Salut tout le monde,
On perd pas la main, brewday ce dimanche avec la #59 : So British, une english IPA target/Fruggle/S-04 :
https://share.brewfather.app/5SA7u6chn3wsXP
Bon le dernier brassin était il y a 3 semaines et la US-05 a un peu de mal à finir sur la Solid (DIPA). Heureusement on a un deuxième fermzilla, donc l'occasion aussi de ressortir de ferminator pour un test en hivers
Bon du coup on s'est retrouvé à 3 pour faire un brassin avec quasi aucun nettoyage donc c'était un peu la glandouille
Sur la partie empatage, pas grand chose à raconter, si quand même toujours l'impression que tout est encore plus fluide quand on brasse avec du marris otters : ça circule mieux, ça rince mieux et tout tombe pil poil au niveau des volumes et des densités !
Pendant l'empatage on en a profité pour nettoyer les kegs
L'occasion de tester le MK4 de chez kegland qui vient remplacer notre précédent régulateur shinois premier prix qui avait rendu l'âme. Il est plutot pas mal, un peu perturbant d'avoir les mano pression de bouteille/pression en sortie inversés par rapport à notre précédent régulateur mais à part ça on le trouve plus précis et plus facile à utiliser que notre ancien premier prix chinois qui avait tendance à nous faire le yoyo sur les pressions de temps en temps.
Ensuite ben rien de particulier au houblonnage
Le filtre a bien fait le job on a mis 56L dans le fermenteur ce qui est peut-être notre record
et après ben on a tout mis dans le ferminator avec le graviator
Du coup il nous est resté pas mal de temps pour ... goûter
Alors on s'est aussi envoyé quelques bières de chez laugar et cloudwater, cadeau d'anniversaire, plutôt sympa, cloudwater très très fort sur les IPA/NEIPA
Mais bon je prèfère que l'on parle de nos bières ici :
1)La Punk NEVER DIE
Si seulement ... si seulement elle pouvait être aussi bonne que belle sur la photo
Je vais pas vous mentir c'est clairement pas ça du tout ... on pense pas que ce soit une infection, certain pourrait même sire qu'elle est pas mauvais ... mais sans déconner on en est pas à la saison 5 de la BNB pour sortir des bières comme ça. Aromatique complètement absent, une espèce d'amertume qui arrive en fin de bouche et qui n'apporte rien, bref à oublier très vite, on se tâte à jeter le fut qui reste...
ça ressemble pas à une infection, je dirais presque une bière oxydée mais sans le gôut de carton et sans la couleur qui change...
On est à peu prés sur que la bière a pris un coup de chaud. Filtrer, conserver au frais, il faudra que l'on soit plus vigilants l'été prochain, je suis dans un demi sous-sol donc en début d'été la température reste cool, mais vers Fin Aout mi Septembre on peut atteindre les 25 degrés et j'ai l'impression que quand on passe le 24°C nos bières prennent cher...
Je suis deg mais je pense qu'on a appris quelque chose
2)IPL
Là on l'a gouté avec de grosses sueurs froides, on avait qu'une seule peur : louper 2 bières d'affilé, souvent ça veut dire infection et donc potentiellement les 2*50L en fermenteur encore pourries
Heureusement on a retrouvé nos bière houblonnées de la BNB
Alors cette IPL est pas encore bien à maturité, ça reste à affiner mais on est bien sur les codes : une bière rafraichissante avec ces touches de houblon assez subtiles qui restent longtemps en bouche... bon aprés c'est peut-être resté longtemps en bouche parce qu'on en a bu 3L
Voilà donc bilan positif malgré la punk mais bon je m'en doutais depuis un moment...
aujourd'hui démarrage pleine balle
Prochain brassin début Décembre, on hésite encore mais ça va être une west coast de dentiste