La fermentationEtapes de fermentation Cream Stout

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
FredP
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 mois
Mon équipement : Grainfather G30 avec filtre externe BacBrewing
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Etapes de fermentation Cream Stout

Message par FredP »

Bonjour,

J'ai commandé un kit tout grain chez Braumarkt (NL) pour réaliser un Cream Stout (1.054 OG ; 21 EBU ; 4,5% ABV ; 84 EBC).

La bière a été brassée le week-end passé et le moût est actuellement en chambre de fermentation (19 °C).

Je ne comprends pas trop les étapes de la fermentation décrites dans la fiche explicative (NL | EN | FR) :

Vergisting | Fermentation | Fermentation :
Hoofdvergisting : 19°C (5-7 dagen) | Main fermentation : 19°C (5-7 days) |Température optimale : 19°C (5-7 jours)
Nagisting : 19°C | Maturation : 19°C | Maturation à : 19°C
Lageren : 4°C (14 dagen) |Bearing : 4°C (14 days) |Palier : 4°C (14 jours)

Bottelen |Bottling| Embouteillage :
4 gr/ltr voor hergisting op fles | use 4g/litre of sugar for fermentation in the bottle | 4g/litre de sucre pour la fermentation en bouteille

J'ai l'impression qu'il y a quelques erreurs de traduction (raison pour laquelle j'ai indiqué les trois langues)...

Que dois-je faire après l'étape nommée "hoofdvergisting" (que je traduirais par "fermentation principale") ?
Qu'entendent-ils par "nagisting" (fermentation secondaire ?) à 19°C ? La durée n'est pas précisée.
Qu'entendent-ils par "Lageren" (garde ?) à 4°C durant 14 jours ?
À quel moment dois-je procéder à l'embouteillage ?

Je suis un peu perdu...

D'avance je vous remercie pour votre précieuse aide.

N-B : j'ai envoyé un e-mail à Braumarkt, mais je n'ai pas eu de réponse.
Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 8 ans
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Etapes de fermentation Cream Stout

Message par one-r »

FredP a écrit : 07 déc. 2023 15:20 Que dois-je faire après l'étape nommée "hoofdvergisting" (que je traduirais par "fermentation principale") ?
Attendre en laissant ton fermenteur à 20 degrés pendant 3 semaines pour t'assurer que c'est bien fermenté.
FredP a écrit : 07 déc. 2023 15:20Qu'entendent-ils par "nagisting" (fermentation secondaire ?) à 19°C ? La durée n'est pas précisée.
Oublie ce passage quasi inutile. Ils sous-entendent de transférer le contenu de ton fermenteur vers un autre fermenteur. Ce qui ne se fait plus trop de nos jours.
FredP a écrit : 07 déc. 2023 15:20 Qu'entendent-ils par "Lageren" (garde ?) à 4°C durant 14 jours ?
A cette étape l'idée est de mettre ton fermenteur au froid (au frigo) pour accélérer la sédimentation pour que ta bière s'éclaircisse ( devienne limpide). 24/48h mini, mais tu peux laisser 4 jours aussi sans soucis.
FredP a écrit : 07 déc. 2023 15:20À quel moment dois-je procéder à l'embouteillage ?
Après la phase du frigo tu peux embouteiller.

Peux tu nous préciser quelle est la levure utilisée dans ce kit?
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 165 fois

Message par Pedzouille »

Pour le lagering tu peux laisser un mois sans soucis si t'es pas assoifé :lol:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 313 fois
A été remercié : 411 fois

Message par Jinac »

Hello !

Alors un cream stout avec un lagering c'est quand même étrange...

Pour les étapes, pour une fois, je trouve que les traductions sont pas déconnantes bien que peu adaptées à un débutant.

Du coup
- fermentation principale => 5 à 7 jours c'est plutôt la durée théorique de tout la fermentation quand tout se passe bien
- maturation => logiquement c'est déjà fermenté et ça mature, mais comme la température est la même ça change rien
- Lagering : plutôt pour les lagers, si plus court (typiquement 48h) c'est un cold crash, si c'est aussi ou plus long, c'est un lagering.

Pour ta part, je te conseille de laisser tranquillement 3 à 4 semaines à 19-20°C (selon ta levure) puis 2-3 jours ou plus le plus froid (positif) possible.

Et embouteiller en suivant
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
FredP
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 mois
Mon équipement : Grainfather G30 avec filtre externe BacBrewing
A remercié : 4 fois

Message par FredP »

Grand merci pour vos retours :)
Peux tu nous préciser quelle est la levure utilisée dans ce kit?
La levure utilisée est la SafAle S-04 de chez Fermentis.

