Le forum[Message de service] GPT et autres joyeusetés

Avis, suggestions, bugs, participez à la mise en forme du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
A remercié : 709 fois
A été remercié : 1389 fois

[Message de service] GPT et autres joyeusetés

Message par Penn-Maen »

Salut la communauté,

De retour de repos et déjà un petit paquet de signalements de messages véreux et/ou .

Tout d'abord : Merci à ceusses qui signalent les messages potentiellement auto-générés par IA et autres marketeux de pacotille*.

Ensuite, voici ce qu'on essaie de faire coté modos lorsque vous signalez un message (le bouton "!") :
- on regarde les messages remontés, leur auteur, le comportement précédent de celui-ci
- on vérifie la présence de lien d'auto-promo
- on regarde 2 ou 3 autres trucs

Au final, il y a 3 résultats possibles :
- c'est clean : on laisse couler. Le rapport est clos/supprimé.
- c'est clairement des cochoncetés : il n'y a pas que le rapport qui est supprimé :whistle:
- et il reste la zone grise des cas douteux. On suspecte, mais pas assez d'éléments pour trancher. On laisse le rapport "ouvert"

Dans ce dernier cas, on attend. On surveille. On en discute entre modos. Mais rien d'autre. On ne vire pas sur une suspicion.
9 fois sur 10, les doutes se révèlent vrais (il n'y a pas à attendre longtemps en général) : ban
Mais il peut y avoir une fois, de temps en temps, où la mauvaise maitrise de la langue, un enthousiasme un peu trop prononcé pour un site/marque, une tournure de phrase (voir un post un peu "hors sol" ou gentiment "pinailleur" qui n'apporte rien), une adresse IP exotique, n'est que ça.

Alors oui, on comprend que parfois on semble manquer de réactivité, voire on n'applique pas la sanction que vous aimeriez voir appliquer.
Ca peut sembler un peu "mou du genou", trop conciliant, etc. Encore plus avec ces pseudos-IA pisse-copie.
Mais sans preuve, ce serait dommage d'être un peu trop expéditif.

Voilà, j'espère que vous comprendrez que certains "rapports" ne soient pas rapidement marqués comme traités.

PS : n'hésitez pas non plus à faire remonter poliment vos remarques en privé à votre interlocuteur qd vous estimez qu'il dépasse les bornes des limites, qu'il n'a pas été constructif ou qu'il vous "cherche" un peu trop ;) Ce sont les comportements humains, que vous retrouverez ici, sur FB et sur tout endroit où il y a une interaction sociale (y compris dans un bar). C'est un truc encore plus prégnant sur internet, au moins depuis mIRC et UseNet. On voyait déjà ça sur les BBS (oui, #teamvieuxschnock :shhh: ). Les modos peuvent intervenir en médiation** si vous souhaitez, mais souvent une franche explication sans intermédiaire est préférable.

* avis aux-dits marketeux : allez faire les marchés, vous avez plus de chance de faire votre chiffre (oui, c'est plus fatiguant que venir nous ch*er dans les topics, faut se lever à 3 ou 4 h du mat'... Mais vous verrez que c'est hyper plus gratifiant)
** on ne fait pas non plus dans les tueurs à gages :snooty:

Au nom de l'équipe de modération, on vous souhaite plein de bonne brasse les gens !
PM, "I'm back"
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
cathodix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 11 mois
Mon équipement : Grainfather G40
Moulin à rouleaux
Chauffe eau de rinçage Grainfather 18L
Fermenteur Inox 30-35L
Capsuleuse corona
Soda-keg Conelius
A remercié : 8 fois
A été remercié : 12 fois

Re: [Message de service] GPT et autres joyeusetés

Message par cathodix »

Merci pour le travail et la tres bonne reactivité ( pour de l'humain).
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 59 fois
A été remercié : 175 fois

Message par Leberrichondud »

Merci pour ces explications... Et j aurai appris à quoi sert le bouton !
En effet, on ne peut difficilement vous imputer un manque de travail, je me doute bien qu aucun modo n est payé à temps plein pour surveiller les attaques de T800 ou skynet (réf de vieux schonck too)

Le but du post de cathodix était, je pense, justement d essayer de trouver une "parade" à ces posts intempestifs (qui en plus n ont que peu d incidence pour moi qui ne clic sur aucun lien caché) même si je me doute bien qu on ne peut pas les bloquer complètement... Enfin pour un temps... Merci la modernité.
Du coup, avez vous quelles idées, hormis le fait qu on les signale ?

Merci encore pour le taf
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
A remercié : 709 fois
A été remercié : 1389 fois

Message par Penn-Maen »

je ne suis qu'une petite main, pas un vrai technicien des intertubes, et justement comme dit plus haut dans ce sujet : on prend toutes vos idées. Sachant que certains trucs ont déjà été testé, sans succès...

Pour info, suite dépilage d'une partie des messages en stock, entre vos signalements et ceux qui ont déjà été traités par d'autres modos depuis ~15 jours, on en est à 6 ou 7 faux-profils suspectés (dont un qui se prend pour un perroquet, allez savoir pourquoi), quelques-uns avérés, et 2 placements produits (dont un qui voulait nous coller des thermomètres dans la signature et a gentiment été prié de remettre ledit instrument là où il doit être mis !), réparti dans 2 "nids" principaux : Madagascar et ... Marseille ! Le T1000 est déjà en route pour ces destinations ;)

PS : tout comme aucune part on n'échappe aux sempiternelles questions déjà répondues des dizaines de fois (réponse : 42), j'ai l'intuition que ceux qui pensent être à l'abri sur des sites "sociaux" ne doivent pas l'être beaucoup plus que sur les forums AMHA (les bots sur ces réseaux ne sont pas une nouveauté). Pas de preuve, pas d'argument pour étayer ça ceci dit (hormis le phénomène "annapurna" ou je ne sais plus qui qu'on retrouve partout...)

Edit: an na mu tar (les espaces sont là pour ne pas invoquer candyman ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre