Discussion de pros ⇒ Nettoyage à l eau de pluie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nettoyage à l eau de pluie
Bonjour !
en lisant le bouquin Water de la série Brewing Element, une remarque a partiulièrement attiré mon attention : le fait qu’une eau douce soit préférable pour le nettoyage des installations, la dénomination d’eau douce et d’eau dure venant par ailleurs du fait qu’il est plus "dure" de nettoyer avec une eau dure (cqfd).
N’ayant pas croisé de sujet sur le forum, j’aurai aimé ouvrir la discussion sur la sanitation à l’eau de pluie. L’idée me paraissait d’autant plus sérieuse que je suis tombé sur le site internet d’une brasserie qui a mis en place un système de récupération d’eau de pluie :
https://bim-brasserie.fr/le-projet-mes- ... le-climat/
Cela soulève quelques interrogations :
- quelle qualité d’eau peut-on utiliser et pour quelle usage ? L’eau de pluie étant de base non potable, alors qu’on parle de l utiliser dans le process d’une production alimentaire
- et pour le rinçage ? l’eau de pluie n’est pour le coup pas la meilleure eau pour rincer, en plus de ne pas être potable, et c’est pourtant là que son utilisation pour éviter le gaspillage aurait été plus intéressante
- en terme d’efficacité par rapport à un nettoyage à une eau dure classique ?
Je prévois pour ma part de contacter l’ARS de mon département pour avoir plus d’information sur la législation à ce sujet.
en lisant le bouquin Water de la série Brewing Element, une remarque a partiulièrement attiré mon attention : le fait qu’une eau douce soit préférable pour le nettoyage des installations, la dénomination d’eau douce et d’eau dure venant par ailleurs du fait qu’il est plus "dure" de nettoyer avec une eau dure (cqfd).
N’ayant pas croisé de sujet sur le forum, j’aurai aimé ouvrir la discussion sur la sanitation à l’eau de pluie. L’idée me paraissait d’autant plus sérieuse que je suis tombé sur le site internet d’une brasserie qui a mis en place un système de récupération d’eau de pluie :
https://bim-brasserie.fr/le-projet-mes- ... le-climat/
Cela soulève quelques interrogations :
- quelle qualité d’eau peut-on utiliser et pour quelle usage ? L’eau de pluie étant de base non potable, alors qu’on parle de l utiliser dans le process d’une production alimentaire
- et pour le rinçage ? l’eau de pluie n’est pour le coup pas la meilleure eau pour rincer, en plus de ne pas être potable, et c’est pourtant là que son utilisation pour éviter le gaspillage aurait été plus intéressante
- en terme d’efficacité par rapport à un nettoyage à une eau dure classique ?
Je prévois pour ma part de contacter l’ARS de mon département pour avoir plus d’information sur la législation à ce sujet.
- Vavangue
- Arpette
- Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Little Bock
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 44 fois
Re: Nettoyage à l eau de pluie
Salut,
Tu as déjà quelques éléments de réponse ici avec surtout le lien vers les textes officiels en fin d'article.
L'eau de pluie est déjà considérée comme non potable en elle même. Qui plus est elle est souvent collectée après ruissèlement de toitures qui sont potentiellement recouvertes de produits toxiques (peintures, etc.) et de déjections d'animaux. Il me semble exclus d'en utiliser pour le rinçage ou toute autre étape du brassage.
Perso, je ne sais même pas si je laverais mon matériel avec. Je pense que je me contenterais de laver le sol et d'en abreuver les plantes.
V.
Tu as déjà quelques éléments de réponse ici avec surtout le lien vers les textes officiels en fin d'article.
L'eau de pluie est déjà considérée comme non potable en elle même. Qui plus est elle est souvent collectée après ruissèlement de toitures qui sont potentiellement recouvertes de produits toxiques (peintures, etc.) et de déjections d'animaux. Il me semble exclus d'en utiliser pour le rinçage ou toute autre étape du brassage.
Perso, je ne sais même pas si je laverais mon matériel avec. Je pense que je me contenterais de laver le sol et d'en abreuver les plantes.
V.
- l-ecossais
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 7 mois
- Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 22 fois
Pour le lavage, sans un maximum de filtration, d'accord. Mais pour le refroidissement, c'est partique, étant donné qu'il n'y a aucun contact entre l'eau utilisée et le brassin.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
Effectivement, comme tu dis l eau de pluie est purement non potable. Ceci dit, elle peut aussi être traitée, et filtrée pour en éliminer les produits indésirables. Je ne laverais pas mon matériel avec de l eau de pluie tout juste récupérer dans la tonne à eau sous mon toit, mais une fois filtrée ? Et traitée ? Rappelons que l eau potable que nous buvons est dans l écrasante majorité des cas traitée pour être potabilisé, Grenoble étant à ma connaissance une des seules villes ne traitant pas son eau.Vavangue a écrit : ↑07 août 2023 13:02 L'eau de pluie est déjà considérée comme non potable en elle même. Qui plus est elle est souvent collectée après ruissèlement de toitures qui sont potentiellement recouvertes de produits toxiques (peintures, etc.) et de déjections d'animaux. Il me semble exclus d'en utiliser pour le rinçage ou toute autre étape du brassage.
V.
Mais cela empêche dans le même temps de récupérer l eau ainsi réchauffé pour le brassin suivant.l-ecossais a écrit : ↑07 août 2023 14:38 Mais pour le refroidissement, c'est partique, étant donné qu'il n'y a aucun contact entre l'eau utilisée et le brassin.
- l-ecossais
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 7 mois
- Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 22 fois
Sauf si ton serpentin se poursuit vers ta cuve d'empatage pour commencer à réchauffer ta nouvelle eau, avant de repartir vers ta réserve.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout