AutreLes coûts annexes d'un brassin (énergie, eau, etc)

Tout ce qui permet autrement de préserver notre environnement, non inclus dans les autres rubriques.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
A remercié : 733 fois
A été remercié : 1423 fois

Re: Les coûts annexes d'un brassin (énergie, eau, etc)

Message par Penn-Maen »

oui le gaz c'est cher ;) mais ça a certains avantages : en élec, pouvoir mobiliser 9 ou 11 kW sous ta marmite ce n'est pas facile. En gaz sur tripatte, c'est le standard

Quand je parle des taxes, je ne parle pas de la TVA, mais des "contributions" nommées TFCE, CSPA, CTA qui sont calculées en plus sur ta conso (sur une facture EDF, c'est la deuxième partie du tableau) et qui font plus ou moins augmenter le coût réel du kWh (certaines taxes sont fixées régionalement : si tu as la joie d'être juste à proximité d'une centrale, la taxe est très mince)... En BZH comme en Corse on est loin des centres de prod !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
A remercié : 49 fois
A été remercié : 71 fois

Message par ioz73 »

Comme dit PM, le gaz a aussi ses avantages :

=> En hiver, bah tu peux couper le chauffage

=> Sur des volumes conséquent, tu t’affranchis de pas mal de contraintes technique, du genre changer d'abonnement parce que ca tire trop de jus, te demander si ta plaque va pas se briser au delà d'un certain poids, et d'un point de vu spatial mon tripatte je le déplace ou je veux à la hauteur souhaité en 2 min sans devoir démonter la cuisine :mrgreen:

=> Le coût d'investissement brûleur + cuve est bien inférieur à n'importe quel all in one ou autres install elec même premier prix. Sachant que sur les premiers prix, combien on du ajouter un thermoplongeur pour pas mettre 2h à avoir une ébu ?

Là encore, on prend pas en amateur les notions d'amortissement et d'heure de boulot, mais je suis loin d'être certain que le gaz soit plus cher que l'elec. D'ailleurs dans mon assiette de calcul, j'ai fais une estimation très grossière, donc faut pas trop prendre mes chiffres comme référent :whistle:

@Anathorne tu parles plutôt d'optimisation que d'économies d'échelles j'ai l’impression. (point très bien développé par PM en passant)

L'économie d’échelle ca serait plutôt de produire en grande quantité pour avoir de meilleurs tarifs sur le malt / houblon par exemple.
Là encore dans une certaine mesure, faire du 150 litres plutôt que 20litre, oui, tu va réduire ces coûts.
Mais dans une autre mesure, tu vas surement avoir besoin de bien plus de matos pour pas rendre tes journées interminables ... et qui dit plus de matos dis plus d'investissement ... donc là encore faudrait prendre en compte une notion d'amortissement pour avoir un coût de revient pas trop erroné
Bertos
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
A remercié : 14 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Bertos »

Ah mais je voulais pas dire que l'élec c'était ultra avantageux ! Juste j'étais surpris de l'écart du coût estimé au litre...
Le gros point noir de l'élec à mon avis c'est que tu es limité à 50L environ. A priori difficile de trouver des plaques inductions (portable) supérieur à 3500W. A préciser aussi que 3500W en induction ça correspond à mon avis à au moins 5000 W voir plus en gaz vu les déperditions que as sur un tripode.
Pour le chauffage.. je vois pas trop :think:
A l'achat tu as des plaques induction à 100€ environ pour 3500W.
Par contre tu vas payer ta cuve compatible induction plus cher qu'une simple cuve ( je ne par le évidement pas des all in one ici)
Le poids est effectivement un risque (je pose mes 50L sur ma plaque mais c'est vrai que je suis pas entièrement rassuré !)

Et sinon pour répondre sur les taxes (et qu'on ait des valeurs au plus justes). J'ai regardé ma dernière facture (je n'avais jamais épluché ce truc)
Déjà je m'aperçois que le kWh augmente grave !! Je payais 0.119 en heures creuses et 0.1544 en heures pleines et maintenant ils m'affichent sur le site 0.1828 en HC et 0.2460 en HP !!

Bref, pour simplifier, ma dernière facture me donne un tarif unique moyen : conso + tva + taxes (sans abonnement) à 0.2227€
Avec mes 16kWh par brassin de 36L, je serai donc pile à 10 centimes/L (conso + tva + taxes).

L'idée c'était surtout d'avoir un ordre de grandeur du coût de l'énergie.
Pour info, j'avais estimé le coût aussi de mon frigo régulé j'étais arrivé au même chiffre. 50€ l'année, divisé par 16 brassins, divisé par 36L..
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
A remercié : 49 fois
A été remercié : 71 fois

Message par ioz73 »

J'ai bien compris que tu ne faisais pas l'apologie de l'elec, j'agrémente simplement le débat :D

La plaque à induction à 100€ par contre je suis septique.
Pour en avoir eu une bon marché (~200€), certaines casseroles de qualité moyenne ne passaient pas, alors e ces mêmes casserole sur mon actuelle plaque qualitative aucun soucis. Est-ce que ensuite ca joue sur la consommation je ne sais pas, mais l’expérience me fait penser que pour un fonctionnement sans encombre, la qualité des plaques et des casseroles est importante ... et les deux ont un coût
Bertos a écrit : 04 déc. 2023 14:13 je serai donc pile à 10 centimes/L
De mes estimations, avec 1 bouteille de gaz je fais 4 à 5 brassins (~ 200 à 250l).
A son dernier pointage elle était à 38€, ce qui ferait 0,152 à 0,19cts/litre

Retour donc à la case départ, pour un prix énergétique supérieur pour le gaz face à l’électricité, ou se trouve le seuil de rentabilité sachant que le coup de l'installation électrique est probablement supérieur à celle pour le gaz ?
Vous avez 4h.
Bertos
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
A remercié : 14 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Bertos »

Pour les plaques à 100 balles, tu as surement raison.. Je n'ai jamais testé c'est juste que j'avais vu ces tarifs en cherchant à m'équiper. Finalement un pote m'a filé une plaque pro en panne (au final juste une soudure..) mais c'est pas du tout le même tarif plutôt +350€.

Bref, il n'y a pas de meilleur solution en fait, cela dépend de chacun et de multiples critères.. Je pense que le gaz est quand même plus rentable financièrement dans beaucoup de cas. Perso, j'ai eu cette plaque gratos, je ne voulais pas de gaz dans mon sous-sol, j'avais peur que le gaz brûle mon fond de cuve et donc mon sac puisque je suis en biab et ça me paraissait plus simple pour le maintien des paliers...

Ce qui m'a fait hésiter : l'autonomie avec le gaz (pas de réseau pas de coupure!), les cuves sont nettement moins chéres.

Ce serait cool de faire un tableau récapitulatif des avantages/inconvénients de chaque méthode (pas que l'énergie), pour ceux qui veulent se lancer..
Répondre