Lager - PilsnerAvis/conseil sur une recette de lager

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
Brasseur : Amateur
A remercié : 36 fois
A été remercié : 40 fois

Avis/conseil sur une recette de lager

Message par Mael Dupuis »

Bonjour à tous,
J'ai récupéré plein de figues qui sont au congélateur, j'ai aussi une levure lager presque périmée donc j'ai eu l'idée d'en faire une bière. Si vous avez des remarques notamment sur les températures et le temps des différents paliers je pensais ajouter les figues et le poivron fin de 2eme semaine de fermentation
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
timoon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 5 ans
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Avis/conseil sur une recette de lager

Message par timoon »

Les températures des paliers me paraissent bien, à la limite 16-17°C ça suffira, 22°C c'est pas nécessaire. En revanche, je ne partirais pas sur des durées fixes. Ton palier diacétyle doit en gros être effectué à quelques points de ta densité finale (on parle souvent de 3-4°P). ça a moins d'importance avec ces volumes, parce que de toute façon tu vas chauffer manuellement et pas compter sur le côté exothermique de ta fermentation, mais je commencerais tout de même probablement plus tôt, et surtout en regardant ta densité, pas ta durée. Si tu comptes effectivement sur ta réaction exothermique, alors tu peux commencer encore plus tôt, vu tes volumes... 2-3 jours de fermentation active et arrêt du contrôle de température.

Sinon j'aime bien l'idée des figues ! Je me demande s'il ne faut pas faire gaffe à la texture, par contre, c'est vite très visqueux, la figue. Peut-être utiliser de la pectinase ? Je ne me suis pas renseigné sur ce point, honnêtement.
Mael Dupuis
Arpette
Arpette

C'est visqueux mais ça va tomber au fond et partir avec la purge je ne me fais pas de soucis la dessus, c'est noté pour 17°C et je travaille en frigo réguler avec un chauffage donc je ne vais pas compter sur les les levures pour réchauffer
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 4 ans
A remercié : 100 fois
A été remercié : 193 fois

Message par Hellwood »

Salut Mael,

Dans le principe, je ne suis jamais trop convaincu par une Lager avec ajout de fruits dedans. Je trouve dommage de risquer un trouble, une couleur étrange ou un arôme déroutant dans une bière qui se veut limpide et propre. Mais bon, s’il faut passer du vieux sachet de levure, allons-y … :D

L’emploi de houblon "Cryo" me paraît dommage sur ce type de projet. Il va se retrouver occulté par les fruits et légumes. Ici, un noble allemand quelconque en simples pellets aurait aussi bien fait l’affaire.

Pour les figues, s’il s’agit de fruits frais ajoutés en secondaire (même si congelés), il faut sans doute prévoir une stérilisation préalable sinon le risque de contamination me parait fort probable.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 179 fois

Message par Pedzouille »

Hellwood a écrit : 23 sept. 2023 15:02 Salut Mael,

L’emploi de houblon "Cryo" me paraît dommage sur ce type de projet. Il va se retrouver occulté par les fruits et légumes.
Le poivron est un fruit :!:
Hellwood a écrit : 23 sept. 2023 15:02
Pour les figues, s’il s’agit de fruits frais ajoutés en secondaire (même si congelés), il faut sans doute prévoir une stérilisation préalable sinon le risque de contamination me parait fort probable.
Bonne ou mauvaise ? Une lagrett ? :lol:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Mael Dupuis
Arpette
Arpette

Les fruits seront cuits à la vapeur avant ajouts comme d'habitude,
J'ai 2 kilos de talus cryo offert par Yakima donc il faut que j'en passe