L'ébullitionLe whirlpool

Cà bouille, çà bouille !!!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4359
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoé (FR)
A remercié : 51 fois
A été remercié : 73 fois

Le whirlpool

Message par alex73 »

Je viens de vérifier une théorie qui m'était venue suite à la fabrication d'un petit refroidiseur à contre courant.

Auparavant, je refroidissais mon mout dans la cuve ébu avec un serpentin immergé et une fois à 20°, je faisais un bon whirlpool, j'attendais que le mout ne tourne plus et je transvasait dans mon fermenteur.

Le résultat n'était pas bon du tout, la pluspart du houblon (pellets) passait dans le mout :x

Maintenant, je whirlpool mon mout chaud (95°) et dès que ça ne tourne plus, je soutire via le contre courant et hop dans le fermenteur .

hè ben ça marche, la preuve :


Image
Bon, là le cône est un peu écrasé parce-que j'ai penché la cuve pour récuperer un peu plus de mout :wink: mais,

je n'ai plus rien dans mon mout, c'est nickel !

Conclusion, whirlpool à froid, ça ne fonctionne pas
whirlpool à chaud, c'est OK
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Biohazardous
Arpette
Arpette
Messages : 443
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Le whirlpool

Message par Biohazardous »

A ma connaissance, le whirlpool se fait à chaud.
il y a un autre paramètre qui entre en jeu, en l'occurence le temps de résidence du mout dans le whirlpool à chaud. En effet il se forme à nouveau des composés souffrés (DMS) ainsi que des composés qui peuvent impacter négativement la qualité de ta bière (conservation dans le temps)...chui pas très clair quand je me relis.

La cassure à chaud est constituée de gros flocons protéiques/polyphénols insolubles à chaud.
La cassure à froid est faite de plus petites particules solubles à chaud.

Ma théorie (douteuse, certes) est la suivante : La cassure à chaud est une vraie m.... collante qui s'agglutine sur tout ce qui se trouve à disposition==> les pellets, le cones, les quelques drêches passées au travers du filtre....

La cassure à froid est moins compacte et moins collante. Si tu fais un whirlpool avec ces deux cassure en même temps, tu vas coller d'abord les fines particules avec la cassure à chaud, puis eventuellement le reste (pellets...).

Ah que c'est beau la théorie.....
delirium
Ch'ti nouveau
Messages : 198
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : verviers (BE)

Re: Le whirlpool

Message par delirium »

alex73 a écrit :Conclusion, whirlpool à froid, ça ne fonctionne pas
whirlpool à chaud, c'est OK
N'y a-t-il pas là un risque d'oxygéner à chaud ? Ce qui peut produire des faux goûts du style métallique si je ne me trompe pas ?
Vas' tchîre è Moûze, ôn vèrrai t'coû
Avatar de l’utilisateur
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2422
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Brasseur : Amateur
Localisation : St agrève(FR)
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Le whirlpool

Message par xavier 07 »

[-X [-X [-X [-X Non, le whirlpool se fait bel et bien à chaud,regarde les brasseries qui ont une cuve whirlpool avec une entrée tangentielle c'est bien avant le refroidissement puisqu'il se passe au moins 15 min avant le transfert vers le fermenteur et point de gout métallique!
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Le whirlpool

Message par Le nain brasseur »

On parle de whirlpool et donc d'un geste de mise en rotation du moût dans la cuve, mais il ne s'agit pas de remuer le moût à fond. Donc le risque d'oxydation est faible de ce fait ... :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
particules
Brasseur
Brasseur
Messages : 1683
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 40 fois
A été remercié : 122 fois

Re: Le whirlpool

Message par particules »

Un whirlpool a chaud c’est valable avec un refroidisseur à contre courant ou a plaques, mais avec un refroidisseur immergé c’est pas le top. Le serpentin vas contrecarrer la rotation du moût.
Perso, je le fait à froid et par transparence ver la fin du soutirage (j’ai pas de robinet en font de cuve) ont vois nettement le cône, il s’aplati quand j’arrive ver la fin. Même si ont soutire un peu de cassure, c’est tout bénéfice pour les levures.
Avatar de l’utilisateur
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti
Messages : 670
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Montélimar
A été remercié : 1 fois

Re: Le whirlpool

Message par denis_brasseur »

particules a écrit :Un whirlpool a chaud c’est valable avec un refroidisseur à contre courant ou a plaques, mais avec un refroidisseur immergé c’est pas le top. Le serpentin vas contrecarrer la rotation du moût.
J'ai cru comprendre que mon copain alex :wink: fait le wirlpool, transfert dans le fermenteur et refroidit avec le refroidisseur immergé.
En tout cas, je fais comme ça.
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
Avatar de l’utilisateur
djavet
Brasseur
Brasseur
Messages : 1518
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
Brasseur : Amateur
Localisation : Fribourg, Suisse
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Le whirlpool

Message par djavet »

Je cuis, et je fait dans la même gamelle mon whirlpool pendant 20 minutes. Ensuite je transvase dans mon fut en plastique, rajoute mon serpentin que j'a stériliser auparavant dans une casserole pendant 10 min. et je refroidis. Quand c'est fini, je transvase dans mon fut de fermentation.

Suis très content comme ça!
Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
Avatar de l’utilisateur
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2088
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Aalst
A été remercié : 8 fois

Re: Le whirlpool

Message par leyon »

Le nain brasseur a écrit :On parle de whirlpool et donc d'un geste de mise en rotation du moût dans la cuve, mais il ne s'agit pas de remuer le moût à fond. Donc le risque d'oxydation est faible de ce fait ... :)
c'est tout à fait suffisant pour oxyder. d'ailleurs, à 27°C, lorsque le mout nous parrait déjà "froid", l'oxydation se produit encore, il convient donc encore de faire bien attention à la température au moment de l'aération du mout.
suffit de regarder à la naissance du cône qur tu crées et tu t'appercevras que tu incorpores de l'air.
je pense que les pros créent le whirlpool sous la surface et mettent tour le liquide en mouvement sans créer de vortex (contrairement à un mélangeage style "bâton"), chose qu'il nous est difficile à reproduire à moins qu'avec une hélice??.
suis pas très bricoleur.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Biohazardous
Arpette
Arpette
Messages : 443
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Le whirlpool

Message par Biohazardous »

Au fait Alex73, elle est pas mal ta cassure.
Utilises-tu de l'irish moss ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter