Les levures ⇒ atténuation kveik Voss Lallemand
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
- Pelot21
- Arpette
- Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
- Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge - Brasseur : Amateur
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 31 fois
atténuation kveik Voss Lallemand
Bonjour à tous,
Le sujet a semble-t-il été un peu abordé, mais une réponse a t-elle vraiment été apportée, je ne sais pas je n'ai pas vraiment trouvé.
Quelle est la réelle atténuation de la levure Kveik Voss de Lallemand ?
Le fabriquant donne la donnée suivante sur un de leurs documents : 76 à 82 % c'est large comme fourchette
et sur un autre document : 75,9% en standard (Attenuation & Standard deviation in 12P standard wort [%] ) je ne parle pas anglais donc j'imagine fermentation en standard mais les 12P je vois pas ce que c'est
Quoi qu'il en soit quelles pourraient être les conditions qui fassent que l'on ait une atténuation à 76% et dans un autre cas 82% ?
J'ai essayé 2 fois cette levure et j'ai eu à chaque fois la fourchette basse. La dernière à 73% fermentation à 32° elle a une semaine de fermenteur.
Alors j'ai bien évidemment peur de croire que la fermentation est terminée alors qu'elle ne l'est pas et de me retrouver avec des bombes en bouteille.
C'est ce qui s'est passé pour la première tentative.
Avez-vous des expériences similaires, ou peut-être des réponses à mes questions, ce dont je vous remercie par avance.
Le sujet a semble-t-il été un peu abordé, mais une réponse a t-elle vraiment été apportée, je ne sais pas je n'ai pas vraiment trouvé.
Quelle est la réelle atténuation de la levure Kveik Voss de Lallemand ?
Le fabriquant donne la donnée suivante sur un de leurs documents : 76 à 82 % c'est large comme fourchette
et sur un autre document : 75,9% en standard (Attenuation & Standard deviation in 12P standard wort [%] ) je ne parle pas anglais donc j'imagine fermentation en standard mais les 12P je vois pas ce que c'est
Quoi qu'il en soit quelles pourraient être les conditions qui fassent que l'on ait une atténuation à 76% et dans un autre cas 82% ?
J'ai essayé 2 fois cette levure et j'ai eu à chaque fois la fourchette basse. La dernière à 73% fermentation à 32° elle a une semaine de fermenteur.
Alors j'ai bien évidemment peur de croire que la fermentation est terminée alors qu'elle ne l'est pas et de me retrouver avec des bombes en bouteille.
C'est ce qui s'est passé pour la première tentative.
Avez-vous des expériences similaires, ou peut-être des réponses à mes questions, ce dont je vous remercie par avance.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! 

- Pedzouille
- Brasseur
- Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 118 fois
Re: atténuation kveik Voss Lallemand
12P ce serait pas 12 Plato ? Soit 1050 il me semble.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
-
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 11 mois
- Mon équipement : Grainfather G40
Moulin à rouleaux
Chauffe eau de rinçage Grainfather 18L
Fermenteur Inox 30-35L
Capsuleuse corona
Soda-keg Conelius - Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 12 fois
Le probleme avec l'atenuation c'est que ça depend beaucoup de ton mout.
Si tu empate fort bas longtemps ou tres haut, tu n'aura pas la meme quantité de sucre fermentiscible. Ca depend aussi de la capacité enzymatique de tes malts (base, special, fraicheur).
Si tu veux etre certain que c'est ok, laisse trainer ton fermenteur 2semaine et vu la levure, tu sera tranquille.
La prochaine fois tu peux mettre en place un test d'attenuation limite: tu prend une petite part du mout que tu ensemmence 5x plus et que tu secoues pour oxygener a chaque fois que tu passe a coté.
Si les densité correspondent c'est que tout est manger

Si tu empate fort bas longtemps ou tres haut, tu n'aura pas la meme quantité de sucre fermentiscible. Ca depend aussi de la capacité enzymatique de tes malts (base, special, fraicheur).
Si tu veux etre certain que c'est ok, laisse trainer ton fermenteur 2semaine et vu la levure, tu sera tranquille.
La prochaine fois tu peux mettre en place un test d'attenuation limite: tu prend une petite part du mout que tu ensemmence 5x plus et que tu secoues pour oxygener a chaque fois que tu passe a coté.
Si les densité correspondent c'est que tout est manger

- pasqueto
- Arpette
- Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
- Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
- A été remercié : 30 fois
Bonjour. Je viens de fermenter 2 fois avec la Voss Kveik; les deux fois fermentation à 30°/35° et embouteillage à 8 jours. Une brassée le 19/07 embouteillée le 28/07, la seconde brassée le 08/08 embouteillée le 16/08 et des deux à ce jour, aucune explosion et pas de jeyser à l'ouverture.
- hyeud
- Arpette
- Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
- Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours - Brasseur : Amateur
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 19 fois
J'en suis à environ 25 brassins à la kveik, j'ai essayé la voss de lallemand, la voss de AEB et la hornindal de AEB.
Je fermente à 37°C pendant 3 jours. 70g pour 135L de moût. Empatage bas 63°C, 1050 de DI pour 1010 de DF, je suis dans la fourchette haute 80-81%.
Mes 2 eurocents.
Je fermente à 37°C pendant 3 jours. 70g pour 135L de moût. Empatage bas 63°C, 1050 de DI pour 1010 de DF, je suis dans la fourchette haute 80-81%.
Mes 2 eurocents.
-
- Arpette
- Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 66 fois
Bonjour,
Sauf à être dans les extrêmes (à plus de 40, tu tues tes levures => Att%=0), ton atténuation ne dépend pas du tout de ta température de fermentation mais de ta température d'empâtage. La température de fermentation jouera sur la vitesse à laquelle tu atteindras ton atténuation max.
Quant à mon retex sur mes atténuations :
- j'ai récemment fait une pseudo farmhouse nordique (base pils/froment 90/10), empâtée à 66°C (fermentée à 38), Att%=78
- je brasse assez facilement des session IPA avec une base maltée commune sans trop de cara, mais empâtée à 69°C (fermentée généralement autour de 30°C), Att%~72
My own two cents
Sauf à être dans les extrêmes (à plus de 40, tu tues tes levures => Att%=0), ton atténuation ne dépend pas du tout de ta température de fermentation mais de ta température d'empâtage. La température de fermentation jouera sur la vitesse à laquelle tu atteindras ton atténuation max.
Quant à mon retex sur mes atténuations :
- j'ai récemment fait une pseudo farmhouse nordique (base pils/froment 90/10), empâtée à 66°C (fermentée à 38), Att%=78
- je brasse assez facilement des session IPA avec une base maltée commune sans trop de cara, mais empâtée à 69°C (fermentée généralement autour de 30°C), Att%~72
My own two cents

- Pedzouille
- Brasseur
- Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 118 fois
Sans trop de cara à 69° c'est déjà bien trop, c'est "inutile", mes 2 centimesmaxougoret a écrit : ↑19 sept. 2023 20:07 - je brasse assez facilement des session IPA avec une base maltée commune sans trop de cara, mais empâtée à 69°C (fermentée généralement autour de 30°C), Att%~72
My own two cents![]()

Ça doit être bizarre une session ipa sucré

Sinon c'est quoi ton plafond de trop de cara ??!!??

Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
- Yanos92
- Arpette
- Inscrit depuis : 1 an 7 mois
- Mon équipement : Marmite standard 9L + sceau de filtration 10L
2 fermenteurs : verre 8L et plastique 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W - Brasseur : Amateur
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 28 fois
Mes expériences cet été :
- Une Session IPA empâtée très chaud (70°C) pour favoriser les sucres non fermentescibles et donc le corps, j'ai obtenu 66% d'atténuation comme espéré
- Une DIPA empâtée à 66°C : j'ai obtenu un (assez décevant) 73% d'atténuation (j'espérais plutôt 78-80%)
Dans les deux cas, je fermente à 35°C pendant 6 ou 7 jours, puis je laisse 1 journée à T°C ambiante avant de commencer le cold crash...
- Une Session IPA empâtée très chaud (70°C) pour favoriser les sucres non fermentescibles et donc le corps, j'ai obtenu 66% d'atténuation comme espéré
- Une DIPA empâtée à 66°C : j'ai obtenu un (assez décevant) 73% d'atténuation (j'espérais plutôt 78-80%)
Dans les deux cas, je fermente à 35°C pendant 6 ou 7 jours, puis je laisse 1 journée à T°C ambiante avant de commencer le cold crash...
En bouteille : Imperial Stout, American Pale Ale, Belgian Golden Strong Ale, Scottish export, Brut IPA, Saison 3 grains, Pastry Sour mangue/goyave
En fermenteur : No Coast IPA, English Porter
Prochains brassins : Saison brettée
En fermenteur : No Coast IPA, English Porter
Prochains brassins : Saison brettée