L'eauBouillir or not Bouillir ?

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
AntoineJegou
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Bouillir or not Bouillir ?

Message par AntoineJegou »

Bonjour chers Brasseurs,

Voici mon premier petit Post sur ce forum.
Je suis brasseur débutant situé à Douai (dans le nord). Je brasse des kits pour le moment.
Je me pose une simple petite question. Faut-il, lors du brassage d'un kit, faire bouillir l'eau pour la stériliser ou est-ce inutile ?
Si oui, est il possible de le faire la veille du brassage ou y a t il un risque de "réinfection" la nuit pendant le refroidissement ?
NOTE : J'utilise de l'eau de source en conditionnement de 5L.

Petite question annexe (tant qu'on y est). Le fait de bouillir l'eau la stérilise mais est ce que cela change sa composition ? Si oui comment?

Merci de vos réponses

@++

Antoine
Avatar de l’utilisateur
fafane41
Apprenti
Apprenti
Messages : 557
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve eau chaude 50L chauffage gaz
Cuve matière isolé 50L
Cuve d'ebu 50L chauffage gaz
Refroidisseur a plaques (30)
Cuves de fermentation D-J 28L
Brasseur : Amateur
Localisation : Villers devant dun
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Bouillir or not Bouillir ?

Message par fafane41 »

Salut

Deja quels genre de kit brasse tu? extrait ou tout grain?

Stériliser son eau avant le brassage ça sert a rien, du moins je ne connais personne qui le fait dans cette intention.
Tu peux quand même le faire pour par exemple faire évaporer le chlore.
Mais comme tu utilise de l'eau en bouteille je ne pense pas que ton eau sente la piscine.

Le mieux que je te conseille essai de brasser avec l'eau du reseau, on a parfois de belle surprise et si ca ne va pas regarde pour traiter ton eau.

@+
Mon Blog (MaJ le 19/06/09)
http://brasserie.fafane.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13696
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 458 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Bouillir or not Bouillir ?

Message par Jean-Luc »

l'ébullition peut te permettre aussi d'adoucir une eau trop calcaire...
c'est sans doute moins utile avec de l'eau de source. a priori.
en tous cas, ça ne sert pas à grand chose de faire bouillir simplement pour stériliser avant le brassage,
puisqu'après la filtration tu vas faire bouillir pendant au moins une heure.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Pflouschy
Ch'ti nouveau
Messages : 144
Inscrit depuis : 17 ans
Mon équipement : Cuve émaillée 30l ; seau de fermentation brewferm 30l ; serpentin cuivre
Brasseur : Amateur
Localisation : colmar
A été remercié : 1 fois

Re: Bouillir or not Bouillir ?

Message par Pflouschy »

Par contre lorsque l'on utilise de l'eau du robinet il vaut mieux la faire bouillir la veille n'est ce pas?
Ô Bière, que ne suis je sans ton corps?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13696
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 458 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Bouillir or not Bouillir ?

Message par Jean-Luc »

pour baisser le taux de calcaire et le faire précipiter par l'ébullition dans le fond de ta cuve oui. et farie s'evaporer l'excedent de chlore par la meme occasion.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
AntoineJegou
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Bouillir or not Bouillir ?

Message par AntoineJegou »

Merci pour vos promptes réponses

@++ AJ

PS: Je brasse des kits houblonnés type Sirop (Grand cru ) pour le moment et je vais passer sur des kits d'extrait la prochaine fois !
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Arpette
Arpette
Messages : 390
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
Brasseur : Amateur
Localisation : Le nonante-quatre
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Bouillir or not Bouillir ?

Message par Etienne »

Je brasse comme toi d'après des extraits depuis plusieurs années, et mon protocole pas exemplaire mais qui a toujours marché est le suivant :

- désinfection du seau de brassage par eau bouillante + désinfectant spécial brasserie
- le sirop de malt en poudre ou boîte est ennuyeux à diluer, donc je le dilue d'abord avec l'eau d'infusion du houblon (si ton kit est pré-houblonné, ce que je déteste, tu peux alors simplement mettre une partie de l'eau bouillante), puis le reste est en eau de réseau ou de bouteilles, sans aucune autre forme de procès
- en revanche, je fais systématiquement un "pied de cuve" (levures réactivées dans de l'eau tiède avec éventuellement un peu de sucre, au minimum une heure avant la mise au moût ; attention le sucre n'est pas stérile, là il est nécessaire de le faire bouillir en sirop, tout comme pour celui qu'on met pour la prise de mousse en bouteilles)

En général, je corrige l'eau très calcaire (450 mg de calcaire par litre !) là où j'habite en ne l'utilisant que pour moitié, l'autre moitié étant de l'eau "de source de montagne" avec une très faible minéralisation (inférieure à 100 mg d'extrait sec par litre). On peut tenter plus compliqué mais c'est une bonne base. Le chlore dans l'eau de réseau est instable, et il aura tout le temps de partir lors de la fermentation s'il en restait.

Sauf si tu m'as déjà lu ailleurs, tu as besoin que je te dise que les bidons de 5 litres d'eau minérale sont un récipient idéal pour la garde : tu les remplis bien, ferme bien le bouchon, et donne un coup de cutter dans le bouchon. A la cave ou au réfrigérateur pour un mois environ, et la bière en est très fortement améliorée. Il ne fait jamais être pressé si l'on veut un bon produit.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
AntoineJegou
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Bouillir or not Bouillir ?

Message par AntoineJegou »

Merci Etienne.

Petite question 1: J'ai pas bien compris le "donne un coup de cutter dans le bouchon" ? Tu le perces totalement ? pourquoi ?
Petite question 2 : Tu mets en bouteille après la garde en bidon ? ou tu consommes directement
?

@++
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Arpette
Arpette
Messages : 390
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
Brasseur : Amateur
Localisation : Le nonante-quatre
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Bouillir or not Bouillir ?

Message par Etienne »

AntoineJegou a écrit :Petite question 1: J'ai pas bien compris le "donne un coup de cutter dans le bouchon" ? Tu le perces totalement ? pourquoi ?
Sinon pression = boum !
AntoineJegou a écrit :Petite question 2 : Tu mets en bouteille après la garde en bidon ? ou tu consommes directement ?
Comme ce n'est pas sous pression dans le bidon, c'est plat. Donc je verse le contenu des bidons à nouveau dans le seau de fermentation principale, ce qui me permet de laisser l'essentiel des lies au fond, et donc d'obtenir une bière presque parfaitement claire, sans filtration ni travail compliqué. Dans le seau de fermentation je saccharifie (toujours avec du sucre que je fais bouillir en sirop pour le stériliser), et partant de là je peux mettre en bouteilles. Uniquement en bouteilles solides (champagne, pas limonade, 33 cl belge, pas 25 cl kro), en laissant un petit centimètre de plus que le col de remplissage industriel des bouteilles.

Refermentation principale en bouteilles pendant 7 jours à 20°C, puis mise en cave ou au réfrigérateur le plus longtemps possible. Dans l'idéal le protocole est :
- fermentation en fût 7 jours
- garde en fût 30 jours
- fermentation en bouteilles 7 jours
- garde en bouteilles 30 jours

= deux mois et demi et la bière est impeccable.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Avatar de l’utilisateur
JPE
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon 6eme

Re: Bouillir or not Bouillir ?

Message par JPE »

Bonjour,

Je reprends ce post un peu ancien, car j'ai trouvé des infos diverses sur ce sujet. Sur son site, le Nain brasseur recommande de faire bouillir l'eau et donne une recette qui est plus compliquée que celle donnée sur les notices (faire bouillir en partie le mout, ce qui oblige à utiliser une grande casserole et à refroidir). Est-ce que cette méthode a juste pour but d'améliorer le goût, ou est-ce nettement préférable ?

Pour le moment j'ai brassé un seul kit avec de l'eau de source, sans faire bouillir, le résultat était satisfaisant, mais il manquait un peu de mousse. Je voudrais faire un autre kit de préférence avec de l'eau du robinet.

Merci pour vos réponses.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter