Travaux et conseils pratiquesLa Brasure des tuyaux de cuivre

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
particules
Brasseur
Brasseur
Messages : 1683
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 40 fois
A été remercié : 122 fois

La Brasure des tuyaux de cuivre

Message par particules »

Pour illustré un prochain article et vus les problèmes rencontré par certains, voici une procédure pour brasser le cuivre proprement.

Cette démonstration est sans prétention, c’est la procédure que j’utilise depuis des années, elle est à la portée de tous le monde, y compris ceux qui ont deux mains gauche comme ont dit.

Ici il est question que de la brasure tendre par capillarité (T. 230 à 270°C), pour nos tuyaux de cuivres devant contenir des liquides, cette technique est interdite pour les tuyaux de cuivres destinés au gaz, où là il faut une brasure dite « forte » à + de 600°C et métal d’apport à 40% d’argent minimum.

Matériel utiliser, un chalumeau butane- propane.
Utilisez des lunette de sécurité pour éviter les projection éventuelle de décapant dans les yeux.

Type de brasure : a gauche brasure argent étain à droite étain plomb.

Image

Ici le décapant, la brasure et le tampon de nettoyage. Utiliser de préférence un décapant liquide plutôt qu’une pâte et un tampon abrasif qui contrairement au papier de verre ne fait pas de limailles, celle-ci empêchant le bon emboîtement des pièces.

Image

Une des clefs du succès, est la propreté des pièces à braser, ici nettoyage par abrasion des pièces.

Image

Image

Mettre du décapant sur les pièces à l’emplacement de la future brasure.

Image

Image

Assemblez les pièces. J’utilise comme support une brique réfractaire, un block cellulaire (Durox ou Yton) peux convenir contrairement à une brique classique ou un block béton qui éclaterons à la chaleur.
Quand vous brassez des raccord trois pièces( raccord union) faite le toujours monté, de cette façon vous évitez que la brasure ne coule sur le siège du raccord et empêche sont étanchéité.

Image

Chauffez les pièces en douceur

Image

Quand le décapant commence à noircir, c’est l’indication que la température est presque atteinte, dégagez la flamme de l’endroit à brasser et appliquez la brasure sur la pièce, si celle-ci ne font pas, réchauffez encor un peu.
Il est inutile de mettre trois tonnes de brasure, dés qu’un anneaux de brasure se forme, c’est bon.
b][/b]
Image

Brasez toujours du bas ver le haut, et de la pièce la plus dure (ici le raccord en laiton) ver la plus tendre (cuivre).

Image

Laissez refroidir la pièces naturellement.
En aucun cas ne refroidissez la pièce brassée dans de l’eau, il y a risque de micro fissures et vous affaiblissez la résistance de la brasure.

Image

Quand la pièces est refroidie, nettoyez la avec le l’eau. J’utilise une éponge de cuisine avec un côté abrasif et un détergent.
Voilà la pièces assemblée terminée.

Image

Pour cette pièce la chauffe et la brasure, j’ai mis a peu près 50 secondes.

A+ Roland
Avatar de l’utilisateur
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2553
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: La Brasure des tuyaux de cuivre

Message par 63lolo »

Excellente initiative.
Avatar de l’utilisateur
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4359
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoé (FR)
A remercié : 51 fois
A été remercié : 73 fois

Re: La Brasure des tuyaux de cuivre

Message par alex73 »

Bravo Roland, tu vas passer :"maitre Es soudure" :wink:

nan, je déconne, c'est super pour tous ceux qui vont se lancer dans une pico à force de baver sur les réalisations des membres du forum :idea:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Avatar de l’utilisateur
BenLock
Apprenti
Apprenti
Messages : 715
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Chamouilley (FR)
A été remercié : 1 fois

Re: La Brasure des tuyaux de cuivre

Message par BenLock »

Merci à toi pour ce beau mode opératoire !

Pour les débutants en brassage et en bricolage (comme moi :lol: ) c'est super simple à comprendre et ça donne envie de s'y essayer !

Une bien belle initiative ! :thumleft:
Avatar de l’utilisateur
zepto brasseur
Assistant
Assistant
Messages : 945
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : Marmite traiteur 36 litres, cuve filtre 50 litres Alu avec filtre Inox
Refroidisseur serpentin cuivre fait maison
Concasseur "A monter of a mill" CGM-2A monté sur bac en bois fabrication maison
Cuve de fermentation plastique brouwland.
COLLECTION: Tout ce qui concerne la bière De la brasserie "Amos bière de Metz"
Brasseur : Amateur
Localisation : arzacq
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: La Brasure des tuyaux de cuivre

Message par zepto brasseur »

Super Roland !!!
C'est marrant car hier, je me disais qu'il fallait que je fasse un reportage photo sur le brasage :lol:
Juste une petite erreur mais rien de grave, le laiton est plus tendre que le cuivre et le point de fusion est plus bas. Donc il faut chauffer de préférence le cuivre avant le laiton.
Mais à cette température, il n'y à pas de risque de fonte.
Encore super !!!
La sobriété est une hallucination due au manque de bonnes bières.

M@nu

https://www.facebook.com/pages/Brasseri ... 5505298943
particules
Brasseur
Brasseur
Messages : 1683
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 40 fois
A été remercié : 122 fois

Re: La Brasure des tuyaux de cuivre

Message par particules »

zepto brasseur a écrit :Juste une petite erreur mais rien de grave, le laiton est plus tendre que le cuivre et le point de fusion est plus bas. Donc il faut chauffer de préférence le cuivre avant le laiton.
Tu as raison sur un point, le point de fusion du laiton est plus bas que celui du cuivre, mais par son alliage avec le zinc, sa dureté est augmenté et sa conductivité électrique et thermique est diminué. Il est donc plus difficile a chauffer, d’où l’obligation de chauffé la pièce en laiton premier, idem pour le bronze.
Avatar de l’utilisateur
Margoulin
Ch'ti nouveau
Messages : 215
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Villegusien le lac
A été remercié : 2 fois

Re: La Brasure des tuyaux de cuivre

Message par Margoulin »

Riche idée excellent partage bravo bravo...pour Roland hip hip hourra !!!!

Une question:Utiliser de préférence un décapant liquide plutôt qu’une pâte Pourquoi ?
particules
Brasseur
Brasseur
Messages : 1683
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 40 fois
A été remercié : 122 fois

Re: La Brasure des tuyaux de cuivre

Message par particules »

Plus efficace pour décaper, plus facile à mettre, plus facile à nettoyer après le brasage et la sur épaisseur que fait la pâte rend plus difficile l’emboîtement des pièces.
C’est poisseuse, et quand on en a sur les mains, on en met partout sur les tuyaux.
Le petit inconvénient du décapant liquide, c’est qu’il coule plus facilement sur les doigts, mais s’enlève tout ausi facilement à l’eau. La pâte il faut du savons en plus.
Je travail toujours avec un seau d’eau à proximité pour me rincer les mains après avoir mis le décapant et avant de braser
Avatar de l’utilisateur
Alexandre.S
Arpette
Arpette
Messages : 379
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Environs de Brest
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Re: La Brasure des tuyaux de cuivre

Message par Alexandre.S »

Question de débutant (qui vient de foirer 5 brasures de suite).

Les brasures etain/cuivre, ca marche aussi pour nos montages (c'est pour une douche à drèches)?
Alexandre.S
Avatar de l’utilisateur
Jacek
Brasseur
Brasseur
Messages : 1177
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A été remercié : 6 fois

Re: La Brasure des tuyaux de cuivre

Message par Jacek »

ca marche sans probleme
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter