CuvesRaccordement kit passe paroi vanne trois pièces

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
k-yon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois

Raccordement kit passe paroi vanne trois pièces

Message par k-yon »

Bonjour à tous,
J'ai investi dans une vanne trois pièces 1/2" pour diminuer au max les risques d'infection car ma cuve d’empâtage sert également de cuve de re-sucrage. J'avais un robinet fourni avec la cuve qui était sur un diamètre bâtard.
J'ai donc agrandi le trou de la cuve à la bonne dimension, fixé le kit passe paroi et ensuite essayé de visser la vanne sur le kit passe paroi. Et là je me rends compte que le kit est en BSPT alors que le reste est BSPP (des normes dont je ne connaissais pas l'existence). J'ai l’impression que je n'ai pas de fuite si je sers assez forts les deux éléments (passe paroi-vanne) mais j'ai peur d'abimer un filetage.
Je pensais qu'un joint silicone m'aurait permis de faire l'étanchéité mais je ne peux pas accéder à la butée en serrant et j'aimerais éviter le téflon car je démonterai régulièrement ces éléments pour nettoyage.
Que faut-il faire?
-Forcer?
-acheter un raccord que je ne connais pas?
-j'ai lu quelque part qu’un "joint à lèvre" ferait le job mais impossible à trouver en silicone.
Merci pour vos avis éclairés.
youri54
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Mon équipement : Brassage avec Brew Monk 30 litres
rinçage avec cuve électrique de 30 litres
fermenteur cylindro-conique Brew Monk 30 litres
frigo thermo régulé pour fermentation
sodakeg 9 litres
et pis tout le reste
A remercié : 33 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Raccordement kit passe paroi vanne trois pièces

Message par youri54 »

bonjour
ce sont des filetages gaz l'un est conique et l'autre est cylindrique.
a mon avis , teflon c'est mieux, c'est que je met sur ma vanne de ma cuve pour mon tuyau silicone et je refais le joint a chaque fois.

Youri
k-yon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
A remercié : 5 fois

Re: Raccordement kit passe paroi vanne trois pièces

Message par k-yon »

Merci Youri,
En parallèle je viens d'avoir une réponse de Brouwland "Il suffit de serrer ces pièces à l'aide d'une clé à écrou (ne pas forcer). Cela devrait suffire."
ça vous semble normal une étanchéité en serrage sans teflon ni joint ? Car effectivement ça a l'air de marcher mais j'ai quand même peur d'abimer un filetage.
Sinon effectivement je me rabattrai sur le téflon à chaque démontage...
Répondre