercié : 36 fois
Contact :

Re: Introduction à la culture du houblon.

Message par Chrodegang »

listef a écrit :Bonjour,
Je n'arrive pas à télécharger les fichiers : les liens font bugger mes navigateurs (firefox et epiphany)
:(
Passe moi ton adresse mail en mp, je t'enverrai les fichiers.
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
Avatar de l’utilisateur
Chrodegang
Arpette
Arpette
Messages : 449
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Metz, FR ; Momerstroff, FR
A été remercié : 36 fois
Contact :

Re: Introduction à la culture du houblon.

Message par Chrodegang »

Février-Mars

Les racines nues - Entretien.

J'ai reçu mes rhizomes (racines nues) ce matin. J'ai donc décidé de les mettre en pot de suite, pour éviter qu'ils ne dessèchent ou ne moisissent.

Le principe est le même que pour le rempotage (cf. p.3). Il y a cependant quelques spécificités.
Tout d'abord, il faut préparer un pralin, qui va favoriser l'enracinement de la plante et donc sa vigueur par la suite, ça permet aussi de réhydrater le rhizome.

Mettons-nous en quête d'une taupinière... J'y trouverai une terre souple et légèrement argileuse, idéale pour le pralin.

Image

Ensuite, direction l'usine à bouses. Pour les personnes sensibles et les citadins congénitaux (je plaisante, hein), on peut la remplacer par du fumier déjà décomposé achetable en jardinerie ou bien du pralin en poudre. Certains font aussi des stocks de bouses en été (ça sèche tout seul dans le pré) que l'on broie par la suite. Mais la bouse fraîche reste ce que l'on fait de mieux en la matière.

Image
Image

On verse de l'eau et on mélange. La consistance ne doit pas être trop liquide, mais légèrement collante.

Image
Image
Image

Pendant ce temps, je prépare les pots comme d'habitude.

Regardons du côté des rhizomes. Ici, le Fuggle:

Image

Un rhizome ne se plante pas dans n'importe quel sens. Il faut repérer le "dessus", c'est à dire la partie où les bourgeons vont donner des tiges aériennes.
Ici les bourgeons.

Image

Les racines profondes.

Image

Les racines de surface.

Image

Les tiges aériennes de l'année précédente.

Image

Je prépare le rhizome en coupant les parties mortes ou abîmées pour éviter le pourrissement. On peut également raccourcir le rhizome, selon la taille du pot. Il faut toujours désinfecter ses instruments avant!

Image

Je plonge le rhizome dans le pralin et je le place dans le pot en prenant soin d'orienter les bourgeons vers la surface et en étalant bien les racines. Quand le rhizome est droit et les bourgeons répartis sur toute la surface, c'est qu'il a tracé à l'horizontal. On le plante à 1-2cm sous la surface. Lorsque les bourgeons sont tous au même endroit (cf. photo du Fuggle), au sommet, c'est que le rhizome a déjà poussé à la verticale. On doit toujours respecter l'orientation du plant, qui est le résultat de son histoire: les conditions de pousse, rhizome traçant à partir du pied, éclatement du pied... Il y a d'autres indications: un bourgeon blanc a poussé en souterrain tandis qu'un bourgeon violet a poussé en aérien.

Image

Et hop en pot et on n'oublie pas d'arroser!

Image
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
Avatar de l’utilisateur
estelle
Assistant
Assistant
Messages : 887
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
Brasseur : Amateur
Localisation : Haute-Savoie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Introduction à la culture du houblon.

Message par estelle »

Tu devrais écrire un petit recueil téléchargable :)
Je vais créer ma petite houblonnerie (à 1200m) compte tenue que certaines variétés deviennent pratiquement introuvable.
Pour l'espace (vertical) nécessaire à la croissance, tu tires des fils à 6m ?
J'ai bien une petite idée pour ne pas avoir à faire la grimpette :drunken:
J'avais pensé tiré un câble entre deux poteaux (5 à 6m) et disposer à espace régulier (plants) des poulies et ainsi chaque plant a un câble et une poulie
De cette manière lorsque le plant est mature, je lache le câble via la poulie et je ramasse au sol
Qu'en penses tu ?
Un petit dessin peut être !!
Avatar de l’utilisateur
STEPH
Apprenti
Apprenti
Messages : 653
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
Brasseur : Amateur
Localisation : Yaute
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Introduction à la culture du houblon.

Message par STEPH »

Salut,
Pas besoin de poulie, tu tires plusieurs cables entre deux poteaux de manière a récolter à hauteur d'homme. Notre ami Chrodegang avait fait un schéma dans ce post -> http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... nce#p58748
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter