India Pale AleEst il possible de faire une NEIPA low tech ?

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Macpo
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 75 fois
A été remercié : 12 fois

Est il possible de faire une NEIPA low tech ?

Message par Macpo »

Salut,

La récolte de houblon s'annonce bonne pour moi ! Je me dis que cela pourrait être l occasion de se lancer dans une NEIPA. Mais la Neipa me semble un style très high tech, nécessitant régulation de température, notamment pour cold crash, ainsi que des systèmes de conditionnement sans oxygène, pour éviter l oxydation.

Mais j ai quand même envie de tenter donc vouala : vous semble il possible de faire une NEIPA low tech, sans cold crash, et sans keg, et sans purge de quoique ce soit au CO2 etc. ?
Un truc où je vais embouteiller à l ancienne, avec le tuyau au fond de la bouteille, qui fait des petits splash. Avec au préalable un transfert a l air libre dans une cuve de resucrage...

Je brasse sur du matériel 50 L.

Merci pour vos retours !
stock : APA cascade du jardin (Verdant) / APA citra cascade du jardin (verdant) ... / saison (Belle saison) / / Stout ultra amere / blonde belge coriandre orange.
En cuve : Weizen verveine
En projet: imperial stout pruneau / Neipa du jardin
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 1 an 8 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
A remercié : 19 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Est il possible de faire une NEIPA low tech ?

Message par Pastis54 »

Salut salut !

Je ne sais pas si je suis le mieux placé pour te répondre mais je te partage mon expérience de brassage de Neipa ;)
J’ai en tout et pour tout réaliser 3 brassins de Neipa, le premier avec mon ancienne version de brassage de 18 litres donc possibilité de CC, les 2 suivants avec le G70 donc d’environ 56 litres en bouteille du coup pas de CC mais avec toujours le même système de fermentation / embouteillage.

Fermentation en cylindro conique inox pour les 3, j’en ai fait 2 à la Voss et 1 à la New England. Pour le premier, j’ai fait mon DH au CC d’environ 3 jours, les deux suivants, j’ai fait mon DH aussi en fin de fermentation sans CC mais un peu plus court, seulement deux jours.
Par contre, je charge peut être moins en DH que certains en isobare. Je suis à 4,5 gr au litre en HF et 7,5 en DH.

Ensuite c’est transfert en cuve de resucrage et skouikage. Le dernier, par manque de temps et ayant des fûts de libre, je l’ai mis total en fût mais quand même resucrer en cuve après transfert.

Résultat, je n’ai aucun souci d’oxydation que ce soit en bouteille, en fut, avec ou sans cc. Pas de hop burn non plus malgré le fait que je fasse mon DH en libre et donc ouverture de mon fermenteur.
Après, je fais excessivement attention à faire le moins possible de misère au moment du transfert et quand je remue ma cuve avec mon sucre mais ca, je le fais avec toutes mes bières.

Je ne sais pas si ca peut t’aider mais voilà mon retour d’expérience :)
Tout est bon dans le Houblon 🍻
juve
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Klarstein 50l
Cuves inox 50l gaz
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Message par juve »

Bonjour,
Oui, franchement des neipa sans toute une artillerie lourde de matos, c'est possible.
Après comme dit Pastis54, il faut faire gaffe à chaque étape du process de ramener le moins possible d'oxygène.
De plus, certains houblons sont plus sensibles à l'oxydation que d'autres notamment en raison de leur teneur en manganèse qui s'oxyde. Le temps de dry hop, la température ont également une influence.
En bref, tu peux faire un premier dry hopping pendant que les levures sont encore actives et que ton fermenteur fait encore glou glou. Ainsi, l'addition éventuelle d'oxygène est consommée par les levures. Généralement je ne dépasse pas trois jours de dry hopping sur mes neipa. Puis un second dry hop trois jours avant la mise en bouteille.
Le stockage de tes bière au frais et à l'abri de la lumière est également extrêmement important !
De toute façon, sans un matos très honoreux une neipa ne se conserve pas une année. Mais comme j'adore ce côté jus de fruits de houblon, elles ne durent pas longtemps !
Je te conseille l'excellentissime livre "
The New IPA, a scientifique guide to hop aroma and Flavour" de Scott janish . En anglais effectivement mais franchement accessible ( perso je ne suis pas bilingue, loin de là, je ne suis pas certain que les anglais me comprennent quand j'essaie de parler leur langue . . . ).
Ce livre traité vraiment de tous les aspect de la neipa en profondeur !
juve
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Klarstein 50l
Cuves inox 50l gaz
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Message par juve »

J'oubliais, voici un lien vers un webinaire de hop France sur le houblonnage à cru :
https://youtu.be/txD-sC9GD4Q?feature=shared
En français cette fois !
Répondre