Je vais suivre vos conseils et encore attendre 2-3 semaines avant de descendre la température de ma chambre de fermentation à 4°C pendant quelques jours. Comme j'ai une fermenteur conique en inox (Brew Monk 30L), j'imagine que l'idéal est d'ouvrir méticuleusement le robinet inférieur pour récupérer les levures sédimentées, avant le transfert vers le seau intermédiaire (dans lequel sera ajouté le sucre) ?

Encore deux petites questions :
- la descente de température de 19*C à 4°C doit-elle être progressive ? J'ai lu qu'un abaissement de température trop rapide pouvait parfois provoquer l'aspiration du liquide contenu dans le barboteur. J'utilise BrewpiLess pour contrôler la température de la chambre, je peux donc assez aisément programmer plusieurs paliers de température si besoin.
- une fois l'embouteillage effectué, que me conseillez-vous de faire ? Remettre les bouteilles à 19°C dans la chambre ? Si oui, idéalement pendant combien de temps ?
Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

Re,

Pour l'évacuation des lies, je pense que ça ne sert pas à grand chose et n'ayant jamais pratiqué sur un cylindro-conique je ne me rend pas compte des risques. S'ils sont nuls et que c'est simple et que tu veux les récupérer pourquoi pas, sinon, aucun intérêt je pense.

Pour la descente, je pense que vu le volume y'aura pas grand différence. Mais je remplirai le barboteur de d'alcool propre ou le virerai pour le cold crash.

Pour la carbo 3 semaines mini à 20°+
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 348 fois
A été remercié : 224 fois

Message par MementoMori »

L'évacuation sur les cylindro c'est pour éviter de garder des levures mortes au contact de la bière par exemple mais ça a d'autres utilités, ça ne sert pas à rien Jinac lol, me demande bien finalement pourquoi toutes les brasseries ne sont pas sur fond plat hein

-------

Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

MementoMori a écrit : 11 déc. 2023 23:32 L'évacuation sur les cylindro c'est pour éviter de garder des levures mortes au contact de la bière par exemple mais ça a d'autres utilités, ça ne sert pas à rien Jinac lol, me demande bien finalement pourquoi toutes les brasseries ne sont pas sur fond plat hein Image
Sur des volumes et des pratiques de pro je sais bien qu'il y a une utilité, mon message concernait le cas actuel avec un fermenteur de 30L.
L'utilisation d'un cylindro-conique permet ici notamment de limiter les pertes mais je suis clairement dans l'ignorance de l'effet bénéfique qu'il peut y avoir à l'évacuation des lies pendant la fermentation ou avant la garde en fermenteur sur ces volumes. Mais je suis curieux de le connaître...
J'ignore également le risque à le pratiquer au niveau infection d'ailleurs...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 348 fois
A été remercié : 224 fois

Message par MementoMori »

Je te taquine hein, même utilité sur 30L, éviter les faux-goûts, laisser les levures encore saines terminer la fermentation et la maturation sans encombre.

Pas de grosses pertes à prévoir, c'est ce que tu laisses de toute façon au fond du fermenteur plat quand tu fais un soutirage avant resucrage c'est juste que là tu l'as viré.

Suivant où se situe le tirage au clair permet aussi de finir au clair du coup et non sur la lie, pas expressément regardé le brewmonk pour voir la sortie et le tirage.

Pour les dangers pas plus que ça on va dans le sens de la sortie, rien à connecter donc pulvériser de l'alcool à 96° avant et après la manip suffit.

-------

Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

MementoMori a écrit : 12 déc. 2023 0:32 Je te taquine hein
Je suis outré :snooty:

MementoMori a écrit : 12 déc. 2023 0:32 éviter les faux-goûts, laisser les levures encore saines terminer la fermentation et la maturation sans encombre.
ouaip' du coup la question c'est : sur nos volumes est-ce qu'il y a une différence réelle, mais c'est sûr que s'il n'ya que très peu de risque de contamination autant le faire si on en est équipé
MementoMori a écrit : 12 déc. 2023 0:32 Pas de grosses pertes à prévoir, c'est ce que tu laisses de toute façon au fond du fermenteur plat quand tu fais un soutirage avant resucrage c'est juste que là tu l'as viré.
Je pense même comme je le disais qu'il y a moins de perte en cylindro car tu dois pouvoir laisser moins de liquide au dessus des lits puisque celle-ci ont une surface de contact moindre que dans un fond plat.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Répondre